Séminaire Kinboard jeudi 9 juin 2011 à 10h30 - Salle 101, Pôle AAFE

Publié : 08 juin 11, 15:08 dans Séminaires.

François Bonnetblanc, MCU Inserm U887, Université de Bourgogne UFR-STAPS

Bénédicte Poulin-Charronnat CR LEAD UMR5022, Université de Bourgogne UFR Sciences Humaines

Stéphane Argon IE LEAD UMR5022, Université de Bourgogne UFR Sciences Humaines

"Chirurgie Cognitive Eveillée & Plasticité Cérébrale: aspects fondamentaux et appliqués"

Il est maintenant possible de réaliser des résections de tumeurs infiltrantes lentes dans des aires cérébrales hautement fonctionnelles tout en maintenant le patient éveillé. Cette technique de "chirurgie cognitive éveillée" nécessite pour le chirurgien de pratiquer une cartographie fonctionnelle des zones potentiellement résécables grâce à la stimulation électrique directe et en faisant réaliser au patient des tâches d'intérêt pour la zone lésée. Nous nous intéresserons dans un premier temps à décrire les phénomènes important de plasticité cérébrale qui interviennent lors des lésions lentes et à les contraster avec ceux intervenant lors de lésions aigües. Puis nous montrerons plusieurs pistes techniques mises à l'étude dans le cadre d'un projet financé par l'ARC pour permettre l'optimisation per-opératoire de ces évaluations fonctionnelles qui sont critiques pour la chirurgie. Enfin, nous présenterons plusieurs résultats expérimentaux qui ont été obtenus dans le cadre de ce projet et illustrent les phénomènes de récupération fascinants qui sont mis à l'oeuvre dans le cas de telles lésions.

‹ Retour à la page précédente