Fonctionnement de la mémoire de travail chez des enfants présentant des difficultés scolaires

Category

Journal Article

Authors

Corbin, L., Moissenet, A., Camos, V.

Year

2012

Title

Fonctionnement de la mémoire de travail chez des enfants présentant des difficultés scolaires

Journal / book / conference

Développements

Abstract

La mémoire de travail ayant un rôle déterminant dans les apprentissages, le but de cette étude est d’évaluer si des enfants de 11 ans ayant des difficultés scolaires nécessitant une prise en charge par un RASED présentent un retard de développement par rapport à leurs pairs de même âge ou s’ils présentent un fonctionnement atypique de la mémoire de travail. Récemment, nous avons montré que les enfants à partir de 7 ans utilisaient un mécanisme de rafraîchissement attentionnel, mis en évidence par l’effet du coût cognitif de la tâche concurrente. Ce mécanisme devient de plus en plus efficace jusqu’à 14 ans, induisant un effet croissant du coût cognitif sur le rappel. Dans cette étude, des enfants suivis en RASED présentent un effet du coût cognitif montrant qu’ils utilisent le mécanisme de rafraîchissement. Néanmoins, leurs capacités de stockage et l’efficacité de leur rafraîchissement attentionnel se rapprochent de celles observées chez des enfants de 8 ans, ce qui correspond à leur âge mental. Ainsi, les enfants en difficulté scolaire présentent un fonctionnement de la mémoire de travail similaire à ceux sans difficulté scolaire mais avec un retard de développement.

Volume

11

Pages

5-12

Keywords

Mémoire de travail, Difficultés scolaires, Retard de développement

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