Laetitia Bruno

Doctorant

  • +33 (0)3 80 39 57 83
  • +33 (0)3 80 39 57 67
  • Bureau n°215

Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD CNRS UMR5022
Pôle AAFE
11 Esplanade Erasme
21000 Dijon

Spécialité

Psychologie

Curriculum Vitae

- Doctorat 2022, sujet de thèse : Impact du vieillissement et de la Covid19 sur l'horizon temporel et ses conséquences sur la mémoire et la régulation émotionnelle (Université de Bourgogne - en cours)

- Psychologue clinicienne de 2020 à mai 2022 : association SOS aide aux habitants, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),  établissement et service d'aide par le travail (ESAT). 

- Master 2020 : Psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence et vieillissement. Sujet de mémoire : Impact d'une intervention non médicamenteuse sur le vécu-psycho affectif de personnes âgées institutionnalisées (Université de Strasbourg). 

Licence d'Anthropologie 2018, sujet de mémoire : Place de la musique dans les pratiques regilieuses (Université de Strasbourg).

Licence de Psychologie 2018 (Université de Strasbourg). 

Thèmes de recherche

Impact du vieillissement et de la Covid-19 sur l’horizon temporel et ses conséquences sur la mémoire et la régulation émotionnelle.

Selon la théorie de la sélectivité socio-émotionnelle (Carstensen, 1992, 2006), ce n’est pas l’âge des sujets per se mais l’impression subjective du temps que l’on a devant soi qui détermine les préférences émotionnelles. Lorsque notre horizon temporel est perçu comme infini, par exemple chez les personnes jeunes, les objectifs premiers sont d’acquérir de nouvelles connaissances, d’élargir seshorizons et le réseau de ses relations sociales. En revanche, lorsque les perspectives de temps deviennent plus limitées, comme par exemple chez les seniors, les objectifs changent et les personnes privilégient les émotions positives et sont moins dans l’acquisition de nouvelles connaissances. L’objectif principal du projet de thèse est de montrer que l’effet du vieillissement sur la mémoire en général n’est pas lié à l’âge per se, mais à la perspective du temps qui peut nous paraitre ouvert ou fermé. Des études comportementales seront menées afin de tester cette hypothèse sur la mémoire mais aussi sur les processus cognitifs de régulation emotionnelle. Par ailleurs, nous testerons l’impact de la crise sanitaire actuelle de la Covid-19 sur l’horizon temporel des sujets jeunes et âgés et l’impact sur leurs performances cognitives et affectives. Enfin, nous mènerons une ultime expérience dans laquelle nous proposerons des tâches permettant la projection de soi dans le temps (ouverture de l’horizon temporel) et son impact sur les capacités cognitives et affectives des sujets à la fois jeunes et âgés.