Philippe Lalitte

MCU – Chargé de mission scientifique du HCERES

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  • Bureau n°319

LEAD
CNRS - Université Bourgogne Franche-Comté - UMR 5022
Institut Marey
I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon

Spécialité

Musicologie de la création et de la performance, analyse musicale, cognition musicale

Curriculum Vitae

Philippe Lalitte est Maître de conférences à l’Université de Bourgogne. Il est chercheur titulaire au Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (UMR CNRS 5022) et chercheur associé au Labex GREAM (Université de Strasbourg). Il est conseiller scientifique au HCERES. Il a cofondé le festival de musique contemporaine en Bourgogne Why Note. 

Thèmes de recherche

Analyse et théories musicales, analyse de l'interprétation, sémiotique, cognition et émotion en musique

Mes recherches portent sur la musique savante des XXe et XXIe siècles et s'inscrivent dans le champ de la musicologie systématique. Un premier axe de recherche développe des méthodes et des modèles d'analyse musicale des oeuvres et de la performance notamment avec les outils logiciels développés par les MIR. Un deuxième axe se focalise sur la perception et la cognition de la musique après 1945. Je m'intéresse également à l'apport des sciences du son et de la perception à la composition. Enfin, je m'intéresse à l'apport de la musique pour la remédiation cognitive de la dyslexie et pour la réhabilitation auditive d'enfants sourds implantés cochléaires.

Publications

  • (In Press). Introduction aux textes de Roger Reynolds. In Donin, N. (Eds.), La création musicale à la première personne du singulier. Anthologie commentée d’un siècle d’auto-analyses de compositeurs (pp. ). Genève: Droz/HEM. Détails ›
  • Lalitte P. (In Press). Sémiotique et narrativité de la musique mixte. In Grabocz M. (Eds.), Narratologie musicale : théorie et pratique (pp. ). Paris: Archives contemporaines Editions. Détails ›
  • Lalitte P. (In Press). Spectralism and the Researches in Psychoacoustics and Music Perception. In Bryan Christian (Eds.), The [Oxford] Handbook of Spectral Music (pp. ). Oxford: Oxford University Press. Détails ›
  • Lalitte, P. (In Press). Texture et paradoxes auditifs dans la musique récente de Michaël Levinas. In Murail Joubert et Pierre Albert Castanet (Eds.), Michaël Levinas (pp. ). Rouen: Éditions Aedam Musicae. Détails ›
  • Lalitte, P. (In Press). Tempo et texture dans Ionisation de Varèse. In Philippe Lalitte, Séverine Féron et Claude Abromont (Eds.), Le tempo dans l’acte de performance (pp. ). Paris: CNSMD Paris. Détails ›
  • Lalitte, P. (In Press). Vers une analyse texturale fondée sur les principes de l’analyse de scène auditive. In Analyse et perception, Actes des Journées d'analyse musicales 2016 (pp. ). Dijon: Editions Universitaires de Dijon. Détails ›
  • Lalitte, P. (2018). L’interprétation de Sopiana pour flûte, piano et bande de François-Bernard Mâche. In Mathon, G. et Grabocz, M., (Eds.), F.-B. Mâche : Le poète et le savant face à l’univers sonore (pp. 299-318). Paris: Hermann. Détails ›
  • Lalitte, P. (2018). Contribution de l’analyse de scène auditive à l’analyse de la performance. In 9th European Music Analysis Conference (pp. ). : . Détails ›
  • Lalitte, P. (2018). Discographie des Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti. Musimédiane. Détails ›
  • Lalitte, P. (2018). Écrits de Roger Reynolds. In DICTECO (pp. ). : . Détails ›

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