Anne Theurel

  • +33 (0)3 80 39 57 81
  • Bureau n°208

Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD CNRS UMR5022
Pôle AAFE
11 Esplanade Erasme
21000 Dijon

Spécialité

Santé mentale

Promotion de la santé

Recherche interventionnelle

Compétences psycho-sociales

Curriculum Vitae

Chercheure associée LEAD

Psychologue, chargée de projets en promotion de la santé / IREPS Dijon (2020- maintenant)
Référente régionale CPS et Santé mentale
Elaboration, conduite et évaluation d'interventions de promotion de la
santé et e-santé

Collaboratrice enseignement et recherche / Laboratoire SMAS, Université de Genève, Suisse (2012-2018)

Développement des compétences émotionnelles chez l'enfant et l'adolescent; Interventions psychologiques de prévention en santé mentale

Ingénieur d'étude/ LPNC- CNRS Grenoble (2010-2012)

Conduite et évaluation de projets de recherche-action (Handicap,
Apprentissages) 

Psychologue / Centre de Rééducation de la Ressource Ile de la Réunion,
France (2009 à 2010)

 



Thèmes de recherche

Déterminants de la santé mentale

Compétences psycho-sociales

Programme numérique de prévention en santé mentale

Régulation émotionnelle

Publications

  • Theurel, A., Witt, A. (2022). Identifying barriers to mental health help-seeking in French university students during the Covid-19 pandemic. Creative Education. Détails ›
  • Barisnikov, K., Theurel, A., & Lejeune, F. (2020). Emotion knowledge in neurotypical children and in those with down syndrome. Applied Neuropsychology: Child. Détails ›
  • Theurel, A., Gimbert, F., & Gentaz, É. (2020). The effectiveness of a school-based mindfulness intervention (ADOMIND) on adolescents’ depressive symptoms: a pilot study. L’Annee psychologique, 3(120), 233-247. Détails ›
  • Colé, P., Cavalli, E., Duncan, L. G., Theurel, A., Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., & El-Ahmadi, A. (2018). What is the influence of morphological knowledge in the early stages of reading acquisition among low SES children? A graphical modeling approach. Frontiers in Psychology. Détails ›
  • Theurel, A., & Gentaz, E. (2018). The regulation of emotions in adolescents: Age differences and emotion-specific patterns. PloS one, 6(13), e0195501. Détails ›
  • Theurel, A., Gimbert, F., & Gentaz, É. (2018). Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions baseées sur la pleine conscience en milieu scolaire? Une synthèse de 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 30(154), 337-352. Détails ›
  • Valente, D., Theurel, A., & Gentaz, E. (2018). The role of visual experience in the production of emotional facial expressions by blind people: A review. Psychonomic bulletin & review, 2(25), 483-497. Détails ›
  • Theurel, A., Witt, A., Malsert, J., Lejeune, F., Fiorentini, C., Barisnikov, K., & Gentaz, E. (2016). The integration of visual context information in facial emotion recognition in 5-to 15-year-olds. Journal of experimental child psychology. Détails ›
  • Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., & Theurel, A. (2015). Differences in the predictors of reading comprehension in first graders from low socio-economic status families with either good or poor decoding skills. PloS one, 3(10), e0119581. Détails ›
  • Theurel, A., & Gentaz, E. (2015). Entraîner les compétences émotionnelles à l’école. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant. Détails ›

Voir les 15 publications ›