Les activités graphiques d'enfants et d'adolescents présentant un retard mental : Etude du respect d'une règle synatxique

Catégorie

Journal Article

Auteurs

Detable, C., Vinter, A.

Année

2003

Titre

Les activités graphiques d'enfants et d'adolescents présentant un retard mental : Etude du respect d'une règle synatxique

Journal / Livre / Conférence

Revue Européenne de Psychologie Appliquée

Résumé

A travers une approche développementale et comparative, cette étude explore les capacités graphiques d'enfants et d'adolescents présentant un retard mental léger et moyen, au regard de celles d'enfants tout-venant. Plus précisément, elle analyse un comportement graphique spécifique, la production de cercles, qui répond à une règle syntaxique définie par Van Sommers (1984): le Start-Rotation Principle (principe du point de départ et du sens de rotation). Trois tâches de production de cercles ont été proposées aux enfants. Les résultats montrent que la proportion de respect du principe augmente avec l'âge indépendamment de la présence ou non d'un retard mental et de son ampleur. Néanmoins, des décalages sont aussi observés vis à vis de l'évolution de certaines caractéristiques de ce principe, confortant ainsi les hypothèses de séquences et de structures similaires du développement sensori-moteur chez les enfants avec retard mental (Zigler et Hodapp, 1991).

Issue

3-4

Volume

53

Pages

179-187

Téléchargement

Télécharger cette publication au format PDF

‹ Retour à la page précédente