Arnaud Witt

MCU

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  • Bureau n°213

LEAD
CNRS - Université Bourgogne Franche-Comté - UMR 5022
Pôle AAFE
11 Esplanade Erasme
21000 Dijon

Spécialité

Psychologie du développement

 

Curriculum Vitae

Maître de conférences en Psychologie (2013-...), Université de Bourgogne.

Suppléant Post-doctorant (2012-2013), Université de Genève.

Chercheur associé LEAD (2011-2013), Université de Bourgogne.

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (2009-2011), Université de Bourgogne.

Doctorat de Psychologie (2006-2010), LEAD, Université de Bourgogne.

"L'apprentissage implicite d'une grammaire artificielle chez l'enfant avec et sans retard mental: rôle des propriétés du matériel et influence des instructions."

Master 2 "Analyse des fonctionnements cognitifs" (2004-2006), Université de Bourgogne.

"Apprentissage implicite des propriétés de surface d'une grammaire artificielle respectant les principes de la "neutral parameter procedure" chez l'enfant de 5 à 8 ans."

Master 1 Psychologie du développement (2003-2004), Université de Bourgogne.

"Apprentissage implicite du SRP inverse et transfert sur une autre figure chez l'enfant de 4 à 7 ans."

 

Thèmes de recherche

Apprentissage implicite chez l'enfant avec et sans retard mental

L'apprentissage implicite (AI) recouvre toutes les formes d'apprentissage qui opèrent sans que le sujet soit conscient du fait qu'il est en train de modifier son comportement de manière stable. Parmi les questions relatives à ce champ d'étude, on trouve celles de la nature des processus impliqués et de la connaissance acquise, et de la robustesse des capacités d'AI face à l'âge et au QI.

Mon travail de recherche consiste à tester les capacités d'AI d'enfants de différents âges et d'enfants présentant un retard mental. A l'aide d'un paradigme de grammaire artificielle adapté à cette population, nous manipulons les propriétés du matériel présenté en phase d'étude et les instructions administrées en phase test. Par l'analyse des performances des sujets, nous tentons de départager les principaux modèles théoriques de l'AI, de mieux comprendre la relation entre AI, développement et niveau intellectuel, et d'investiguer l'appréhension du matériel et l'adaptation comportementale des sujets.

 

Publications

  • Thibaut, J.P., Stansbury, E., & Witt, A. (2018). Generalization of novel names for relations in comparison settings: the role of conceptual distance during learning and at test. In Proceedings of the 40th Annual Meeting of the Cogniive Science Society (Eds.), (pp. ). : . Détails ›
  • Weiland, B., Witt, A., Carpentier, L., & Cornuault, P.-H. (2018). Interprétation tribologique de la perception tactile de surfaces texturées. In 30èmes Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT 2018) (Eds.), (pp. ). : . Détails ›
  • Thibaut, J.P., Witt, A. (2017). Generalizing novel names in comparison settings: Role of conceptual distance during learning and at test. In Proceedings of the 39th Annual Meeting of the Cogniive Science Society (pp. ). : . Détails ›
  • Theurel, A., Witt, A., Malsert, J., Lejeune, F., Fiorentini, C., Barisnikov, K., & Gentaz, E. (2016). The integration of visual context information in facial emotion recognition in 5- to 15-year-olds. Journal of Experimental Child Psychology. Détails ›
  • Witt, A., & Vinter, A. (2016). Perceptual and positional saliencies influence children's sequence learning differently with age and instructions at test. The Quarterly Journal of Experimental Psychology. Détails ›
  • Thibaut, J.P., & Witt, A. (2015). Young children’s learning of relational categories: multiple comparisons and their cognitive constraints. Frontiers in Psychology. Détails ›
  • Bueno, M.-A., Crest, M., Monteil, G., Berthier, Y., Lemaire-Semail, B., Massi, F., Vinter, A., Aimonetti, J.-M., Carpentier, L., Cornuault, P.-H., Giraud, F., Camillieri, B., Ribot-Ciscar, E., Witt, A., Gentaz, E., & Mith, S. (2014). COSTaM: Tool Design for a Controlled Tactile Stimulation. AMSE Journals-AMSE IFRATH Publication _ Modelling C, 75(2), 31-42. Détails ›
  • Witt, A., Theurel, A., Borradori Tolsa, C., Lejeune, F., Fernandes, L., van Hanswijck de Jonge, L., Monnier, M., Bickle Graz, M., Barisnikov, K., Gentaz, E., & Hüppi, P. (2014). Emotional and effortful control abilities in 42-month-old very preterm and full-term children. Early Human Development, 90(10), 565-569. Détails ›
  • Theurel, A., Witt, A., Claudet, P., Hatwell, Y., & Gentaz, E. (2013). Tactile picture recognition by early blind children: the effect of illustration technique. Journal of Experimental Psychology: Applied, 19(3), 233–240. Détails ›
  • Witt, A., Puspitawati, I., & Vinter, A. (2013). How explicit and implicit test instructions affect performance in an implicit learning task. PLOsOne, 8(1), e53296. doi:10.1371/. Détails ›

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