Téo Ballut

Doctorant

  • +33 (0)3 80 39 57 84
  • Room #240

Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD - CNRS UMR5022
Pôle AAFE
11 Esplanade Erasme
21000 Dijon

Research topics

Apprentissage et généralisation de nouveaux concepts chez l'enfant préscolaire

Le projet porte sur le développement, l'apprentissage et la généralisation conceptuelle par les jeunes enfants. Il se situe dans le prolongement de travaux mené au sein de ce laboratoire (Augier & Thibaut, 2013 ; Lagarrigue & Thibaut, 2021 ; Stansburry, Witt & Thibaut, 2020).  L'objectif étant d'étudier l'impact de la comparaison des stimuli durant l'apprentissage et la généralisation conceptuelle à partir d'images.

L'hypothèse centrale étant que la comparaison, par l'enfant, de stimuli appartenant à une même catégorie permet un meilleur apprentissage conceptuel que les situations d'apprentissage classique dans lesquelles un seul stimulus est présenté (Gentner & Namy, 1999).

Il s'agit donc d'étudier les conditions dans lesquelles les activités de comparaison sont efficaces pour l'apprentissage de concepts et les raisons qui expliquent l'efficacité de ces situations; Plus généralement, ce projet a pour ambition de mieux comprendre comment, à partir d'un ensemble limité de stimuli, nous parvenons à mettre en lumière des propriétés conceptuelles centrales qui nous permettent de donner du sens à notre environnement.