Séminaire LEAD, Manon Ansart, Mardi 19 octobre 2021 – 10 :00 – Salle 111 - bâtiment I3M, Dijon, Université Bourgogne Franche-Comté

Publié : 29 oct., 16:22 dans Séminaires.

Apprentissage machine et applications médicales.

Affiche.

Manon Ansart, Maître de Conférences LEAD CNRS UMR5022 / ESIREM, Université Bourgogne Franche-Comté

 

Je présenterai les différents projets de recherche sur lesquels j'ai travaillé, en commançant par mon projet de thèse, sur l'utilisation de l'apprentissage machine pour détecter des sujets à risque de développer la maladie d'Alzheimer. J'ai utilisé des données extraites d'images (imagerie par résonance magnétique, tomographie par émission de positons), des résultats d'évaluations cognitives et des historiques de prescriptions médicamenteuses pour identifier des patients à risque de développer la maladie d'Alzheimer, que ce soit dans un contexte de routine de soin ou pour faciliter le recrutement dans le cadre d'essais cliniques.

Je présenterai également mes travaux sur la modélisation statistique de la colonne vertébrale en 3 dimensions, appliquée à l'imagerie de patients atteints de scoliose.

Je finirai par un résumé de mes compétences en apprentissage machine, pour poser une base de discussion et ouvrir à de nouvelles collaborations !

‹ Retour à la page précédente