Apprendre la musique : Perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques

Catégorie

Journal Article

Auteurs

Tillmann, B., Madurell, F., Lalitte, P., Bigand, E.

Année

2005

Titre

Apprendre la musique : Perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques

Journal / Livre / Conférence

Revue Française de Pédagogie

Résumé

Les recherches dans le domaine de la cognition auditive ont permis de montrer que même l'auditeur nonmusicien possède des connaissances sur le système musical tonal. Acquises par exposition répétée à des pièces musicales, ces connaissances implicites guident la perception. La première partie de notre article présente des recherches étudiant les processus d'apprentissage implicite, qui sont à l'origine des connaissances musicales des non-musiciens, et la perception des structures musicales. La deuxième partie propose des réflexions autour de l'apprentissage et de l'enseignement de la musique à l'école et au conservatoire. La troisième partie fait le lien entre les avancées de la psychologie cognitive et l'utilisation des supports multimédias. Elle présente des exemples d'application pédagogique pour l'apprentissage, la perception et la création des musiques contemporaines.

Volume

152

Pages

63-77

Téléchargement

Télécharger cette publication au format PDF

‹ Retour à la page précédente