Perception des grandes structures musicales

"Question la plus importante : dans la mesure où existe un rapport entre les détails d'une oeuvre et sa structure à grande échelle, par quels moyens ce rapport est-il rendu audible ? Il ne suffit pas, quand il existe, de le déterrer dans la partition : il nous faut pouvoir affirmer l'avoir toujours entendu, sans en avoir pris conscience peut être, mais en en ressentant les effets sur notre perception de l'oeuvre".

Rosen (1971, p. 49).


"Que serait une oeuvre dont chaque partie, loin de concourir à former un tout cohérent pourrait être supprimée, remplacée, transplantée ?"


Hodeir, 1951

 

Le déploiement des organisations mélodiques et harmoniques définit les grandes structures des pièces musicales tonales. L'objectif des travaux est de savoir si les auditeurs perçoivent les pièces musicales comme des successions de groupes localement structurés ou si ils les intègrent en tout cohérent.

Pièce A
Pièce B

De nombreux musicologues ont souligné l'importance des grandes structures en musique. "Une phrase musicale si belle soit-elle, n'atteint son summum expressif que lorsqu'elle est en parfaite harmonie avec ce qui l'entoure. Que serait une oeuvre dont chaque partie, loin de concourir à former un tout cohérent, pourrait être supprimée, remplacée, transplantée ?". Dans quelle mesure la piece A vous semble-t-elle moins expressive que la pièce B ?

 

Références bibliographiques

Tillmann, B., Bigand, E., & Madurell, F. (1998). Local versus global processing of harmonic cadences in the solution of musical puzzles. Psychological Research, 61(3), 157-174. Détails ›

Tillmann, B., & Bigand, E. (1998). Influence of global structure on musical target detection and recognition. International Journal of Psychology, 33(2), 107-122. Détails ›

Tillmann, B., & Bigand, E. (1996). Does formal musical structure affect perception of musical expressiveness?. Psychology of Music, 24, 3-17. Détails ›