Séminaire de Jean Claude Croizet Jeudi 27 janvier 2011 à 10h00 Salle 101 Pôle AAFE

Publié : 11 janv. 11, 14:28 dans Séminaires.

Jean-Claude Croizet

Professeur de psychologie sociale expérimentale
Laboratoire CeRCA - UMR CNRS 6234 - Université de Poitiers


Régulation sociale du fonctionnement cognitif ou l’intérêt de « situationaliser » le comportement dans l’étude de la cognition : le cas de la performance intellectuelle


Les riches ne sont pas seulement riches, ils sont également plus intelligents.  Les données scientifiques indiquent effectivement que les riches ont en moyenne un QI supérieur à celui des pauvres (Sirin, 2005). Cette relation n’est pas une découverte. Depuis plus d’un siècle, la psychométrie l’observe de manière systématique. C’est d’ailleurs le seul aspect de cette littérature qui n’est pas controversé. En effet, l’existence d’un lien entre origine sociale et performance intellectuelle continue de susciter un débat animé tant au plan scientifique que social. Ce séminaire sera l’occasion de présenter un ensemble d’études expérimentales qui permet de dépasser l’opposition classique entre « inné » et « acquis ». Ce programme de recherche examine comment les situations d’évaluation (e.g., un test, un examen) et les situations de classes scolaires peuvent influencer le fonctionnement cognitif. Les résultats montrent que loin de refléter les seules limites des structures cognitives individuelles, le comportement intellectuel est grandement influencé par le contexte situationnel de sa production. Nous défendrons l’idée que la « situationalisation » du comportement permet alors une meilleure compréhension de la cognition.

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