Soutenance de thèse de Jonathan Groff - Vendredi 29 novembre 2013 à 14:00 - Campus Dijon, MSH, Salle des thèses

Publié : 28 nov. 13, 16:01 dans Soutenances de thèse.

Traitement cognitif des animations graphiques adaptées à la signalétique transport

La présente thèse de doctorat a eu pour objectif d’étudier les  processus  cognitifs  impliqués dans le traitement d’une information publique délivrée graphiquement en une chaîne d’épisodes clefs, présentés selon différents niveaux d’animation et de séquentialité.  Cinq messages de perturbation  transmis verbalement dans les gares ferroviaires françaises ont été transposés sous une forme visuelle graphique.
Six expériences ont été réalisées. Elles avaient pour but de tester l’effet de différentes modalités de présentation sur la compréhension, l’influence du régime de délivrance (séquentiel vs simultané) et du format (statique vs animé) sur l’activation de scripts ou sur la construction de modèles mentaux, d’étudier l’impact de l’organisation des épisodes constituant ces messages sur l’activation de schémas internes, d’analyser le rôle des pictogrammes dans l’activation de concepts en enfin d’évaluer ce matériel dans un environnement reproduisant un contexte de gare, sous pression temporelle.
Les résultats ont montré qu’une apparition séquentielle et hiérarchique d’épisodes animés était congruente avec l’organisation des scripts internes des voyageurs. Ils ont également mis en évidence l’impact de l’organisation des épisodes sur l’activation de schémas en mémoire, confirmant d’une part le rôle de « structure fondatrice » du premier épisode et démontrant d’autre part l’effet des relations entre épisodes sur la quantité de traitements engagés. Ils ont révélé que les pictogrammes normalisés et les composants les plus représentatifs d’une catégorie de concepts favorisaient l’activation rapide et efficace de représentations en mémoire. Enfin, l’étude effectuée en condition semi-écologique a confirmé l’efficacité de ce type de message dans un contexte proche de gare sous pression temporelle.

Mots clefs : animation, transports, modèle mental, script, segmentation, schémas

Jury :
- Michel Fayol (université de Clermont-Ferrand): Rapporteur
- Mireille Bétrancourt (université de Genève): Rapporteur
- Bernard Lété (Université de Lyon)
- Jean-Michel Boucheix (Université de Bourgogne - LEAD) : Directeur de thèse
- Laurence Paire-Ficout (IFSTTAR): co-encadrante
- Franck Ganier (Université de Bretagne Occidentale)

‹ Retour à la page précédente