L’expertise dans la lecture musicale : intégration intermodale

Category

Journal Article

Authors

Drai-Zerbib, V. & Baccino, T. ,

Year

2005

Title

L’expertise dans la lecture musicale : intégration intermodale

Journal / book / conference

L’Année Psychologique

Abstract

Cet article présente une expérience qui utilise l'analyse des mouvements oculaires pour décrire le rôle de l'expertise dans la lecture à vue musicale et notamment la construction d'une structure de récupération (Ericsson et Kintsch, 1995) apte à faciliter l'accès aux connaissances musicales. L'expérience comporte une écoute préalable de partitions de piano suivie d'une lecture et d'une réalisation musicale. Deux versions des partitions sont utilisées : avec ou sans marques de phrasé que ce soit lors de la phase d'écoute (modalité auditive) ou de lecture (modalité visuelle). Les résultats montrent que les lecteurs experts sont très peu sensibles au code écrit sur la partition et qu'ils réactivent une représentation de la phrase musicale à partir des éléments fournis lors de l'écoute. À l'inverse, les non-experts semblent très liés au code écrit et à la modalité d'entrée (auditif vs visuel) de l'information et doivent construire une nouvelle représentation fondée sur les indices visuels disponibles. Les données sont interprétées à la lumière des modèle actuels de compréhension de textes (Kintsch, 1998) et de mémoire de travail à long terme (Ericsson et Kintsch, 1995).
Mots clés : Lecture musicale, mouvements oculaires, psychologie cognitive de la musique, expertise musicale, mémoire de travail à long terme.

This article presents an experiment using eye-tracking analysis to describe the role of expertise in musical sight-reading, particularly, the construction of a retrieval structure (Ericsson and Kintsch, 1995) able to simplify access to musical knowledge. First, participants had to listen to piano scores and then to read and perform the score. Two versions of scores were used : with or without slurs either during the listening phase (auditory modality) or during the reading phase (visual modality). Results show that skilled readers have very low sensitivity to the written form of the score and instead reactivate a representation of the musical passage from the material listened to. In contrast, less skilled readers (novices) seem to be very dependent on the written code and on the input modality (auditory vs visual) and must build a new representation based on visual cues. Findings are analysed according to the C/I model of text comprehension (Kintsch, 1998) and theory of long term working memory (Ericsson and Kintsch, 1995).

Issue

3

Volume

(105)

Pages

387-422

Keywords

Musical reading; eye movements; psychology of music; musical expertise; long-term working memory

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