Emmanuel Bigand
PU – IUF, Psychologie, Titulaire
- rf.engogruob-u@dnagib.leunamme
- +33 (0)3 80 39 57 82
- +33 (0)3 80 39 57 67
- Bureau n°226
- http://leadserv.u-bourgogne.fr/ebmedias
Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD CNRS UMR5022
Institut Marey - I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon
Spécialité
La musique sollicite des processus cognitifs, moteurs et émotionnels qui reposent sur un vaste réseau neuronal. J’en étudie la fonction phylogénétique et ontogénétique et je montre que les aptitudes musicales sont présentes chez tout un chacun et qu’elles contribuent au développement de la plasticité cérébrale et cognitive. Cela a des implications sociales pour l’éducation, la réhabilitation neuropsychologique et pour l’innovation technologique visant à démocratiser les pratiques musicales.
Curriculum Vitae
Professeur de psychologie cognitive, Classe Exceptionnelle, Membre de l’Institut Universitaire de France, E Bigand a dirigé pendant 14 ans un laboratoire de recherche au CNRS spécialisé sur l’apprentissage et le développement (UMR 5022). Il a été le directeur scientifique de plusieurs programmes internationaux dont un ITN intitulé EBRAMUS soutenu par les programmes Européen de recherche. Il a publié de nombreux articles scientifiques (106) qui sont amplement cités (H = 32), ainsi que plusieurs ouvrages didactiques vers le grand public dont le dernier, « la symphonie neuronale » a été sélectionnée pour le Prix France Musique. E. Bigand s’est récemment fortement engagé vers la médiation scientifique avec de nombreuses interview radio et télévisés, et il propose des actions de communication alliant et sciences et musique telle que la conférence « lorsque la musique fait swinguer les neurones » qui a été représentée plus de 57 fois, en France et dans les pays francophones, et reprise partiellement à la télévision.
BIGAND Emmanuel
Professeur de Psychologie cognitive, Cl Exceptionnelle Ech2
Adresse professionnelle
LEAD / CNRS (UMR 5022) Tel. +333 803 95782 ; Fax. +333 803 95767
Pôle AAFE- Esplanade Erasme email. bigand@u-bourgogne.fr
Université de Bourgogne, BP 26513 21065 Dijon http://leadserv.u-bourgogne.fr/fr/membres/emmanuel-bigand
1. FORMATION ACADEMIQUE
PSYCHOLOGIE.
1997:Habilitation à Diriger les Recherches. Université de Bourgogne. "Perception des structures musicales".
1990 :Doctorat de Psychologie, "Perception et compréhension des phrases musicales", (Paris X Nanterre).
Musique – musicologie - mathématiques
1983 : DEUG de Musicologie (Université Aix-en-Provence).
1985 : Médaille d'or de l'Ecole Nationale de Musique de Meudon.
1987 : Premier prix de contrebasse du Conservatoire National de Musique de Versailles.
1987-1989. Académie française de musicien d’orchestre, Paris
1980 : DEUG Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS), (Montpellier).
2. DEROULEMENT DE LA CARRIERE
2012-2017 : Délégation Institut Universitaire de France
2007-2012 :Délégation Institut Universitaire de France
2006 : Délégation CNRS, Dijon.
2003-2004. Professeur (mi-temps), Université de Genève
2001-2002 : Délégation CNRS (IRCAM, Paris)
Depuis 1997 :Pr. Psychologie cognitive, Université de Bourgogne:
1991 :MCF Psychologie cognitive Université de Bourgogne
3. RAYONNEMENT INTERNATIONAL
DIRECTION de programmes internationaux de recherche
2010-2014.Coordonateur programme Européen, EBRAMUS, FP7-PEOPLE-ITN-2008 Marie Curie Action: "Networks for Initial Training" n°238157
2011-2013. Responsable du projet 042011, St Hilaire (Franco-Brésil), The socio-musical-brain, avec JO Bueno (Sao Paulo).
2006-2010Coordinateur du projet COFECUB sur le Temps Musical, avec le Brésil (Université de Sao Paulo).
2008.Responsible scientifique du European Exploratory Workshop ESF: Music and Brain, Poland.
1999-2002.Responsable du Contrat sur l’expertise musicale avec the International Foundation for Music Research, USA
PARTICIPATION à des programmes internationaux de recherche
2010-2014 : Advisory board of PP7 ICT Marie Curie MIRROR Project
2004-2007 :Contrat Européen FET-OPEN« Sound to Sens- Sens to Sound », n° 71908
4. ANIMATION SCIENTIFIQUES & RESPONSABILITES COLLECTIVES (2007-2012)
2003.-2017 Directeur de l’UMR CNRS 5022 (LEAD)
2007-2010. Responsable du Master Recherche Psychologie Cognitive
1997-1999: Président de la section de psychologie
2014 : Organisateur du 5eCongrès internationale des neurosciences de la musique DIjon
2008. Organisation du colloque, “Music, Language & Brain”, Dijon, 17 et 18 Janvier.
6. PRODUCTION SCIENTIQUE ET DE MEDIATION SCIENTIFIQUE
Publication scientifique: N = 106, H = 32 ; 3 Articles les plus cités :
1. Tillmann B, Bharucha JJ, Bigand E. (2000). Implicit learning of tonality: a self-organizing approach. Psychological Review. 107: 885-913. PMID 11089410DOI: 10.1037/0033-295X.107.4.885 (275)
2. Bigand E, Poulin-Charronnat B. (2006). Are we "experienced listeners"? A review of the musical capacities that do not depend on formal musical training. Cognition. 100: 100-30. PMID 16412412DOI: 10.1016/j.cognition.2005.11.007 (261)
3. Bigand E, Vieillard S, Madurell F, Marozeau J, Dacquet A. (2005).Multidimensional scaling of emotional responses to music: The effect of musical expertise and of the duration of the excerpts Cognition and Emotion. 19: 1113-1139. DOI: (218).
8 ouvrages(2 en anglais), 31 chapitres d’ouvrages, 88 conférences invitées (40 internationales).
Activités de médiation scientifique
35 articles et 16 conférence grand public
Vidéos[1], 1 DVD (la musique de O. Greiff et la science, Diapason d’or)[2],
2 web site[3],
TV documentaires TV ARTE[4][5] Antenne 2[6]
Conférence performée « Swing the brain » 57 représentation[7], sciences festival, Nuit européenne de la science, célébration of the 80 ans of CNRS
Création d’un pièce de théâtre sur musique et cerveau produite by le théâtre des Célestins[8]
13 ITW TV[9], 53 ITW Radio @ PodCast, 19 ITW dans journaux grand public
Evènements médiatiques particuliers
2014:Organisation d’une table ronde entre chercheurs en neurosciences et musiciens de talent lors du 5thInternational Congress of neurosciences of music Dijon.[10]
2015-2016 Co orhanisateur of du Cycle Musique et cerveau avec Radio France 14/03/2015 & 5/03/2016 https://www.radiofrance.com/actualite/cycle-musique-et-cerveau-2016
11-12/09/2015. Co Organisation des 1eres rencontres art sciences St Malo
Partenaires de médiation scientifique : Cellule communication CNRS (insb.com@cnrs.fr), Musiq3 Festival (benoitd@festivalmusiq3.be) Sacem Université (claire.giraudin@sacem.fr), Canopé (aline.auriel@reseau-canope.fr), Mariani Foundation (maria.majno@gmail.com), Reseau Europeen RESEO, Opéra Vision, Associations Germ 36 (ciegerm36@gmail.com), Collectif 9, EducArt, (educart.asbl@gmail.com)
<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"MS 明朝"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} p.MsoHeading9, li.MsoHeading9, div.MsoHeading9 {mso-style-priority:9; mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-link:"Titre 9 Car"; mso-style-next:Normal; margin-top:0cm; margin-right:.9pt; margin-bottom:0cm; margin-left:1.0cm; margin-bottom:.0001pt; text-align:center; mso-pagination:widow-orphan; page-break-after:avoid; mso-outline-level:9; font-size:10.0pt; mso-bidi-font-size:12.0pt; font-family:"New Century Schlbk"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; font-weight:bold; mso-bidi-font-weight:normal;} p.MsoFootnoteText, li.MsoFootnoteText, div.MsoFootnoteText {mso-style-priority:99; mso-style-link:"Note de bas de page Car"; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"MS 明朝"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} span.MsoFootnoteReference {mso-style-priority:99; vertical-align:super;} a:link, span.MsoHyperlink {mso-style-unhide:no; color:blue; text-decoration:underline; text-underline:single;} a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; color:purple; mso-themecolor:followedhyperlink; text-decoration:underline; text-underline:single;} p.MsoListParagraph, li.MsoListParagraph, div.MsoListParagraph {mso-style-priority:34; mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:0cm; margin-left:36.0pt; margin-bottom:.0001pt; mso-add-space:auto; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} p.MsoListParagraphCxSpFirst, li.MsoListParagraphCxSpFirst, div.MsoListParagraphCxSpFirst {mso-style-priority:34; mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-type:export-only; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:0cm; margin-left:36.0pt; margin-bottom:.0001pt; mso-add-space:auto; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} p.MsoListParagraphCxSpMiddle, li.MsoListParagraphCxSpMiddle, div.MsoListParagraphCxSpMiddle {mso-style-priority:34; mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-type:export-only; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:0cm; margin-left:36.0pt; margin-bottom:.0001pt; mso-add-space:auto; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} p.MsoListParagraphCxSpLast, li.MsoListParagraphCxSpLast, div.MsoListParagraphCxSpLast {mso-style-priority:34; mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-type:export-only; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:0cm; margin-left:36.0pt; margin-bottom:.0001pt; mso-add-space:auto; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} span.Titre9Car {mso-style-name:"Titre 9 Car"; mso-style-priority:9; mso-style-unhide:no; mso-style-locked:yes; mso-style-link:"Titre 9"; mso-ansi-font-size:10.0pt; font-family:"New Century Schlbk"; mso-ascii-font-family:"New Century Schlbk"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-hansi-font-family:"New Century Schlbk"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; font-weight:bold; mso-bidi-font-weight:normal;} span.NotedebasdepageCar {mso-style-name:"Note de bas de page Car"; mso-style-priority:99; mso-style-unhide:no; mso-style-locked:yes; mso-style-link:"Note de bas de page";} span.object {mso-style-name:object; mso-style-unhide:no;} span.object-hover {mso-style-name:object-hover; mso-style-unhide:no;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"MS 明朝"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} /* Page Definitions */ @page {mso-footnote-separator:url("Macintosh HD:Users:bigand:Library:Caches:TemporaryItems:msoclip:0:clip_header.htm") fs; mso-footnote-continuation-separator:url("Macintosh HD:Users:bigand:Library:Caches:TemporaryItems:msoclip:0:clip_header.htm") fcs; mso-endnote-separator:url("Macintosh HD:Users:bigand:Library:Caches:TemporaryItems:msoclip:0:clip_header.htm") es; mso-endnote-continuation-separator:url("Macintosh HD:Users:bigand:Library:Caches:TemporaryItems:msoclip:0:clip_header.htm") ecs;} @page WordSection1 {size:595.0pt 842.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.WordSection1 {page:WordSection1;} /* List Definitions */ @list l0 {mso-list-id:430703234; mso-list-type:hybrid; mso-list-template-ids:-1087357578 67895311 67895321 67895323 67895311 67895321 67895323 67895311 67895321 67895323;} @list l0:level1 {mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt;} @list l0:level2 {mso-level-number-format:alpha-lower; mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt;} @list l0:level3 {mso-level-number-format:roman-lower; mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:right; text-indent:-9.0pt;} @list l0:level4 {mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt;} @list l0:level5 {mso-level-number-format:alpha-lower; mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt;} @list l0:level6 {mso-level-number-format:roman-lower; mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:right; text-indent:-9.0pt;} @list l0:level7 {mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt;} @list l0:level8 {mso-level-number-format:alpha-lower; mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt;} @list l0:level9 {mso-level-number-format:roman-lower; mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:right; text-indent:-9.0pt;} -->
[1]https://www.youtube.com/watch?v=UQwPz7ltNtQ
[2]http://www.abbreportages.fr/component/page,shop.product_details/flypage,flypage-ask.tpl/product_id,149/category_id,19/option,com_virtuemart/Itemid,26/
[3] http://leadserv.u-bourgogne.fr/~cimus/ https://www.swingthebrain.com/
[4]https://francoiscaillat.com/index.php/films-documentaires/lhomme-qui-ecoute/
[5]https://vimeo.com/551385620
[6]https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/video-musique-sur-ordonnance_2798125.html
[7]https://www.swingthebrain.com/
[8]https://celya.universite-lyon.fr/version-francaise/trois-notes-pour-un-cerveau-prix-celest1-maquette-182021.kjsp
[9]https://www.france.tv/france-2/bel-et-bien/2853949-l-expert-du-jour-emmanuel-bigand.html
Thèmes de recherche
Lorsque l'on est familier avec un environnement sonore, le type d'organisation que l'on confère aux scènes auditives obéit à des contraintes cognitives spécifiques. L'objectif des recherches est de mettre en évidence ces contraintes et de les relier aux règles générales de fonctionnement du cerveau humain. Les études s’organisent en 5 sous thèmes
- Traitement cognitif de la musique
- Cognition et émotion musicale
- Apprentissage implicite en audition
- Analyse des scènes de l’environnement sonore
- Ingénierie des apprentissages auditifs et musicaux
Publications
- A. Carlini & E. Bigand (2021). Does Sound Influence Perceived Duration of Visual Motion?. Frontiers Psychology. Détails ›
- Bigand, E., & Tillmann, B. (2021). Near and far transfer: Is music special?. Memory & Cognition. Détails ›
- Duret, S., Bigand, E., Guigou, C., Marty, N., Lalitte, P., & Grayeli-Bozorg, A. (2021). Participation of acoustic and electric hearing in perceiving musical sounds. Frontiers in Neuroscience. Détails ›
- Bigand, E. & Tillmann, B., & (2020). La symphonie neuronale - Pourquoi la musique est indispensable au cerveau. : Humensciences Editions . Détails ›
- Canette, L.-H., Lalitte, P., Bedoin, N., Pineau, M., Bigand, E., & Tillmann, B. (2020). Rhythmic and textural musical sequences differently influence syntax and semantic processing in children. Journal of Experimental Child Psychology. Détails ›
- Pralus, A., Belfi, A., Hirel, C., Leveque, Y., Fornoni, L., Bigand, E., Jung, J., Tranel, D., Nighoghossian, N., Tillmann, B., & Caclin, A. (2020). Recognition of musical emotions and their perceived intensity after unilateral brain damage. Cortex, 130, 78-93. Détails ›
- Vieillard, S., Pinabiaux, C., & Bigand, E. (2020). Positive and detached reappraisal of threatening music inyounger and older adults. Frontiers in Human Neuroscience. Détails ›
- Bigand, E. (2018). Les bienfaits de la musique sur le cerveau. : Belin. Détails ›
- Leveque, Y., Teyssier, P., Bouchet, P., Bigand, E., Caclin, A., & Tillmann, B. (2018). Musical emotions in congenital amusia: Impaired recognition, but preserved emotional intensity. Neuropsychology, 32(7), 880-894. Détails ›
- Roman, S., Rochette, F., Triglia, J.-M., Schön, D., & Bigand, E. (2016). Auditory training improves auditory performance in cochlear implanted children. Hearing Research, 337, 89-95. Détails ›
En savoir plus
-
Radio France : L'oreille absolue est elle un super pouvoir ?
https://www.radiofrance.fr/francemusique/l-oreille-absolue-est-elle-un-super-pouvoir-8483464
-
TV Arte : Le super pouvoir de la musique
https://vimeo.com/551816789
-
-
-
-
19/03/22 Institut Pasteur : Conférence-débat « Cerveau et musique » 19 Mars 2022
https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/evenements/conference-debat-cerveau-musique
-
11/03/22/Creative Business School "Comment la musique transforme les comportements ?"
https://www.icn-artem.com/agenda/conference-neuropsychologie-de-la-musique/
-
-
23/01/22 Unesco La semaine du Son Nice. Le pouvoir de la musique.
https://univ-cotedazur.fr/recherche-innovation/structures-de-recherche/academies-dexcellence/academie-4/la-semaine-du-son-de-lunesco-nice-2022-son-cognition
-
Complément d'enquète:Musique sur ordonnance
Vidéo
-
Conférence-concert « Quand la musique fait swinguer les neurones »
conférence concert : "lorsque la musique fait swinguer les neurones"
-
BFM Business cerveau le pouvoir de la musique
Musique & cerveau - Radio France - 5 mars 2016
-
Musique & cerveau - Radio France - 5 mars 2016
Musique & cerveau - Radio France - 5 mars 2016
-
Science : la musique rend nos cerveaux plus performants
Science : la musique rend nos cerveaux plus performants
-
Conférence Collège de France Mars 2016 : Le pouvoir transformationnel de la musique
Le pouvoir transformationnel de la musique
-
Emission sur RTL du 08 février 2016
Emission sur RTL du 08 février 2016
-
Emmanuel Bigand sur ... autoroute info...
Emmanuel Bigand sur ... autoroute info...
-
Emission RFI : Pourquoi notre cerveau aime la musique ?
Emission RFI "Autour de la question" du 06/01/2014 : Pourquoi notre cerveau aime la musique ? partie1 partie2 [...]
-
Emission RFI : Le cerveau a-t-il de l’oreille ?
Emission RFI "Autour de la question" du 29/03/2011 : Le cerveau a-t-il de l’oreille ? partie1 partie2
-
radio-tv-conférence
http://leadserv.u-bourgogne.fr/ebmedias http://www.rfi.fr/emission/20110329-le-cerveau-il-oreille
-
Musique, empathie et cohésion sociale
IUF Auteur: Emmanuel Bigand, LEAD - Université de Bourgogne - Dijon, France Date: March 25th, 2010 Thème: Musique, empathie [...]
-
Aux origines du dialogue humain: parole et musique
Collège de France Auteur: Emmanuel Bigand, LEAD - Université de Bourgogne - Dijon, France Date: October 17th, 2008 Theme: [...]
-
Ingénierie des Apprentissages Auditifs et Musicaux
Plate-forme de jeux sonores et musicaux pour les enfants normaux et malentendants. Développement d'applications multimédias de formation de l’écoute [...]
-
-
14/09/22/ Création "3 notes pour un cerveau" Théâtre des Célestins Lyon
https://celya.universite-lyon.fr/site-francais/trois-notes-pour-un-cerveau-prix-celest1-maquette-182021.kjsp
-