Pratiques et stratégies d’apprentissage d’étudiants de 1ère année de Licence et participation à un dispositif « apprendre à apprendre » : étude des déterminants et approche motivationnelle.

Catégorie

Journal Article

Auteurs

Berthaud, J., Corbin, L. , Duguet, A., Ripert, E., Le Mener, M. , Morlaix, S.

Année

Titre

Journal / Livre / Conférence

Revue Internationale de la Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES)

Résumé

L’intérêt pour la réussite des étudiants de première année universitaire perdure au niveau des politiques publiques en éducation. Il se matérialise entre autres par le déploiement de dispositifs d’aide et de remédiation toujours renouvelés. Ce travail cherche à mettre en lumière quelles sont les stratégies d’études mobilisées par les étudiants. L’enjeu de cet article réside également dans la compréhension des déterminants de ces pratiques chez les étudiants de première année de licence et l’appropriation par ces derniers d’un module « d’apprendre à apprendre ». Un premier aspect du travail montre une utilisation massive de pratiques non efficaces. Par ailleurs, si les résultats confortent des pratiques genrées au bénéfice des filles, ils montrent notamment l’utilisation de pratiques efficaces plus fréquentes chez ces dernières. Le recours à des pratiques efficaces s’avère aussi dépendant de la motivation, du sentiment d’être bon élève et de la possession d’un baccalauréat général. En outre, il est intéressant de constater que les difficultés mentionnées par les étudiants sont finalement celles qui ont fait l’objet des contenus dispensés dans le dispositif d’apprendre à apprendre. Malgré cette adéquation, les étudiants se saisissent assez peu de cette opportunité, en particulier ceux qui en auraient le plus besoin.

Issue

Volume

Mots-clés

stratégies d’apprentissage, réussite universitaire, étudiants première année, motivation, dispositif de soutien