Emmanuel Bigand

PU – Directeur, IUF

LEAD
CNRS - Université Bourgogne Franche-Comté - UMR 5022
Institut Marey
I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon

Spécialité

Psychologie cognitive

Cours Master Congnition

Cours Licence 3

 

 

 

Curriculum Vitae

POSITION


Professeur Classe Exceptionnelle, Psychologie cognitive,

Institut Universitaire de France, Université de Bourgogne, Dijon.

Directeur depuis 2003 de l’Unité Mixte de Recherche CNRS 5022
Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement

 

FORMATION ACADEMIQUE


Psychologie

1990 : Doctorat de Psychologie, "Perception et compréhension des phrases musicales", (Paris X Nanterre).

1997: Habilitation à diriger les recherches. Université de Bourgogne, Dijon.

Titre: "Perception des structures musicales".

Jury: H. Abdi (Dijon), J.W. Dowling (Dallas, USA), I. Peretz (Montreal, Canada), S. McAdams (CNRS, Paris V), J. Segui (CNRS, Paris V), B. Lortat-Jacob (CNRS, Musée de l'Homme).

 

Musique et musicologie

1983 : DEUG de Musicologie (Université Aix-en-Provence).

1985 : Médaille d'or de l'Ecole Nationale de Musique de Meudon.

1987 : Premier prix de contrebasse du Conservatoire National de Musique de Versailles.

1987-1989. Académie française de musicien d’orchestre, Paris

 

Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS)

1980 : DEUG Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS), (Montpellier).

Thèmes de recherche

Lorsque l'on est familier avec un environnement sonore, le type d'organisation que l'on confère aux scènes auditives obéit à des contraintes cognitives spécifiques. L'objectif des recherches est de mettre en évidence ces contraintes et de les relier aux règles générales de fonctionnement du cerveau humain. Les études s’organisent en 5 sous thèmes

 

Publications

  • Bigand, E., Habib, M., & Brun V. (In Press). Musique et cerveau. Montpellier: Sauramps médical. Détails ›
  • Moussard*,A., Rochette*,F, & Bigand,E. (In Press). La musique comme outil de stimulation cognitive. Année Psychologique. Détails ›
  • Moussard, A., Bigand, E., Belleville, S., & Peretz, I. (In Press). Music as an Aid to Learn New Verbal Information in Alzheimer’s Disease. Music Perception. Détails ›
  • Tillmann, B., Gosselin, N., Bigand, E., & Peretz, I. (In Press). Priming paradigm reveals harmonic structure processing in congenital amusia. Cortex. Détails ›
  • Bigand, E., Delbé, C., Poulin-Charronnat, B., Leman, M., & Tillmann, B. (2014). Empirical evidence for musical syntax processing? Computer simulations reveal the contribution of auditory short-term Memory. Frontiers in Systematic Neuroscience. Détails ›
  • Ferrri, L., Aucouturier, J. J., Muthalib, M., Bigand, E., & Bugaiska, A. (2014). Music improves verbal memory encoding while decreasing prefrontal cortex activity: an fNIRS study. Front. Hum. Neurosci. Détails ›
  • Moussard, A., Bigand, E., Belleville, S., & Peretz, I. (2014). Music as a mnemonic to learn gesture sequences in normal aging and Alzheimer’s disease. Front. Hum. Neurosci. Détails ›
  • Moussard, A., Bigand, E., Belleville, S., & Peretz, I. (2014). Learning sung lyrics aids retention in normal aging and Alzheimer’s disease. Neuropsychol. Rehabil. Détails ›
  • Rochette, F., Moussard, A., & Bigand E. (2014). Music lessons improve auditory perceptual and cognitive performance in deaf children. Front. Hum. Neurosci. Détails ›
  • Mercadié, L., Caballe, J., Aucouturier, J.-J., & Bigand, E. (2013). Effect of synchronized or desynchronized music listening during osteopathic treatment: An EEG study. Psychophysiology. Détails ›

Voir les 80 publications ›

En savoir plus