Master Mixte (Professionnel et Recherche) « Ingénierie Cognitive des Apprentissages et Technologies pour la Formation Professionnelle »
Objectifs professionnels et débouchés :
L’objectif scientifique de la formation est la modélisation des activités cognitive au cours des apprentissages en (et hors) contexte. Dans la cadre de la spécialité, cette formation vise la modélisation cognitive des apprentissages particulièrement en relation avec les technologies pour l’apprentissage de demain en formation initiale et professionnelle : multimédia, réalité virtuelle et simulation pleine échelle. Compte tenu de l’intégration du LEAD dans l’IFR Stic-Santé-Apprentissage et Rééducation, de nombreuses applications concernent les domaines à haute risque de la santé (médecine d’urgence, chirurgie etc.).
L’objectif global de la formation du parcours professionnel est de former des cadres ingénieurs de la formation, conseillers, ou consultant en formation, et ergonomes des outils d’apprentissage, experts en conception, conduite et évaluation de situations et de dispositifs d’apprentissage (et de réapprentissage) en formation professionnelle (ou insertion par la formation) et tout au long de la vie. Les axes prioritaires des compétences visées sont les suivants:
Etre capable d’analyser des situations de travail et d’apprentissages en termes de processus cognitifs, en s’appuyant sur les connaissances et les méthodes de la psychologie cognitive, de la didactique professionnelle et de l’ergonomie cognitive dans l’objectif :
- de concevoir des situations et des dispositifs d’apprentissage (ou réapprentissage) et de formation ;
- de concevoir des référentiels de formation et d’évaluation ;
- de construire et utiliser des produits relevant des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TICE, FOAD, simulateurs, logiciels d’apprentissage, de réapprentissage et rééducation etc) ;
- de développer l’utilisation des situations professionnelles dans le cadre des dispositifs de formation par alternance ; de valider expérimentalement les acquisitions des apprentissages et l’efficience des outils produits ;
- de concevoir et réaliser des bilans de compétences ;
- de concevoir et conduire des procédures de VAE ;
- de concevoir des référentiels de certification.
Enfin, l’insertion d’un parcours recherche à l’intérieur de cette spécialité permet d’une part de renforcer l’aspect formation à et par la recherche de la spécialité ; d’autre part, elle répond à un problème récurrent de flux insuffisant rencontré durant le dernier quadriennal pour ce qui concerne le master recherche « Cognition, Développement et Psychopathologie ». Le parcours recherche, qui a pour objectif principal (du point de vue des débouchés) de former des futurs chercheurs ou enseignants-chercheurs dans le domaine de la psychologie ou de l’ingénierie cognitive, est par ailleurs mutualisé en partie avec le master de Psychologie Clinique du Développement et des Troubles de l’Apprentissage et celui de Psychologie et Neuropsychologie de l’UFC.
Pour obtenir plus d’informations, voir : http://www.u-bourgogne-formation.fr/Psychologie-cognitive-ingenierie.html
Contacts :
Responsables de la formation : xiehcuoB lehciM-naeJ (LEAD) ; neyaM kcirtaP (AGROSUP)
Secrétariat : totopahC eirelaV (Faculté des Lettres) ; tolbmuH erreiP-naeJ (ENESAD)