Initialiser l'acquisition du lexique et de la syntaxe
Catégorie
Journal Article
Auteurs
Millotte, S., Bernal, S., Christophe, A.
Année
2007
Titre
Initialiser l'acquisition du lexique et de la syntaxe
Journal / Livre / Conférence
Rééducation Orthophonique
Résumé
Dans le domaine de l'acquisition du langage, on appelle problème d'initialisation une situation où des connaissances d'un domaine (par exemple, la syntaxe) sont nécessaires pour acquérir des connaissances dans un autre domaine (par exemple, le sens des mots). L'hypothèse d'initialisation phonologique repose sur l'idée que les nourrissons pourraient démarrer leur acquisition du langage en exploitant de l'information qui peut être obtenue grâce à une analyse de surface du signal acoustique (sans avior besoin de présupposer une connaissance a priori de la langue maternelle, voir Morgan, 1996). Dans ce chapitre, nous examinons le rôle de la prosodie des phrases (l'intonation et la mélodie des phrases), et des mots grammaticaux (les articles, pronoms, auxiliaires, etc.) lors de l'acquisition précoce du lexique et de la syntaxe.
Nous présentons brièvement des résultats expérimentaux qui montrent que les groupes phonologiques, des unités d'intonation de taille intermédiaire, sont utilisés par des adultes pour contraindre l'analyse syntaxique. De plus, des enfants de 2 ans peuvent exploiter les mots grammaticaux pour inférer la catégorie syntaxique (nom vs. verbe) de mots nouveaux, et ainsi deviner leur sens probable (objet vs. action). Nous terminons en spéculant sur la manière dont les enfants pourraient construire une structure syntaxique partielle en intégrant les informations d'intonation et des mots grammaticaux, et présentons une étude aduulte qui teste la plausibilité de cette hypothèse.
Volume
229
Pages
27-38