Jean-Pierre Thibaut

PU – Titulaire

  • +33 (0)3 80 39 57 56
  • +33 (0)3 80 39 57 67
  • Bureau n°245

LEAD
CNRS - Université Bourgogne Franche-Comté - UMR 5022
Pôle AAFE
11 Esplanade Erasme
21000 Dijon

Spécialité

Psychologie du développement.

Curriculum Vitae

Télécharger le CV en PDF (150 Ko)

  • 1983-1991: Assistant (Université de Liège)
  • 1990 - PhD en psychologie cognitive de l'Université de Liège (Belgique) Jury de thèse: Jean Costermans (Université Catholique de Louvain) Eric Esperet (Université de Poitiers), Alberto Barera Vidal (Université de Liège) Marie-France Barret (Université de Liège) Jean-Adolphe Rondal (Université de Liège, Promoteur).
  • 1992-1995: Premier Assistant (permanent) - Université de Liège
  • 1996-1998: Chef de travaux -Université de Liège
  • 1999-2003 : Chargé de cours adjoint - Université de Liège
  • 1999: Habilitation à diriger des recherches - Université de Bourgogne
  • 2003-2008: Professeur de psychologie du développement à l'Université de Poitiers (Laboratoire CNRS CeRCA)

 

  • 2008- : Professeur de Psychologie du développement à l'Université de Bourgogne (Laboratoire CNRS - LEAD - UMR 5022)

 

Thèmes de recherche

Compréhension des analogies et des relations conceptuelles par l'enfant

Développement des conceptions naïves sur la nutrition et les phénomènes biologiques apparentés

Contraintes sur l'apprentissage de nouveaux mots pour des objets non familiers chez le jeune enfant

Publications

  • Boucheix, J. M., Lowe, R. K., & Thibaut, J. P. (2020). A Developmental Perspective on Young Children’s Understandings of Paired Graphics Conventions From an Analogy Task. Frontiers in Psychology. Détails ›
  • Gros, H., Thibaut, J. P., & Sander, E. (2020). Semantic congruence in arithmetic: A new conceptual model for word problem solving. Educational Psychologist, 55(2), 69-87.. Détails ›
  • Krzemien, M., Thibaut, J. P., Jemel, B., Levaux, E., & Maillart, C. (2020). How do children with developmental language disorder extend novel nouns?. Journal of Experimental Child Psychology. Détails ›
  • Krzemien, M., Thibaut, J. P., & Maillart, C. (2020). How language and inhibition influence analogical reasoning in children with or without developmental language disorder?. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 42(1), 76-89. Détails ›
  • Lafraire, J., Rioux, C., Hamaoui, J., Girgis, H., Nguyen, S., & Thibaut, J. P. (2020). Food as a borderline domain of knowledge: The development of domain-specific inductive reasoning strategies in young children. Cognitive Development. Détails ›
  • Thibaut, J. P., Lafraire, J., & Foinant, D. (2020). A time for a meal? Children’s conceptions of short-term and long-term effects of foods. Cognitive Development. Détails ›
  • Witt, A., Comblain, A., & Thibaut, J. P. (2020). Do typically and atypically developing children learn and generalize novel names similarly: the role of conceptual distance during learning and at test. Research in Developmental Disabilities. Détails ›
  • Gros, H., Sander, E., & Thibaut, J. P. (2019). When masters of abstraction run into a concrete wall: Experts failing arithmetic word problems. Psychonomic bulletin & review, 26(5), 1738-1746.. Détails ›
  • Thibaut, J.P., Gelaes, S., & Murphy, G.L. (2018). Does practice in category learning increase rule use or exemplar use—or both?. Memory & Cognition, 46, 530-543. Détails ›
  • Thibaut, J.P., Stansbury, E., & Witt, A. (2018). Generalization of novel names for relations in comparison settings: the role of conceptual distance during learning and at test. In Kalish, C., Rau, M., Rogers, T., Zhu, J., & (Eds.), Proceedings of the 40th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (pp. 1114-1119). Austin, TX: Cognitive science Society. Détails ›

Voir les 75 publications ›