Contrôle d'animations multimédias par des enfants de dix à 11 ans : quel effet des dispositifs de contrôle ?

Catégorie

Journal Article

Auteurs

Boucheix, J.-M.

Année

2008

Titre

Contrôle d'animations multimédias par des enfants de dix à 11 ans : quel effet des dispositifs de contrôle ?

Journal / Livre / Conférence

Psychologie Française

Résumé

Cette recherche étudie l'effet du contrôle interactif d'animations techniques multimédias sur la compréhension. D'abord, le concept de contrôlabilité des animations est défini ainsi que les raisons des résultats contradictoires qui ont été observés concernant l'interactivité dans l'apprentissage de documents multimédias. Ensuite, une expérience est rapportée dans laquelle des enfants étudient le fonctionnement de systèmes techniques d'engrenage à partir d'animations multimédias offrant à l'utilisateur plusieurs niveaux de contrôle. Enfin, les résultats sont discutés en liaison avec les contraintes cognitives qui peuvent influer sur l'efficacité des animations interactives chez des enfants.

Issue

2

Volume

53

Pages

239-257

Téléchargement

Télécharger cette publication au format PDF

‹ Retour à la page précédente