Press book
Journée d’étude LEAD « Apprentissage et transfert : du langage aux mathématiques » - Vendredi 4 mars 2022
Le vendredi 4 mars 2022, le LEAD a accueilli une journée d’étude intitulée « apprentissage et transfert : du langage au mathématiques » et co-organisée par Lucie Corbin et Jean-Pierre Thibaut.
Enquête sur le travail des élèves musiciens du 1° cycle instrumental
Alors que les nouvelles générations sont impliquées dans le numérique quasiment dès leur naissance, la question de la motivation des élèves demeure entière : comment stimuler davantage ce jeune public à travers les nouvelles technologies ? Les nouvelles technologies du numérique aideraient et motiveraient les apprentis musiciens dans leur travail quotidien et amèneraient la pédagogie musicale à une nouvelle ère. Elles permettraient à ce public spécialisé́ de réaliser un travail hebdomadaire davantage guidé et accompagné ainsi que d'optimiser leurs résultats tout en dynamisant l’intérêt d'une génération de plus en plus sensible à ces technologies.
4ème Journée de Culture Scientifique de l'Institut Marey - 2 avril 2019 - Dijon, I3M
Pour la 4ème année consécutive cette journée est proposée en association avec le laboratoire Inserm "Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice" (CAPS - U 1093) et le Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement du CNRS (LEAD - UMR5022). L'occasion le 2 avril dernier pour deux classes de lycéens de découvrir des activités liées au sport.
Journée d’étude LEAD « Sciences cognitives, apprentissages et éducation » - Vendredi 15 juin 2018
Le vendredi 15 juin 2018, le LEAD a accueilli une journée d’étude intitulée « Sciences cognitives, apprentissages et éducation » et co-organisée par Lucie Corbin et Séverine Millotte.
Échanges sur la robotique et l'intelligence artificielle à l'école - 3 avril 2018
Le 3 avril dernier, Michel Paindavoine et Philippe Pfister, deux membres du Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD CNRS UMR5022) ont été à la rencontre d'une classe d'élèves de CM2 pour échanger sur la robotique et l'intelligence artificielle.
Journée d’étude LEAD « Psychologie Cognitive Ergonomique » - Vendredi 23 mars 2018
Cette journée d’étude a permis non seulement de mener une réflexion conjointe sur les pistes de recherche les plus prometteuses en ergonomie cognitive en abordant les différentes méthodes et techniques utilisées mais également à permis d'envisager des projets de recherche communs.
3ème Journée de Culture Scientifique de l'Institut Marey - Mardi 13 mars 2018 - Dijon, I3M
L’Institut Marey a organisé pour la 3ème année consécutive une journée de culture scientifique qui s'est tenue le 13 mars dernier. Cet événement proposé en association par le laboratoire Inserm "Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice" (U 1093) et le Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement du CNRS (UMR5022) à l’Université de Bourgogne a permis à deux classes de lycéens de découvrir les coulisses des labos.
9ème colloque EPIQUE 2017
Le 9ème colloque EPIQUE 2017 s'est tenu à Dijon, à l'Université Bourgogne Franche-Comté du 4 au 7 juillet 2017, avec pour thème « l'Ergonomie des technologies pour le développement des compétences ».
2ème Journée de Culture Scientifique de l’Institut Marey - Mardi 7 mars 2017 - Dijon, I3M
Le LEAD et le CAPS se sont associés afin de reconduire une 2ème journée de culture scientifique.
Au travers de quatre ateliers, une cinquantaine de lycéens ont pu échanger avec des chercheurs de l’Université pendant une journée.
Projet MAAMI : Maladie d’Alzheimer et Apprentissage Moteur Implicite
Le projet vise au niveau théorique, la compréhension de l'effet du couplage perception-action sur le maintien des capacités motrices des patients atteints de la maladie d'Alzheimer (stade modéré) et, technologiquement, pour renforcer leurs capacités motrices et cognitives avec des outils utilisant la réalité virtuelle et les jeux interactifs.
Nuit Européenne des Chercheurs 2014
Plusieurs chercheurs du LEAD ont participé à la Nuit Européenne des Chercheurs vendredi 26 septembre 2014
Le cerveau mélomane
Comment le cerveau se modifie-t-il dans l’environnement sonore? Comment l’apprentissage de la musique modifie-t-il notre cerveau? Cette plasticité du cerveau persiste-t-elle tout au long de la vie?
Le pouvoir thérapeutique de la musique
Si la musique adoucit les mœurs, soigne-elle les maux ? Elle peut adoucir la vieillesse en agissant sur la motricité et la mémoire. La musique est ainsi de plus plus utilisée dans les protocoles de soins non médicamenteux, de la néonatologie aux maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Cerveau : Le pouvoir de la musique
Le 22 février, Alain Ducardonnet a reçu Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive et membre de l'Institut universitaire de France, dans Votre santé m'intéresse, sur BFM Business.
La musique, un atout contre les signes du vieillissement ?
Plusieurs chercheurs ont mis en évidence les bienfaits de la musique sur la mémoire et la motricité. Elle aurait en effet un impact direct sur plusieurs régions du cerveau.
Les pouvoirs thérapeutiques de la musique : 3 questions à Emmanuel Bigand
« L’homme a le pouvoir de rentrer dans le cerveau avec cet outil magique qu’est la musique ». Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, directeur du laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement (LEAD) à l’université de Bourgogne, étudie les effets de la musique sur le cerveau et sur la santé.
Pourquoi notre cerveau aime la musique ?
Emission RFI "Autour de la question" du 06/01/2014 :
Emission radio : Roger Hearing (BBC World Service) interview with Bob about the Turing Test
Roger Hearing (BBC World Service) interview with Bob about the Turing Test
Vidéo de Conférence : Institut Universitaire de France - Musique, empathie et cohésion sociale
Auteur: Emmanuel Bigand, LEAD - Université de Bourgogne - Dijon, France
Date: March 25th, 2010
Thème: Musique, empathie et cohésion sociale
Lieu: Université Jean Monnet - Saint Etienne, France
Durée: 28 min.
Vidéo de Conférence : Collège de France - Aux origines du dialogue humain : parole et musique
Auteur: Emmanuel Bigand, LEAD - Université de Bourgogne - Dijon, France
Date: October 17th, 2008
Thème: L'émotion dans le langage musical. Aux origines du dialogue humain: Parole et musique
Lieu: Collège de France - Paris, France
Durée: 48 min.
Le cerveau a-t-il de l’oreille ?
Emission RFI "Autour de la question" du 29/03/2011 :
Vidéo de Conférence : Institut Universitaire de France - Bonin, P. (2011, 31 mai). La production du langage: une question de ressources cognitives.
Conférence donnée dans le cadre des 20 ans de l'Institut universitaire de France. Ecole Normale Supérieur, Lyon.
Emission radio : Bonin, P. (2011, janvier). Le langage.
Experimentarium, Saison 8
La production du langage nous paraît évidente, non seulement pour parler, mais aussi pour écrire. Cependant l’histoire de certains troubles remarqués chez des patients, incite à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Patrick Bonin imagine et teste des hypothèses sur les mécanismes cognitifs qui amènent à la production de mots.
Conférence Vidéo : Grand Public - Bonin, P. (2009, 7 octobre). Qu'est-ce que la mémoire ?
Façons de Penser. Cycle "La mémoire". Conférence donnée à la Maison des Sciences de l'Homme, Clermont-Ferrand.
Conférence Vidéo : Grand Public - Bonin, P. (2008, 12 mars). De l'idée au mot. Approche cognitive de la production du langage par des adultes.
Les Mercredis de la Science (Amphi de Recherche du campus des Cézeaux). Conférences grand public organisées par l’Université Blaise Pascal, l’UFR Sciences et Technologies et la BCIU avec le soutien de Clermont Communauté.