Annie Vinter

PU – Psychologie, Titulaire

  • +33 (0)3 80 39 57 57
  • +33 (0)3 80 39 57 67
  • Bureau n°246

Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD CNRS UMR5022
Pôle AAFE
11 Esplanade Erasme
21000 Dijon

Spécialité

Psychologie du développement

Curriculum Vitae

- Doctorat de Psychologie, Université de Genève (Suisse), 1983 (Comité: George Butterworth, Bärbel Inhelder, Annette Karmiloff-Smith, Pierre Mounoud; Directeur: Pierre Mounoud)

- 1983-85: Istituto Scientifico Stella Maris,  Pise (Italie), chargée recherches contractuelle

- 1985: Zentrum für Interdisziplinäre Forschung, Université de Bielefeld (Allemagne), chercheur contractuel

- 1985-1989: Université de Genève (Suisse), Maître-assistante suppléante puis Maître d'enseignement et de recherche suppléante

- 1989-1992: Université de Franche-Comté (France), professeur de psychologie expérimentale et du développement

- depuis 1992: Université de Bourgogne (France), professeur de psychologie du développement

 

Fonctions actuelles:

National:

Directrice du Département d'Evaluation des Coordinations Territoriales du HCERES

International:

- Membre du comité directeur de IGS (International Graphonomics Society)

Université de Bourgogne:

- Responsable du parcours  Psychologie clinique du développement, des apprentissages et du vieillissement du master de Psychologie de l'Université de Bourgogne.

 

 

Thèmes de recherche

Apprentissage implicite chez l'enfant et l'adulte, avec ou sans handicap

Dessin et écriture chez l'enfant, avec ou sans handicap

Publications

  • Vinter, A., Bard, P., Lukowski-Duplessy, H., & Poulin-Charronnat, B. (2023). Learning to name uppercase and lowercase letters in preschoolers and kindergarteners: an investigation of the effects of child- and letter-related factors. Early Education and Development. Détails ›
  • Witt, A., Poulin-Charronnat, B., Bard, P., & Vinter, A. (2023). The effect of response-to-stimulus interval on children’s implicit sequence learning. Journal of Experimental Child Psychology. Détails ›
  • Chevet, G., Baccino, T., Marlot, L., Vinter, A., Drai-Zerbib, V., & (2022). Effects of interruption of eye movements and comprehension during reading on digital devices. Learning and Instruction. Détails ›
  • Chevet, G., Baccino, T., Vinter, A., & Drai-Zerbib, V. (2022). What breaks the flow of reading? A study on characteristics of attentional disruption during digital reading. Frontiers in Psychology. Détails ›
  • Vanwalleghem, S., Miljkovitch, R., & Vinter, A. (2022). Effects of intellectual disability and attachment on hostile intent attribution bias. Attachment and Human Development, 6(24), 732-749. Détails ›
  • Vinter, A., Bard, P., Lukowski-Duplessy, H., Poulin-Charronnat, B., & (2022). A comparison of the impact of digital games eliciting explicit and implicit learning processes in preschoolers. International Journal of Child-Computer Interaction. Détails ›
  • Perruchet, P., & Vinter, A. (2021). The self-organizing consciousness: Implications for deep learning. Trends in Artificial Intelligence. Détails ›
  • Vanwalleghem, S., Miljkovitch, R., & Vinter, A. (2021). Attachment representation among school-age children with intellectual disability. Research in Developmental Disabilities, 118, DOI:10.1016/j.ridd.2. Détails ›
  • Vanwelleghem, S., & Vinter, A. (2021). Un modèle développemental des capacités d’élaboration : la redescription des représentations. In Mijlkovitch, R., & Beauvais, C. (Eds.), L’élaboration mentale. Des perspectives pour appréhender les mécanismes sous-tendant la santé mentale (pp. ). : Elsevier, Masson. Détails ›
  • Bonin, P., Poulin-Charronnat, B., Lukowski-Duplessy, H., Bard, P., Vinter, A., Ferrand, L., & Méot, A. (2020). IMABASE: A new set of 313 colorized line drawings standardized in French for name agreement, image agreement, conceptual familiarity, age-of-acquisition, and imageability. Quarterly Journal of Experimental Psychology. Détails ›

Voir les 118 publications ›

En savoir plus