Le développement des traitements analytique et global

Catégorie

Journal Article

Auteurs

Thibaut, J.-P., Gelaes, S.

Année

2002

Titre

Le développement des traitements analytique et global

Journal / Livre / Conférence

L'Année Psychologique

Résumé

De nombreux travaux portent sur le développement des traitements analytique et global. Nous présentons les paradigmes utilisés les plus importants. En fonction des conceptions, ce développement se manifesterait par une perception holistique suivie par la mise en place progressive de capacités analytiques ou, au contraire, par une amplification de capacités d'analyse déjà présentes chez le jeune enfant. On passe en revue les différentes conceptions de l'utilisation des deux modes de traitement chez l'enfant (Cook, Kemler Nelson, Shepp, Smith et Ward) ainsi que leurs présupposés représentationnels. On discute les limites générales des paradigmes utilisés et des interprétations alternatives à celle du traitement dit « holistique » sont exposées. Nous analysons quelques travaux récents tentant de mieux caractériser la nature des différences existant entre enfants plus jeunes et plus âgés, en termes de capacité d'attention sélective, de différenciation perceptive, de capacité d'inhibition et de mémorisation.

Issue

3

Volume

102

Pages

485-522

Téléchargement

Télécharger cette publication au format PDF

‹ Retour à la page précédente