Accueil

 

Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement

Le LEAD est un laboratoire de psychologie cognitive qui étudie les modifications des processus de traitement de l’information consécutives aux apprentissages (implicites, didactiques et professionnels), au développement de l'individu (enfant, personne âgée) et à ses perturbations, qu'elles proviennent d'handicaps (cécité, surdité) ou de troubles neuropsychiques.

L’originalité théorique de l’unité est de défendre une approche parcimonieuse de la cognition qui se démarque des modèles théoriques dominants. Les recherches fondamentales sont complétées par des recherches ayant des implications directes dans le domaine de la santé, de l’éducation et dans une moindre mesure, de l’entreprenariat. Une place croissante est donnée aux études interdisciplinaires.

Le LEAD est actuellement rattaché à l’Institut des sciences biologiques (INSB) du CNRS (Section 26: Cerveau, Cognition, Comportement).

Il comprend 14 enseignants-chercheurs (6 PU, 8 MCU), 2 chercheurs CNRS (2DR), 2 ITA et 2 BIATSS, et 14 doctorants, auxquels viennent d'ajouter des chercheurs invités, des ATER/Postdoctorants, des ingénieurs contractuels et des chercheurs associés.

La plateforme technologique MAREY est adossée au LEAD

Follow us on Facebook

Publications sélectionnées

  • Bonnet, C., Poulin-Charronnat, B., Bard, P., Michel, C., & (2021). Modifying Auditory Perception with Prisms? Aftereffects of prism adaptation on a wide auditory spectrum in musicians and nonmusicians. Acta Psychologica. Détails ›
  • Jacquet, T., Poulin-Charronnat, B., Bard, P., Perra, J., & Lepers, R. (2021). Physical activity and music to counteract mental fatigue. Neuroscience. Détails ›
  • Perruchet, P., & Vinter, A. (2021). The self-organizing consciousness: Implications for deep learning. Trends in Artificial Intelligence. Détails ›
  • Šaban, I.; Schmidt, J. R. (2021). Stimulus and response conflict from a second language: Stroop interference in weakly-bilingual and recently-trained languages. Acta Psychologica, 218, Article 103360. Détails ›
  • Liefooghe, B., Hughes, S., Schmidt, J. R., & De Houwer, J. (2020). Stroop-like effects for derived stimulus-stimulus relations. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 46, 327-349. Détails ›
  • Vinter, A., Orlandi, O., & Morgan, P. (2020). Identification of textured tactile pictures in visually impaired and blindfolded sighted children. Frontiers in Developmental Psychology. Détails ›
  • Michel, C., Bonnet, C., Podor, B., Bard, P., & Poulin-Charronnat, B. (2019). Wearing prisms to hear differently: After-effects of prism adaptation on auditory perception. Cortex. Détails ›
  • Boucheix, J.M., Gauthier, P., Fontaine, J.B., & Jaffeux, S. (2018). Mixed camera viewpoints improve learning medical hand procedure from video in nurse training?. Computers in Human Behavior. Détails ›
  • Thibaut, J.P., Gelaes, S., & Murphy, G.L. (2018). Does practice in category learning increase rule use or exemplar use—or both?. Memory & Cognition, 46, 530-543. Détails ›
  • Mareschal, D., & French, R. M. (2017). A connectionist autoencoder using graded chunks to model infant visual statistical learning. Philosophical Transactions of the Royal Society B. Détails ›
  • Poulin-Charronnat, B., Perruchet, P., Tillmann, B., & Peereman, R. (2017). Familiar units prevail over statistical cues in word segmentation. Psychological Research, 5(81), 990-1003. Détails ›

Voir toutes les publications ›