Séminaire Louis Bherer, jeudi 24 novembre 2011, 10h30 Salle 205

Publié : 18 nov. 11, 11:02 dans Séminaires.

Séminaire LEAD Jeudi 24 novembre 2011, 10h30 Salle 205
Louis BHERER, Pr Département de Psychologie, Université du Québec à Montréal.

Titre : Plasticité cognitive et cérébrale chez les personnes âgées : Les effets de l’entraînement physique et de la stimulation cognitive

Résumé :

Le vieillissement, même normal, s’accompagne souvent d’une diminution de la qualité de vie, des performances cognitives et du bien-être en général. Dans cette conférence, nous discuterons des changements cognitifs associés au vieillissement normal et des effets de la stimulation cognitive et de l’activité physique sur les performances cognitives des personnes âgées.

Note biographie :

Louis Bherer a complété une maîtrise en Psychologie Cognitive (université Laval), un doctorat en Neuropsychologie (université de Montréal) et un post-doctorat en neuroscience du vieillissement (Beckman Institute for Advanced Science and Technology, University of Illinois at Urbana-Champaign). Il est actuellement Professeur de Psychologie à l’Université du Québec à Montréal et directeur de la recherche clinique au centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal où il dirige le Laboratoire d’étude de la santé cognitive des aînés (LESCA). Il est également titulaire de la chaire de recherche du Canada sur le vieillissement et la prévention du déclin cognitif. Ses recherches portent sur l’effet de l’entraînement cognitif et de l’activité physique sur le vieillissement cognitif chez les personnes âgées saines, fragiles et souffrant de maladies chroniques.

Coordonnées :

ac.maqu@siuol.rerehB

Département de Psychologie

Université du Québec à Montréal (UQÀM)

C.P. 8888 succursale Centre-ville,

Montréal, Québec, Canada, H3C 3P8

Tel.: 514-987-3000, extension #1944

Fax.: 514-987-7953

‹ Retour à la page précédente