Accueil

Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement

Rapport d'évaluation AERES

Le LEAD est un laboratoire de psychologie cognitive qui étudie les modifications des processus de traitement de l’information consécutives aux apprentissages (implicites, didactiques et professionnels) et au développement.

L’originalité théorique de l’unité est de défendre une approche parcimonieuse de la cognition qui se démarque des modèles théoriques dominants. Les recherches fondamentales sont complétées par des recherches ayant des implications directes dans le domaine de la santé, et, dans une moindre mesure, de l’éducation et de l’entreprise. Une place croissante est donnée aux études interdisciplinaires.

Le LEAD est actuellement rattaché à l’Institut des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS (section 26), à la DS6 du Ministère et au pôle Santé STIC de l’Université de Bourgogne.

Il comprend 13 enseignants-chercheurs (7 PU, 6 MCU), 2 chercheurs CNRS (1 DR, 1 CR), 2 ITA et 2 IATOSS, auxquels s’ajoutent 10 chercheurs associés (dont 1 DR et 2 MCU), 5 ingénieurs contractuels autofinancés, et un groupe de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, ATER) d’une dizaine de personnes.

Publications sélectionnées

  • Brousse, O., Camenen, G., Dutrieux, A., & Paindavoine, M. (In Press). Smart neurocam with high level configuration tool. IEEE NEWCAS Conference. Détails ›
  • Poulin-Charronnat, B., Perruchet, P., Tillmann, B., & Peereman, R. (In Press). Familiar units prevail over statistical cues in word segmentation. Psychological Research. Détails ›
  • Boucheix, J-M., & Forestier, C. (2017). Reducing the transience effect of animations does not (always) lead to better performance in children learning a complex hand procedure. Computers in Human Behavior, 69, 358-370. Détails ›
  • Mareschal, D., & French, R. M. (2017). A connectionist autoencoder using graded chunks to model infant visual statistical learning. Philosophical Transactions of the Royal Society B. Détails ›
  • Bonin, P., Laroche, B., & Perret, C. (2016). Locus of word frequency effects in spelling to dictation: Still at the orthographic level!. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition. Détails ›
  • Thibaut, J.-P., & French, R. M. (2016). Analogical reasoning, control and executive functions: A developmental investigation with eye-tracking. Cognitive Development. Détails ›
  • Ambard, M., Benezeth, Y., & Pfister, P. (2015). Mobile video-to-audio transducer and motion detection for sensory substitution. Frontiers in ICT, Virtual environements. Détails ›
  • Bugaiska, A., Mermillod, M., & Bonin, P. (2015). Does the thought of death contribute to the memory benefit of encoding with a survival scenario?. Memory, 23, 213-232. Détails ›

Voir toutes les publications ›