Arnaud Witt

MCU

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  • Bureau n°213

Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD CNRS UMR5022
Pôle AAFE
11 Esplanade Erasme
21000 Dijon

Spécialité

Psychologie du développement

 

Curriculum Vitae

Maître de conférences en Psychologie (2013-...), Université de Bourgogne.

Suppléant Post-doctorant (2012-2013), Université de Genève.

Chercheur associé LEAD (2011-2013), Université de Bourgogne.

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (2009-2011), Université de Bourgogne.

Doctorat de Psychologie (2006-2010), LEAD, Université de Bourgogne.

"L'apprentissage implicite d'une grammaire artificielle chez l'enfant avec et sans retard mental: rôle des propriétés du matériel et influence des instructions."

Master 2 "Analyse des fonctionnements cognitifs" (2004-2006), Université de Bourgogne.

"Apprentissage implicite des propriétés de surface d'une grammaire artificielle respectant les principes de la "neutral parameter procedure" chez l'enfant de 5 à 8 ans."

Master 1 Psychologie du développement (2003-2004), Université de Bourgogne.

"Apprentissage implicite du SRP inverse et transfert sur une autre figure chez l'enfant de 4 à 7 ans."

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Responsabilités pédagogiques et administratives:

- Responsable L3 Psychologie (Responsable de Mention) (2015-2020).

- Responsable relations internationales, département de Psychologie (2015-2019).

- Elu au Bureau de Proposition des Commissions pour la 16ème section Rang B (2016-....).

- Membre du Conseil Scientifique de l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) (2019-....).

Thèmes de recherche

Apprentissage implicite chez l'enfant avec et sans retard mental

L'apprentissage implicite (AI) recouvre toutes les formes d'apprentissage qui opèrent sans que le sujet soit conscient du fait qu'il est en train de modifier son comportement de manière stable. Parmi les questions relatives à ce champ d'étude, on trouve celles de la nature des processus impliqués et de la connaissance acquise, et de la robustesse des capacités d'AI face à l'âge et au QI.

Mon travail de recherche consiste à tester les capacités d'AI d'enfants de différents âges et d'enfants présentant un retard mental. A l'aide d'un paradigme de grammaire artificielle adapté à cette population, nous manipulons les propriétés du matériel présenté en phase d'étude et les instructions administrées en phase test. Par l'analyse des performances des sujets, nous tentons de départager les principaux modèles théoriques de l'AI, de mieux comprendre la relation entre AI, développement et niveau intellectuel, et d'investiguer l'appréhension du matériel et l'adaptation comportementale des sujets.

 

Publications

  • Thiebaut, G., Méot, A., Witt, A., Prokop, P., & Bonin, P. (In Press). “Touch me if you can!”: Individual differences in disease avoidance and social touch. Evolutionary Psychology. Détails ›
  • Fančovičová, J., Prokop, P., Šramelová, D., Thiebaut, G., Méot, A., Witt, A., Bonin, P., & Medina-Jerez, W (2021). Does food play a prominent role in visual attention to disgusting stimuli?. Journal of Ethology. Détails ›
  • Stansbury, E., Witt, A., & Thibaut, J. P. (2021). Children’s generalization of novel relational nouns in comparison contexts: an eye tracking analysis. In Proceedings of the 43th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (pp. 2808 - 2814). : . Détails ›
  • Thiebaut, G., Méot, A., Witt, A., Prokop, P., & Bonin, P. (2021). The behavioral immune system: how does it contribute to our understanding of human behavior?. In In A. M. Columbus (Ed.), Advances in Psychology Research Vol. 144. New York: NovaScience Publishers. (Eds.), (pp. ). : . Détails ›
  • Stansbury, E., Witt, A., & Thibaut, J. P. (2020). Generalization of novel object names in comparison contexts in a yes-no paradigm by young children. When the rate of stimulus presentation matters. In Proceedings of the 42th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (Eds.) (pp. 2288 - 2294). : . Détails ›
  • Witt, A., Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (2020). Do typically and atypically developing children learn and generalize novel names similarly: the role of conceptual distance during learning and at test. Research in Developmental Disabilities. Détails ›
  • Bonin, P., Thiebaut, G., Witt, A., & Méot, A. (2019). Contamination is "good" for your memory! Further evidence for the adaptive view of memory. Evolutionary Psychological Science. Détails ›
  • Faucheu, J., Weiland, B., Juganaru, M., Witt, A., & Cornuault,P.-H. (2019). Tactile aesthetics : textures that we like or hate to touch. Acta Psychologica. Détails ›
  • Stansbury, E., Witt, A., & Thibaut, J. P. (2019). Children’s generalization of novel object names in comparison contexts: an eye tracking analysis. In Proceedings of the 41th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (pp. 2871 - 2877). : . Détails ›
  • Witt, A., & Gentaz, E. (2019). Les compétences visuelles précoces, déficiences visuelles et suppléances. In (pp. ). : . Détails ›

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