Arnaud Witt
MCU – Psychologie, Titulaire

- rf.engogruob-u@ttiw.duanra
- +33 (0)3 80 39 57 63
- +33 (0)3 80 39 57 67
- Bureau n°213
Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD CNRS UMR5022
Pôle AAFE
11 Esplanade Erasme
21000 Dijon
Spécialité
Psychologie du développement
Curriculum Vitae
Maître de conférences en Psychologie (2013-...), Université de Bourgogne.
Suppléant Post-doctorant (2012-2013), Université de Genève.
Chercheur associé LEAD (2011-2013), Université de Bourgogne.
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (2009-2011), Université de Bourgogne.
Doctorat de Psychologie (2006-2010), LEAD, Université de Bourgogne.
"L'apprentissage implicite d'une grammaire artificielle chez l'enfant avec et sans retard mental: rôle des propriétés du matériel et influence des instructions."
Master 2 "Analyse des fonctionnements cognitifs" (2004-2006), Université de Bourgogne.
"Apprentissage implicite des propriétés de surface d'une grammaire artificielle respectant les principes de la "neutral parameter procedure" chez l'enfant de 5 à 8 ans."
Master 1 Psychologie du développement (2003-2004), Université de Bourgogne.
"Apprentissage implicite du SRP inverse et transfert sur une autre figure chez l'enfant de 4 à 7 ans."
-------------------------------------
Responsabilités pédagogiques et administratives:
- Responsable L3 Psychologie (Responsable de Mention) (2015-2020; 2021-...).
- Responsable relations internationales, département de Psychologie (2015-2019).
- Elu au Bureau de Proposition des Commissions pour la 16ème section Rang B (2016-....).
- Membre du Conseil Scientifique de l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) (2019-....).
- Référent Handicap pour la Psychologie (2022-....).
- Président Commission Parcoursup pour la Psychologie (2022-....).
Thèmes de recherche
Mes thèmes de recherche portent sur l'apprentissage implicite, l'apprentissage séquentiel, le développement conceptuel, l'abstraction/le transfert et la perception haptique.
La plupart de mes travaux sont menés dans une perspective développementale et/ou pathologique.
Publications
- Theurel, A., & Witt, A. (In Press). Mental health, alcohol use, workplace bullying and attitude toward mental health help-seeking in French Apprentices. Psychology. Détails ›
- Comblain, A., Witt, A., & Thibaut, J. P. (2022). Développement lexical dans le cadre des déficiences intellectuelles syndromiques : une revue de la littérature. Psychologie Française. Détails ›
- Cornuault, P.-H., Carpentier, L., Witt, A., Weiland, B., & Foltête, E. (2022, July). Fundamental tribo-mechanisms involved in the perception of textured surfaces. Paper presented at 7th World Tribology Congress, WTC 2022, Lyon, France. Détails ›
- Frick, A., Wright, Helen R., Witt, A., & Taconnat, L. (2022). The underlying processes of episodic memory development: From a unique contribution of representation to the increasing use of semantic organization supported by cognitive control. Cognitive Development, 5(63), :101217 DOI: 10. Détails ›
- Taconnat, L., Bouazzaoui, B., Bouquet, C., Larigauderie, P., Witt, A., & Blaye, A. (2022). Cognitive mechanisms underlying free recall in episodic memory performance across the lifespan: Testing the Control/Representation model. Psychological Research. Détails ›
- Theurel, A., Witt, A., & Shankland, R. (2022). Promoting University Students’ Mental Health through an Online Multicomponent Intervention during the COVID-19 Pandemic. International Journal of Environmental Research and Public Health, 16(19), 10442; https://doi.o. Détails ›
- Theurel, A., & Witt, A. (2022). Identifying Barriers to Mental Health Help-Seeking in French University Students during the Covid-19 Pandemic. Creative Education, 13, 437-449. Détails ›
- Torres, J., Faucheu, J., & Witt, A. (2022, June). High imagery skills increase the pleasantness of visual textures regardless of valence: a matter of processing fluency ?. Poster presented at Forum des jeunes chercheurs, Dijon. Détails ›
- Fančovičová, J., Prokop, P., Šramelová, D., Thiebaut, G., Méot, A., Witt, A., Bonin, P., & Medina-Jerez, W (2021). Does food play a prominent role in visual attention to disgusting stimuli?. Journal of Ethology. Détails ›
- Stansbury, E., Witt, A., & Thibaut, J. P. (2021). Children’s generalization of novel relational nouns in comparison contexts: an eye tracking analysis. In Proceedings of the 43th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (pp. 2808 - 2814). : . Détails ›
En savoir plus
-
Thèmes de recherche Master 1 Développement & Cognitive
Parcours Développement: Apprendre sans intention d’apprendre (apprentissage « inconscient ») (en collaboration avec Annie Vinter) Nous avons tous le [...]
-
TD L3 psychologie du développement "objectif pré-professionnalisant"
Présentation, organisation du TD et Consignes pour le dossier Code de déontologie des psychologues Charte d'utilisation des tests L'examen [...]
-
Cours "Option L3 Ecriture"
Cours "Option L3 Ecriture" Analyse neuropsychologique de l'Ecriture et Reeducation MODELE de production de l'Ecriture de van Galen (1991) [...]
-
TER L3 Thématique : "Apprendre sans effort"
- L’adaptation de paradigmes aux jeunes enfants : L’apprentissage implicite est étudié à travers des paradigmes expérimentaux qui ont [...]
-
L3 spécialisation développement : l'adolescent et ses troubles
Chapitre 1 : Introduction
-
Cours L1 soc.
diapo1 diapo2 diapo3 diapo4
-
S1_Autisme
Foti_et_al_2014 Lieberman_2000 Obeid_2016 Zwart_2018_AR Zwart_2018_JADD Zwart_2017
-
Articles
Nicolas_96 Diapo_1