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Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement

Rapport d'évaluation AERES

Le LEAD est un laboratoire de psychologie cognitive qui étudie les modifications des processus de traitement de l’information consécutives aux apprentissages (implicites, didactiques et professionnels) et au développement.

L’originalité théorique de l’unité est de défendre une approche parcimonieuse de la cognition qui se démarque des modèles théoriques dominants. Les recherches fondamentales sont complétées par des recherches ayant des implications directes dans le domaine de la santé, et, dans une moindre mesure, de l’éducation et de l’entreprise. Une place croissante est donnée aux études interdisciplinaires.

Le LEAD est actuellement rattaché à l’Institut des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS (section 26), à la DS6 du Ministère et au pôle Santé STIC de l’Université de Bourgogne.

Il comprend 12 enseignants-chercheurs (6 PR, 6 MCF), 3 chercheurs CNRS (1 DR, 2 CR), 2 ITA et 2 IATOSS, auxquels s’ajoutent 13 chercheurs associés (dont 1 PR, 3 MCF et 1 DR), 8 ingénieurs contractuels autofinancés, et un groupe de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, ATER) d’une quinzaine de personnes.

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Publications sélectionnées

  • Bugaiska, A., Mermillod, M. & Bonin, P. (In Press). Does the thought of death contribute to the memory benefit of encoding with a survival scenario?. Memory. Détails ›
  • Augier, L. & Thibaut, J.P. (2013). The benefits and costs of comparisons in a novel object categorization task: interactions with development. Psychonomic Bulletin & Review, 20(6), 1126-1132. Détails ›
  • Boucheix, J.M., Lowe, R.K., Kemala-Putri, D., & Groff, J. (2013). Cueing animations: Dynamic signaling aids information extraction and comprehension. Learning and Instruction, 25, 71-84. Détails ›
  • Mercadié, L., Caballe, J., Aucouturier, J.-J., & Bigand, E. (2013). Effect of synchronized or desynchronized music listening during osteopathic treatment: An EEG study. Psychophysiology. Détails ›
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  • Bonin, P., Roux, S., Barry, C., & Canell, L. (2012). Evidence for a limited-cascading account of written word naming. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition, 6(38), 1741-1758. Détails ›
  • Perruchet, P., & Poulin-Charronnat, B. (2012). Beyond transitional probability computations: Extracting word-like units when only statistical information is available. Journal of Memory and Language, 66, 807-818. Détails ›
  • Vinter, A., Fernandes, V., Orlandi, O., & Morgan, P. (2012). Exploratory procedures of tactile images in visually impaired and blindfolded sighted children: How they relate to their consequent performance in drawing. Research in Developmental Disabilities. Détails ›
  • French, R. M., Addyman, C., & Mareschal, D. (2011). TRACX: A Recognition-Based Connectionist Framework for Sequence Segmentation and Chunk Extraction. Psychological Review, 118(4), 614-636. Détails ›

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