Enquête sur le travail des élèves musiciens du 1° cycle instrumental

ENQUÊTE SUR LE TRAVAIL DES ÉLÈVES MUSICIENS DU 1° CYCLE INSTRUMENTAL


 

Alors que les nouvelles générations sont impliquées dans le numérique quasiment dès leur naissance, la question de la motivation des élèves demeure entière : comment stimuler davantage ce jeune public à travers les nouvelles technologies ? Les nouvelles technologies du numérique aideraient et motiveraient les apprentis musiciens dans leur travail quotidien et amèneraient la pédagogie musicale à une nouvelle ère. Elles permettraient à ce public spécialisé́ de réaliser un travail hebdomadaire davantage guidé et accompagné ainsi que d'optimiser leurs résultats tout en dynamisant l’intérêt d'une génération de plus en plus sensible à ces technologies.

La création d’un outil d’aide à l’apprentissage musical ne ferait que permettre à un nombre encore plus grand d’apprentis musiciens d'âge et univers variés d’accéder à un réel niveau musical, gage d’une « démocratisation » affirmée de l’accès à la musique.

L'objectif premier de ce travail de recherche est de donner un cadre théorique qui servira de base au développement d'une méthode de soutien au travail quotidien des élèves musiciens et à la création d'un dispositif numérique qui tirera profit des technologies telles que la réalité augmentée.

Dans ce cadre, comprendre avec finesse les habitudes et mettre en lumière les éventuelles difficultés rencontrées entre deux cours d’instrument est une étape nécessaire, voir indispensable. Il est ainsi envisagé une expérimentation à travers une enquête par questionnaire à destination d’un public large des conservatoires et écoles de musique : élèves, parents et enseignants. Cette enquête concerne exclusivement le premier cycle instrumental.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre, selon votre profil, aux questionnaires en ligne suivants. La durée requise est d’environ huit minutes.

 

ACCÉDER AU QUESTIONNAIRE ÉLÈVES INSTRUMENTISTES

ACCÉDER AU QUESTIONNAIRE PARENTS D’ÉLÈVES INSTRUMENTISTES

ACCÉDER AU QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS D’INSTRUMENT