Perception des structures mélodiques

"It would have been simpler for psychology if melodies had divided neatly into contours, rhythms, and pitch sets, but is would probably have been a loss to music"

Dowling (1994, p. 188).

 

 

Les notes d'une mélodie peuvent varier selon plusieurs dimensions sonores : timbre, hauteur, durée, intensité. Une mélodie donnée déploie sur chacune de ces dimensions un ensemble de traits acoustiques variés que l'auditeur intègre en un tout cohérent. Comment s'effectue cette intégration ?

Les recherches indiquent que les mélodies sont représentées psychologiquement comme des formes dynamiques plutôt que comme un ensemble de traits acoustiques distincts. Une légère modification portant sur une seule dimension peut suffir pour fortement alterer l'identité perceptive de la mélodie.

 

Exemple sonore

 

Dans cet exemple, seule l'organisation rythmique de la mélodie est légèrement modifiée (cette organisation est décalée d'une noire par rapport à la mélodie initiale). Bien que tous les autres paramêtres soient constant, l'auditeur perçoit clairement deux mélodies distinctes.

 

Références bibliographiques

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