Alice Latimier

Post-doctorant

  • 5753
  • Bureau n°219

LEAD
CNRS - Université Bourgogne Franche-Comté - UMR 5022
Institut Marey
I3M

Spécialité

Apprentissage, mémorisation de nouvelles connaissances, éducation fondée sur des preuves, eye-tracking

Curriculum Vitae

2016/2019 - Doctorat en psychologie cognitive : "Optimisation de l'apprentissage par récupération en mémoire pour la rétention à long term de nouvelles connaissances"

 LSCP-Département d'Etudes Cognitive (Ecole Normale Supérieure, Paris)

Sup : Franck Ramus & Roberto Casati

 

2014/2016 - Ingénieure d'études

IJN, Equipe Cognition Sociale -Département d'Etudes Cognitive (Ecole Normale Supérieure, Paris)

 

2012/2014 - Master en Neurosciences cognitives et Comportementales - Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Universités, Paris)

Thèmes de recherche

Post-doctorat (ANR Murea, Evaluation de l'Expertise en Lecture Musicale)

Apprentissage, Mémorisation à long terme, Lecture et Expertise Musicale

Publications

  • Choffin, B., Latimier, A., Ahmadi, N., Ramus, F., Popineau, F., & (2019, May). Making sense of learner behavioral, cognitive and demographic characteristics to improve learner modeling. Poster presented at 3rd International Congress on Technologies in Education, Paris (France). Détails ›
  • Latimier A., Kovarski K., Peyre H., Gabriela Fernandez L., Gras D., Leboyer M., Zalla T. (2019). Trustworthiness and Dominance Personality Traits’ Judgments in Adults with Autism Spectrum Disorder. Journal of Autism and Developmental Disorders, 49(11), 4535-4546. Détails ›
  • Latimier, A., Peyre, H., Ramus, F., & (2019, August). A quantitative review of the “spacing-of-tests” effect. . Paper presented at 18th Biennial European Association for Research on Learning and Instruction Conference, Aachen - Germany. Détails ›
  • Latimier, A., Riegert, A., Ly, S. T., Casati, R., Ramus, F. (2019, Jury). What is the optimal grain size when learning with study-retrieval practice?. Paper presented at Twenty-sixth International Conference on Learning , Belfast (Ireland). Détails ›
  • Latimier, A., Riegert, A., Peyre, H., Ly, S.T., Casati, R., & Ramus, F. (2019). Does pre-testing promote better retention than post-testing?. Nature Partner Journal, Science of Learning. Détails ›
  • Latimier, A., Riegert, A., Peyre, H., Ly, S.T., Casati, R., Ramus, F., & (2018, June). To enhance long term retention, should students be tested before or after exposure to learning contents?. Paper presented at 29th International Congress of Applied Psychology, Montréal (Canada). Détails ›
  • Ehrminger M., Latimier A., Pyatigorskaya N., Garcia-Lorenzo D., Leu-Semenescu S., Vidailhet M., Lehericy S., Arnulf I. (2016). The coeruleus/subcoeruleus complex in idiopathic rapid eye movement sleep behaviour disorder. Brain, 139(4), 1180-1188. Détails ›