Philippe Lalitte

MCU – Chargé de mission scientifique du HCERES

  • +33 (0)3 80 39 57 47
  • +33 (0)3 80 39 57 67
  • Bureau n°319

LEAD
CNRS - Université Bourgogne Franche-Comté - UMR 5022
Institut Marey
I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon

Spécialité

Musicologie de la création et de la performance, analyse musicale, cognition musicale

Curriculum Vitae

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Philippe Lalitte est Maître de conférences à l’Université de Bourgogne. Il est chercheur titulaire au Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (UMR CNRS 5022) et chercheur associé au Labex GREAM. Il est chargé de mission scientifique du HCERES. Il a cofondé le festival de musique contemporaine en Bourgogne Why Note. 

Thèmes de recherche

Analyse et théories musicales, analyse de l'interprétation, sémiotique, cognition et émotion en musique

Mes recherches portent sur la musique savante des XXe et XXIe siècles et s'inscrivent dans le champ de la musicologie systématique. Un premier axe de recherche développe des méthodes et des modèles d'analyse musicale des oeuvres et de la performance notamment avec les outils logiciels développés par les MIR. Un deuxième axe se focalise sur la perception et la cognition de la musique après 1945. Je m'intéresse également à l'apport des sciences du son et de la perception à la composition. Enfin, je m'intéresse à l'apport de la musique pour la remédiation cognitive de la dyslexie et pour la réhabilitation auditive d'enfants sourds implantés cochléaires.

Publications

  • (In Press). Introduction aux textes de Roger Reynolds. In Donin, N. (Eds.), La création musicale à la première personne du singulier. Anthologie commentée d’un siècle d’auto-analyses de compositeurs (pp. ). Genève: Droz/HEM. Détails ›
  • Lalitte P. (In Press). Sémiotique et narrativité de la musique mixte. In Grabocz M. (Eds.), Narratologie musicale : théorie et pratique (pp. ). Paris: Archives contemporaines Editions. Détails ›
  • Lalitte P. (In Press). Spectralism and the Researches in Psychoacoustics and Music Perception. In Bryan Christian (Eds.), The [Oxford] Handbook of Spectral Music (pp. ). Oxford: Oxford University Press. Détails ›
  • Lalitte, P. (In Press). Images, processes, and traces: visions of Roger Reynolds’ Thoughts, Places, Dreams. Open Space Magazine. Détails ›
  • Lalitte, P. (In Press). L’interprétation de Sopiana pour flûte, piano et bande de François-Bernard Mâche. In Mathon, G., Grabocz, M., Barthel, A.-S (Eds.), F.-B. Mâche : Le poète et le savant face à l’univers sonore (pp. ). Paris: Hermann. Détails ›
  • Bedoin, N., Besombes, AM, Escande, E., Dumont, A., Lalitte, P., and Tillmann, B. (2017). Boosting syntax training with temporally regular musical primes in children with cochlear implants. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine. Détails ›
  • Lalitte P. (2017). La filiation Varèse - Zappa en question. In Castanet P.-A. et Boisnel J. (Eds.), Frank Zappa (1940-1993) : L’un et le multiple (pp. 58-76). Rouen: Presses Universitaires de Rouen et du Havre. Détails ›
  • Lalitte P. (2017). Topo-analyse de la musique mixte. In Bonardi A., Bossis B., Couprie P. et Tiffon V. (Eds.), Analyser la musique mixte (pp. 26-42). Le Vallier: Delatour. Détails ›
  • Lalitte P. & Grepel V. (2017). Prêt-à-porter ou coupe sur mesure ? Liberté et contraintes de la temporalité dans l’interprétation de la Sequenza III de Berio. Filigrane. Détails ›
  • Lalitte, P. (2017). Temps et texture dans Eight Lines de Steve Reich : de la perception locale à la forme expérientielle. Musicologies Nouvelles. Détails ›

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