Apprendre le règles d'éco-conduite sur simulateur de voiture: Effet de guidages attentionnels, visuel et auditifs

Catégorie

Conference Proceedings

Auteurs

Boucheix, J.M., Beloufa, S., Cauchard, F., Argon, S., Vailleau, B., Vedrenne, J., Kemeny, A., & Mérienne, F.

Année

2013

Titre

Apprendre le règles d'éco-conduite sur simulateur de voiture: Effet de guidages attentionnels, visuel et auditifs

Journal / Livre / Conférence

Activités humaines, Technologies et Bien-être

Résumé

Dans le cadre le cadre du projet GeDriver, cette étude a testé expérimentalement l’efficacité de guidages attentionnels externes, associés à une leçon multimédia préalable, sur l’apprentissage de règles d’éco-conduite. L’apprentissage des règles était effectué sur un simulateur de conduite de voiture éco² dans lequel a été intégré un serious game, avec des parcours réalistes. Trois types de guidage, visuels, auditifs et haptique ont été conçus. Trois groupes de participants avec ou sans guidage et leçon ont conduit sur 4 parcours (i) initial (pré-test), (ii) entrainement aux règle 1, (iii) entrainement aux règles 2, (iv) final (post-test). Le mouvement des yeux des participants était enregistré (système Face-Lab synchronisé aux actions de conduite). Des scores d’éco-conduite, comme la quantité de CO² émise, étaient calculés. Les principaux résultats ont montré l’efficacité de ce court apprentissage pour l’acquisition de règles d’éco-conduite. Après deux sessions d’entraînement de 8 et 10 minutes, les émissions de CO² ont diminué de plus de 10% pour le groupe avec leçon et guidage externes.

Pages

199-206

Mots-clés

Eco-conduite, simulation, serious game, apprentissages, guidages sensoriels

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