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Google Scholar ResearchGate ORCID

 James R. Schmidt

  Université de Bourgogne
  LEAD-CNRS UMR5022 - Pôle AAFE
  11 Esplanade Erasme
  21000 Dijon, France
  Email : james.schmidt@u-bourgogne.fr
  Téléphone : +33 3 80 39 39 68
  Fax : +33 3 80 39 57 67

À mon propos

Je suis principalement un chercheur en psychologie de l’apprentissage, également intéressé par les réseaux de neurones artificiels et le contrôle cognitif. Certains de mes intérêts de recherche spécifiques incluent l’apprentissage de la contingence humaine, la contiguïté temporelle, l’apprentissage temporel, l’effet Stroop, la modélisation informatique, le contrôle cognitif, la surveillance et l’adaptation des conflits, l’attention, la mémoire épisodique, les processus inconscients, les buts d’apprentissage, les habitudes, la cognition musicale, l’apprentissage évaluatif, la liaison stimulus-réponse, les coûts de changement de tâche, la capacité de raisonnement humain, la logique et le bilinguisme. J’ai terminé ma licence avec grande distinction en psychologie et mineure en philosophie à l’Université de la Saskatchewan en 2005, sous la direction de Jim Cheesman. J’ai obtenu ma maîtrise en 2007 et mon doctorat en 2009 en psychologie cognitive à l’Université de Waterloo, sous la direction de Derek Besner. J’ai ensuite travaillé en tant que post-doctorant à l’Université de Gand avec Jan De Houwer. Je suis actuellement professeur des universités à l’Université de Bourgogne au Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD). Vous pouvez voir mon CV complet ici. En dehors du bureau, je passe un temps embarrassant « speedsolving » (à résoudre rapidement) des énigmes sinueuses (généralement mal). Ma collection actuelle ici.

Publications récentes

Šaban, I., & Schmidt, J. R. (in press). Audio-visual Stroop matching task with first and second language colour words and colour associates. Applied Psycholinguistics. [PDF]

Weissman, D. H., & Schmidt, J. R. (in press). Proactive response preparation contributes to contingency learning: Novel evidence from force-sensitive keyboards. Psychological Research. [PDF]

Schmidt, J. R., Iorio, C., & Poulin-Charronnat, B. (2023). Automatizing sight reading: Contingency proportion and task relevance in the music contingency learning procedure. Collabra: Psychology, 9, Article 89743. [PDF]

Schmidt, J. R. (in press). Is conflict adaptation adaptive? An introduction to conflict monitoring theory and the ecological problems it faces. Quarterly Journal of Experimental Psychology. [PDF]

Iorio, C., Šaban, I., Poulin-Charronnat, B., & Schmidt, J. R. (2023). Incidental learning in music reading: The music contingency learning task. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 76, 429–449. [PDF]

Postdoc

2022 – Šaban, Iva

Doctorants

2022-2025 – Henry, Williams
2019-2022 – Iorio, Claudia
2018-2021 – Šaban, Iva

Étudiant.e.s stages

2023 – Brunet, Lilou (L3 stage court)
2023 – Devillier, Amaury (L2 stage court)
2022 – Amoit, Violette (L2 stage court)
2022 – Grota, Marine (L3 stage court)
2022 – Lefaivre, Eloïse (L2 stage court)
2022 – Laviron, Monette (L2 stage court)
2020-2021 – Henry, Williams (Master 2, stage long)
2019 – Jondot, Anna (Master 2, stage long)
2009-2018 – Divers stagiaires (Université de Gand)
2005-2009 – Divers stagiaires (Université de Waterloo)

Matériel de cours

Psychologie cognitive, Licence 1 : CM / TD

Psychology cognitive, partie mémoire, Licence 2 : CM / TD

Psychologie du développement, Licence 2 : CM

Psychologie cognitive B (option), Licence 3 : CM

Mémoire et cognition, Master 1 IFPE : Séance 1 / Séance 2 / Séance 3 / Séance 4

Aspects émotionnels, Master 1 IFPE : Séance 1 / Séance 2

Cognition, Master 1 Besançon : Partie 1 / Partie 2

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Psychologie de l’apprentissage

Mon programme de recherche principal se concentre sur les processus de base dans l’apprentissage de contingence humaine, la liaison et l’apprentissage temporel. Dans ce travail, je réponds à des questions pour savoir si la conscience de la contingence est nécessaire à l’apprentissage de contingence, à quelle vitesse l’apprentissage se produit et le rôle des buts sur l’apprentissage. Plus généralement, je souhaite déterminer comment les stimuli, les réponses et les informations temporelles (rythmique) sont liés ensemble dans les épisodes (c.-à-d., les représentations mentales des événements), et comment ces informations sont stockées et récupérées dans la mémoire épisodique. L’apprentissage de contingence, l’apprentissage temporel, la liaison, etc. sont proposés comme le résultat fortuit de tels processus de mémoire.

Un autre aspect de ce programme de recherche explore la façon dont la capacité des participants à facilement détecter les régularités (consciemment ou inconsciemment) et à utiliser ces informations pour maximiser les performances produit souvent des confusions dans les expériences visant à étudier différents processus mentaux. Très souvent, les expérimentateurs introduisent des régularités involontaires dans la structure des tâches des expériences (e.g., les covariations entre les stimuli et les réponses ou les différences de rythme des tâches selon les conditions). Les participants sont extrêmement habiles à saisir ces régularités (souvent implicitement) et à les exploiter. Mon objectif est de comprendre les influences automatiques de cette récupération de la mémoire sur le comportement.

En lien avec cette ligne de recherche, j’ai développé le modèle informatique Parallel Episodic Processing (PEP). Pour plus d’informations, consultez l’onglet Code.

Exemples d’articles récents

Weissman, D. H., & Schmidt, J. R. (in press). Proactive response preparation contributes to contingency learning: Novel evidence from force-sensitive keyboards. Psychological Research. [PDF]

Schmidt, J. R. (2021). Qu’est-ce que l’apprentissage implicite ? The Conversation France. https://theconversation.com/quest-ce-que-lapprentissage-implicite-166214 [PDF]

Schmidt, J. R. (2021). Incidental learning of simple stimulus-response associations: A review of colour-word contingency learning research. Année Psychologique, 121, 77–127. [PDF]

Schmidt, J. R. (2021). Apprentissage incident des associations simples de stimulus-réponse : Revue de la recherche avec la tâche d’apprentissage de contingences couleur-mot. Année Psychologique, 121, 77–127. [PDF]

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Cognition musicale

Dans des travaux récents, j’ai appliqué certains de mes travaux sur les processus d’apprentissage et du timing à l’apprentissage de la musique précoce. Globalement, l’idée est que pour maîtriser certaines compétences musicales, il faut beaucoup de répétition pour automatiser la performance. L’apprentissage incident est particulièrement efficace pour apprendre rapidement. Une compétence clé que nous visons à améliorer est la lecture à vue.

La musique est généralement écrite en notation standard. La notation standard représente différents types d’informations, tels que les hauteurs de note et les timings. La hauteur de note (e.g., do, ré, mi; ou C, D, E dans le système nord-américain) est représentée par le placement vertical de la note sur la portée musicale. La lecture à vue est la capacité de regarder une portée musicale et de jouer les notes pendant la lecture. Il s’agit d’une compétence importante, mais qui prend un certain temps à maîtriser (e.g., plusieurs semestres de formation musicale). Cependant, en utilisant des procédures d’apprentissage incident, nous avons pu montrer que l’apprentissage de la lecture à vue peut se produire beaucoup plus rapidement.

Exemples d’articles récents

Schmidt, J. R., Iorio, C., & Poulin-Charronnat, B. (2023). Automatizing sight reading: Contingency proportion and task relevance in the music contingency learning procedure. Collabra: Psychology, 9, Article 89743. [PDF]

Iorio, C., Šaban, I., Poulin-Charronnat, B., & Schmidt, J. R. (2023). Incidental learning in music reading: The music contingency learning task. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 76, 429–449. [PDF]

Schmidt, J. R. (2021). Qu’est-ce que l’apprentissage implicite ? The Conversation France. https://theconversation.com/quest-ce-que-lapprentissage-implicite-166214 [PDF]

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Contrôle cognitif

Un de mes principaux programmes de recherche se concentre sur la littérature de contrôle cognitif et attentionnel. Par exemple, j’ai mené des recherches considérables sur les effets de proportion congruente et de séquence de congruence (alias Gratton). Ces deux phénomènes sont généralement interprétés en termes d’adaptation aux conflits (ou de surveillance des conflits). La théorie de l’adaptation aux conflits propose que lorsque les participants rencontrent un conflit entre les stimuli (e.g., entre le mot distracteur « bleu » et la couleur cible rouge dans une tâche Stroop), ils ajustent dynamiquement l’attention loin du mot distracteur et / ou vers la couleur cible. Cependant, des effets tels que les effets de proportion congruente et de séquence de congruence pourraient également s’expliquer par l’apprentissage de régularités de tâche sans rapport avec le conflit. En particulier, j’ai étudié le rôle des biais de mémoire épisodiques (e.g., les effets de la répétition de caractéristiques, de l’apprentissage de contingence et de l’apprentissage temporel) qui représentent des confusions dans ces tâches. Le contrôle de telles confusions semble éliminer les effets, suggérant que l’adaptation supposée au conflit est illusoire.

J’ai récemment élargi cette recherche pour explorer les coûts de changement de tâche, c’est-à-dire la constatation qu’il y a un coût de performance lorsque l’on passe d’une tâche à une autre. Ces effets sont également généralement interprétés en termes de processus de contrôle d’ordre supérieur, tels que la reconfiguration de l’ensemble de tâches ou l’inertie de l’ensemble de tâches. Cependant, certains de mes travaux récents ont démontré que les biais d’intégration des caractéristiques expliquent la plupart des coûts de changement de tâche. En tant que tels, les processus de contrôle cognitif d’ordre supérieur pourraient jouer un rôle beaucoup plus faible dans les coûts de changement de tâche que ce qui était supposé précédemment.

En lien avec cette ligne de recherche, j’ai développé le modèle informatique Parallel Episodic Processing (PEP). Pour plus d’informations, consultez l’onglet Code.

Exemples d’articles récents

Schmidt, J. R. (in press). Is conflict adaptation adaptive? An introduction to conflict monitoring theory and the ecological problems it faces. Quarterly Journal of Experimental Psychology. [PDF]

Schmidt, J. R. (2021). When data transformations are appropriate or even necessary: A response to Cohen-Shikora, Suh, and Bugg (2019). Timing & Time Perception, 9, 161–197. [PDF]

Schmidt, J. R., Liefooghe, B., & De Houwer, J. (2020). Erasing the homunculus as an ongoing mission: A reply to the commentaries. Journal of Cognition, 3, Article 28. [PDF]

Schmidt, J. R., Liefooghe, B., & De Houwer, J. (2020). An episodic model of task switching effects: Erasing the homunculus from memory. Journal of Cognition, 3, Article 22. [PDF]

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Tâches de conflict

Dans un axe de recherche, j’explore les processus fondamentaux dans les tâches de conflict. Ce travail utilise souvent la tâche Stroop couleur-mot ou des tâches conceptuellement similaires. Dans la tâche Stroop, les participants identifient la couleur d’un mot de couleur. Cela crée un conflit lorsque le mot et la couleur sont incongruents (e.g., le mot orange imprimé en bleu) par rapport à la situation où ils sont congruents (e.g., orange imprimé en orange). Cela indique un échec partiel de l’attention sélective, car le mot influence l’identification des couleurs même si les participants essaient de l’ignorer. Mes recherches dans ce domaine explorent les mécanismes cognitifs responsables de cet effet de conflit. Par exemple, cet effet de congruence est-il dû à un conflit de sens entre le mot ou la couleur (conflit sémantique ou de stimulus) ou à un conflit dans les réponses suggérées par les deux (conflit de réponse) ?

Plus récemment, nous avons utilisé la même tâche pour mieux comprendre la mémoire bilingue. Par exemple, les apprenants en langues débutants apprennent-ils de nouveaux mots dans une langue étrangère en tant que traductions lexicales du mot correspondant dans leur langue maternelle (e.g., dog = chien) ou les mots en langue étrangère sont-ils fortement liés aux connaissances sémantiques ?

Exemples d’articles récents

Šaban, I., & Schmidt, J. R. (in press). Audio-visual Stroop matching task with first and second language colour words and colour associates. Applied Psycholinguistics. [PDF]

Šaban, I., & Schmidt, J. R. (2022). Interlinguistic conflict: Word-word Stroop with first and second language colour words. Cognitive Processing, 23, 619–636. [PDF]

Šaban, I., & Schmidt, J. R. (2021). Stimulus and response conflict from a second language: Stroop interference in weakly-bilingual and recently-trained languages. Acta Psychologica, 218, Article 103360. [PDF]

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Code

Data Merging

J’ai programmé un programme Java gratuit pour concaténer des fichiers de données CSV (e.g., créés par des programmes comme PsychoPy). Le programme reclasse également les colonnes si le programme ne classe pas les colonnes de la même manière pour tous les participants. Pour plus d’informations, consultez cette page.

Reference

Schmidt, J. R. (2021). CSVDataMerge: A simple and free program for concatenating experimental data files. Journal of Open Research Software, 9, Article 34. [PDF]

Réseaux de neurones artificiels

J’ai beaucoup travaillé avec les réseaux de neurones artificiels, en particulier avec le modèle Parallel Episodic Processing (PEP) que j’ai programmé. Le modèle PEP apprend via le stockage et la récupération de mémoires épisodiques. Au niveau conceptuel, il est similaire à d’autres modèles épisodiques (ou instance ou exemplaire) (e.g., GCM, MINERVA 2, etc.), mais le modèle PEP est conçu pour simuler les performances dans une variété de tâches différentes dans lesquelles les temps de réaction (en plus des taux d’erreur) sont la variable dépendante typique d’intérêt, plutôt que pour simuler les effets de mémoire proprement dits (e.g., rappel ou reconnaissance).

À chaque essai, le modèle stocke une mémoire des stimuli qui ont été présentés, la réponse qui a été faite et le temps qu’il a fallu pour répondre. Lors des essais ultérieurs, les souvenirs sont récupérés dans la mesure où ils sont similaires à l’entrée (e.g., le même stimulus). Jusqu’à présent, la version publiée du modèle peut s’engager à la fois dans un apprentissage de contingence (c.-à-d., apprendre quoi répondre) et dans un apprentissage temporel (c.-à-d., apprendre quand répondre). Il a été démontré que ces mécanismes tiennent compte des courbes d’entraînement, de la diminution des effets de Stroop entre les blocs, des effets d’apprentissage de contingence et des courbes d’acquisition, des effets de liaison stimulus-réponse, des coûts de mélange et des asymétries de lecture des mots et de dénomination des couleurs. De plus, le modèle simule avec succès plusieurs résultats dans la littérature sur le contrôle cognitif, y compris les effets de proportion congruente spécifique à un élément, les effets de proportion congruente de niveau liste, les effets de séquence de congruence, les effets de décalage de liste asymétrique et les effets de proportion congruente spécifiques au contexte. Surtout, les mécanismes d’apprentissage de base du modèle produisent ces effets sans faire appel à la notion d’adaptation aux conflits. Plus récemment, nous avons appliqué le modèle au suivi des instructions et au changement de tâche.

Le code source Java est disponible ici.

Références

Schmidt, J. R., Liefooghe, B., & De Houwer, J. (2020). Erasing the homunculus as an ongoing mission: A reply to the commentaries. Journal of Cognition, 3, Article 28. [PDF]

Schmidt, J. R., Liefooghe, B., & De Houwer, J. (2020). An episodic model of task switching effects: Erasing the homunculus from memory. Journal of Cognition, 3, Article 22. [PDF]

Schmidt, J. R. (2018). Best not to bet on the horserace: A comment on Forrin and MacLeod (2017) and a relevant stimulus-response compatibility view of colour-word contingency learning asymmetries. Memory & Cognition, 46, 326–335. [PDF]

Schmidt, J. R. (2016). Context-specific proportion congruency effects: An episodic learning account and computational model. Frontiers in Psychology, 7, Aticle 1806. [PDF]

Schmidt, J. R., De Houwer, J., & Rothermund, K. (2016). The Parallel Episodic Processing (PEP) model 2.0: A single computational model of stimulus-response binding, contingency learning, power curves, and mixing costs. Cognitive Psychology, 91, 82–108. [PDF]

Schmidt, J. R. (2016). Proportion congruency and practice: A contingency learning account of asymmetric list shifting effects. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 42, 1496–1505. [PDF]

Schmidt, J. R., & Weissman, D. H. (2016). Congruency sequence effects and previous response times: Conflict adaptation or temporal learning? Psychological Research, 80, 590–607. [PDF]

Schmidt, J. R. (2013). Temporal learning and list-level proportion congruency: Conflict adaptation or learning when to respond? PLOS ONE, 8, e0082320. [PDF]

Schmidt, J. R. (2013). The Parallel Episodic Processing (PEP) model: Dissociating contingency and conflict adaptation in the item-specific proportion congruent paradigm. Acta Psychologica, 142, 119–126. [PDF]

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Publications

in press

Šaban, I., & Schmidt, J. R. (in press). Audio-visual Stroop matching task with first and second language colour words and colour associates. Applied Psycholinguistics. [PDF]

Weissman, D. H., & Schmidt, J. R. (in press). Proactive response preparation contributes to contingency learning: Novel evidence from force-sensitive keyboards. Psychological Research. [PDF]

Schmidt, J. R. (in press). Is conflict adaptation adaptive? An introduction to conflict monitoring theory and the ecological problems it faces. Quarterly Journal of Experimental Psychology. [PDF]

2023

Schmidt, J. R., Iorio, C., & Poulin-Charronnat, B. (2023). Automatizing sight reading: Contingency proportion and task relevance in the music contingency learning procedure. Collabra: Psychology, 9, Article 89743. [PDF]

Iorio, C., Šaban, I., Poulin-Charronnat, B., & Schmidt, J. R. (2023). Incidental learning in music reading: The music contingency learning task. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 76, 429–449. [PDF]

2022

Šaban, I., & Schmidt, J. R. (2022). Interlinguistic conflict: Word-word Stroop with first and second language colour words. Cognitive Processing, 23, 619–636. [PDF]

2021

Schmidt, J. R. (2021). Incidental learning of simple stimulus-response associations: A review of colour-word contingency learning research. Année Psychologique, 121, 77–127. [PDF]

Schmidt, J. R. (2021). CSVDataMerge: A simple and free program for concatenating experimental data files. Journal of Open Research Software, 9, Article 34. [PDF]

Schmidt, J. R. (2021). Qu’est-ce que l’apprentissage implicite ? The Conversation France. https://theconversation.com/quest-ce-que-lapprentissage-implicite-166214 [PDF]

Šaban, I., & Schmidt, J. R. (2021). Stimulus and response conflict from a second language: Stroop interference in weakly-bilingual and recently-trained languages. Acta Psychologica, 218, Article 103360. [PDF]

Schmidt, J. R. (2021). Apprentissage incident des associations simples de stimulus-réponse : Revue de la recherche avec la tâche d’apprentissage de contingences couleur-mot. Année Psychologique, 121, 77–127. [PDF]

Schmidt, J. R. (2021). When data transformations are appropriate or even necessary: A response to Cohen-Shikora, Suh, and Bugg (2019). Timing & Time Perception, 9, 161–197. [PDF]

2020

Schmidt, J. R., Liefooghe, B., & De Houwer, J. (2020). Erasing the homunculus as an ongoing mission: A reply to the commentaries. Journal of Cognition, 3, Article 28. [PDF]

Schmidt, J. R., Liefooghe, B., & De Houwer, J. (2020). An episodic model of task switching effects: Erasing the homunculus from memory. Journal of Cognition, 3, Article 22. [PDF]

Schmidt, J. R., Giesen, C. G., & Rothermund, K. (2020). Contingency learning as binding? Testing an exemplar view of the colour-word contingency learning effect. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 73, 739–761. [PDF]

Schmidt, J. R., De Houwer, J., & Moors, A. (2020). Learning habits: Does overtraining lead to resistance to new learning? Collabra: Psychology, 6, Article 21. [PDF]

Liefooghe, B., Hughes, S., Schmidt, J. R., & De Houwer, J. (2020). Stroop-like effects for derived stimulus-stimulus relations. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 46, 327–349. [PDF]

Giesen, C. G., Schmidt, J. R., & Rothermund, K. (2020). The law of recency: An episodic stimulus-response retrieval account of habit acquisition. Frontiers in Psychology, 10, Article 2927. [PDF]

2019

Braem, S., Bugg, J. M., Schmidt, J. R., Crump, M. J. C., Weissman, D. H., Notebaert, W., & Egner, T. (2019). Measuring adaptive control in conflict tasks. Trends in Cognitive Sciences, 23, 769–783. [PDF]

Schmidt, J. R., & De Houwer, J. (2019). Correction to Schmidt and De Houwer (2012). Experimental Psychology, 66, 255–256. [PDF]

Schmidt, J. R. (2019). Evidence against conflict monitoring and adaptation: An updated review. Psychonomic Bulletin & Review, 26, 753–771. [PDF]

Schmidt, J. R., & Lemercier, C. (2019). Context-specific proportion congruent effects: Compound-cue contingency learning in disguise. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 72, 1119–1130. [PDF]

Schmidt, J. R., & De Houwer, J. (2019). Cue competition and incidental learning: No blocking or overshadowing in the colour-word contingency learning procedure without instructions to learn. Collabra: Psychology, 5, Article 15. [PDF]

2018

Schmidt, J. R., Augustinova, M., & De Houwer, J. (2018). Category learning in the colour-word contingency learning paradigm. Psychonomic Bulletin & Review, 25, 658–666. [PDF]

Schmidt, J. R. (2018). Best not to bet on the horserace: A comment on Forrin and MacLeod (2017) and a relevant stimulus-response compatibility view of colour-word contingency learning asymmetries. Memory & Cognition, 46, 326–335. [PDF]

Schmidt, J. R., Hartsuiker, R. J., & De Houwer, J. (2018). Interference in Dutch-French bilinguals: Stimulus and response conflict in intra- and interlingual Stroop. Experimental Psychology, 65, 13–22. [PDF]

2017

Schmidt, J. R. (2017). Time-out for conflict monitoring theory: Preventing rhythmic biases eliminates the list-level proportion congruent effect. Canadian Journal of Experimental Psychology, 71, 52–62. [PDF]

Lemercier, C., Simoës-Perlant, A., Schmidt, J. R., & Boujon, C. (2017). Stroop interference and development: Influence of expectation on color-naming response times. European Review of Applied Psychology, 67, 43–50. [PDF]

2016

Schmidt, J. R. (2016). Context-specific proportion congruency effects: An episodic learning account and computational model. Frontiers in Psychology, 7, Aticle 1806. [PDF]

Schmidt, J. R., De Houwer, J., & Rothermund, K. (2016). The Parallel Episodic Processing (PEP) model 2.0: A single computational model of stimulus-response binding, contingency learning, power curves, and mixing costs. Cognitive Psychology, 91, 82–108. [PDF]

Schmidt, J. R., & De Houwer, J. (2016). Time course of colour-word contingency learning: Practice curves, pre-exposure benefits, unlearning, and relearning. Learning and Motivation, 56, 15–30. [PDF]

Schmidt, J. R. (2016). Proportion congruency and practice: A contingency learning account of asymmetric list shifting effects. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 42, 1496–1505. [PDF]

Schmidt, J. R., & Weissman, D. H. (2016). Congruency sequence effects and previous response times: Conflict adaptation or temporal learning? Psychological Research, 80, 590–607. [PDF]

Schmidt, J. R., & De Houwer, J. (2016). Contingency learning tracks with stimulus-response proportion: No evidence of misprediction costs. Experimental Psychology, 63, 79–88. [PDF]

Schmidt, J. R. (2016). Temporal learning and rhythmic responding: No reduction in the proportion easy effect with variable response-stimulus intervals. Frontiers in Psychology, 7, Article 634. [PDF]

Schmidt, J. R., & Liefooghe, B. (2016). Feature integration and task switching: Diminished switch costs after controlling for stimulus, response, and cue repetitions. PLOS ONE, 11, e0151188. [PDF]

2015

Schmidt, J. R., & Weissman, D. H. (2015). Contingent attentional capture triggers the congruency sequence effect. Acta Psychologica, 159, 61–68. [PDF]

Schmidt, J. R., Notebaert, W., & Van Den Bussche, E. (2015). Is conflict adaptation an illusion? Frontiers in Psychology, 6, Article 172. [PDF]

2014

Schmidt, J. R. (2014). Contingency and congruency switch in the congruency sequence effect: A reply to Blais, Stefanidi, and Brewer (2014). Frontiers in Psychology, 5, Article 1405. [PDF]

Schmidt, J. R., De Schryver, M., & Weissman, D. H. (2014). Removing the influence of feature repetitions on the congruency sequence effect: Why regressing out confounds from a nested design will often fall short. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 40, 2392–2402. [PDF]

Schmidt, J. R., Lemercier, C., & De Houwer, J. (2014). Context-specific temporal learning with non-conflict stimuli: Proof-of-principle for a learning account of context-specific proportion congruent effects. Frontiers in Psychology, 5, Article 1241. [PDF]

Schmidt, J. R., & Weissman, D. H. (2014). Congruency sequence effects without feature integration or contingency learning confounds. PLOS ONE, 9, e0102337. [PDF]

Schmidt, J. R. (2014). Contingencies and attentional capture: The importance of matching stimulus informativeness in the item-specific proportion congruent task. Frontiers in Psychology, 5, Article 540. [PDF]

Schmidt, J. R. (2014). List-level transfer effects in temporal learning: Further complications for the list-level proportion congruent effect. Journal of Cognitive Psychology, 26, 373–385. [PDF]

2013

Schmidt, J. R. (2013). Temporal learning and list-level proportion congruency: Conflict adaptation or learning when to respond? PLOS ONE, 8, e0082320. [PDF]

Schmidt, J. R. (2013). Questioning conflict adaptation: Proportion congruent and Gratton effects reconsidered. Psychonomic Bulletin & Review, 20, 615–630. [PDF]

Schmidt, J. R., Cheesman, J., & Besner, D. (2013). You can’t Stroop a lexical decision: Is semantic processing fundamentally facilitative? Canadian Journal of Experimental Psychology, 67, 130–139. [PDF]

Schmidt, J. R. (2013). The Parallel Episodic Processing (PEP) model: Dissociating contingency and conflict adaptation in the item-specific proportion congruent paradigm. Acta Psychologica, 142, 119–126. [PDF]

2012

Schmidt, J. R., & De Houwer, J. (2012). Learning, awareness, and instruction: Subjective contingency awareness does matter in the colour-word contingency learning paradigm. Consciousness and Cognition, 21, 1754–1768. [PDF]

Schmidt, J. R., & De Houwer, J. (2012). Contingency learning with evaluative stimuli: Testing the generality of contingency learning in a performance paradigm. Experimental Psychology, 59, 175–182. [PDF]

Schmidt, J. R., & De Houwer, J. (2012). Adding the goal to learn strengthens learning in an unintentional learning task. Psychonomic Bulletin & Review, 19, 723–728. [PDF]

Schmidt, J. R., & De Houwer, J. (2012). Does temporal contiguity moderate contingency learning in a speeded performance task? Quarterly Journal of Experimental Psychology, 65, 408–425. [PDF]

Schmidt, J. R. (2012). Human contingency learning. In N. M. Seal (Ed.), Encyclopedia of the sciences of learning (pp. 1455–1456). New York: Springer. [PDF]

2011

Schmidt, J. R., & De Houwer, J. (2011). Now you see it, now you don’t: Controlling for contingencies and stimulus repetitions eliminates the Gratton effect. Acta Psychologica, 138, 176–186. [PDF]

2010

Schmidt, J. R., De Houwer, J., & Besner, D. (2010). Contingency learning and unlearning in the blink of an eye: A resource dependent process. Consciousness and Cognition, 19, 235–250. [PDF]

2008

Schmidt, J. R., & Besner, D. (2008). The Stroop effect: Why proportion congruent has nothing to do with congruency and everything to do with contingency. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 34, 514–523. [PDF]

Schmidt, J. R., & Thompson, V. A. (2008). “At least one” problem with “some” formal reasoning paradigms. Memory & Cognition, 36, 217–229. [PDF]

2007

Schmidt, J. R., Crump, M. J. C., Cheesman, J., & Besner, D. (2007). Contingency learning without awareness: Evidence for implicit control. Consciousness and Cognition, 16, 421–435. [PDF]

2006

Risko, E. F., Schmidt, J. R., & Besner, D. (2006). Filling a gap in the semantic gradient: Color associates and response set effects in the Stroop task. Psychonomic Bulletin & Review, 13, 310–315. [PDF]

2005

Schmidt, J. R., & Cheesman, J. (2005). Dissociating stimulus-stimulus and response-response effects in the Stroop task. Canadian Journal of Experimental Psychology, 59, 132–138. [PDF]

Theses

Schmidt, J. R. (2019). Experimental and neural network investigations in learning, attention, and cognitive control [HDR thesis, Université Bourgogne Franche-Comté]. [PDF]

Schmidt, J. R. (2009). Contingency learning and unlearning in the blink of an eye: A resource dependent process [Doctoral thesis, University of Waterloo]. [PDF]

Schmidt, J. R. (2007). The Stroop effect: Why proportion congruent has nothing to do with congruency and everything to do with contingency [Master’s thesis, University of Waterloo]. [PDF]

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