Annie Vinter

PU

  • +33 (0)3 80 39 57 57
  • +33 (0)3 80 39 57 67
  • Bureau n°246

LEAD
CNRS - Université Bourgogne Franche-Comté - UMR 5022
Pôle AAFE
11 Esplanade Erasme
21000 Dijon

Spécialité

Psychologie du développement

Curriculum Vitae

- Doctorat de Psychologie, Université de Genève (Suisse), 1983 (Comité: George Butterworth, Bärbel Inhelder, Annette Karmiloff-Smith, Pierre Mounoud; Directeur: Pierre Mounoud)

- 1983-85: Istituto Scientifico Stella Maris,  Pise (Italie), chargée recherches contractuelle

- 1985: Zentrum für Interdisziplinäre Forschung, Université de Bielefeld (Allemagne), chercheur contractuel

- 1985-1989: Université de Genève (Suisse), Maître-assistante suppléante puis Maître d'enseignement et de recherche suppléante

- 1989-1992: Université de Franche-Comté (France), professeur de psychologie expérimentale et du développement

- depuis 1992: Université de Bourgogne (France), professeur de psychologie du développement

 

Fonctions actuelles:

National:

Directrice du Département d'Evaluation des Coordinations Territoriales du HCERES

International:

- Membre du comité directeur de IGS (International Graphonomics Society)

Université de Bourgogne:

- Responsable du parcours  Psychologie clinique du développement, des apprentissages et du vieillissement du master de Psychologie de l'Université de Bourgogne.

 

 

Thèmes de recherche

Apprentissage implicite chez l'enfant et l'adulte, avec ou sans handicap

Dessin et écriture chez l'enfant, avec ou sans handicap

Perception locale ou globale chez l'enfant, avec ou sans handicap

Publications

  • Vinter, A., Orlandi, O., & Morgan, P. (In Press). Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires: quelle dimension est privilégiée par l'enfant aveugle ou voyant?. ANAE. Détails ›
  • Gelin, M., Bugaiska, A., Meot, A., Vinter, A., & Bonin, P. (2018). Animacy effects in episodic memory: do imagery processes really play a role?. Memory. Détails ›
  • Vinter, A., Bonin, P., & Morgan, P. (2018). The severity of the visual impairment and practice matter for drawing in children. Research in Developmental Disabilities, 78, 15-26. Détails ›
  • Witt, A., Vinter, A. (2017). Perceptual and positional saliencies influence children's sequence learning differently with age and instructions at test. The Quarterly Journal of Experimental Psychology, 70, 2219-2233. Détails ›
  • Puspitawati,I., Jebrane, A., & Vinter, A. (2014). Local and global processing in blind and sighted children in a naming and drawing task. Child Development, 85, 1077-1090. Détails ›
  • Crognier, L., Skoura, X., Vinter, A., & Papaxanthis, C. (2013). Mental representation of arm motion dynamics in children and adolescents. PlosOne, 8(8), e73042. Détails ›
  • Kebbe, H., & Vinter, A. (2013). How age, culture and manual dominance affect directionality in drawing side view objects. Journal of Cross-Cultural Psychology, 14(1), 160-172. Détails ›
  • Vinter, A., Fernandes, V., Orlandi, O., & Morgan, P. (2013). Verbal definitions of familiar objects in blind children reflect their peculiar perceptual experience. Child: Care, Health & Development. Détails ›
  • Witt, A., Puspitawati, I., & Vinter, A. (2013). How explicit and implicit test instructions affect performance in an implicit learning task. PLOsONE, 1(8), e53296. Détails ›
  • Witt, A., & Vinter, A. (2013). Children with intellectual disabilities may be impaired in encoding and recollecting incidental information. Research in Developmental Disabilities. Détails ›

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