Philippe Lalitte

PU – Chargé de mission scientifique du HCERES

  • +33 (0)3 80 39 57 47
  • +33 (0)3 80 39 57 67
  • Bureau n°225

Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD CNRS UMR5022
Institut Marey - I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon

Spécialité

Musicologie de la création et de la performance, analyse musicale XXe-XXIe siècles, perception et cognition musicale

Curriculum Vitae

Philippe Lalitte est Professeur de Musicologie à Sorbonne Université (Institut de Recherche en Musicologie, CNRS UMR8223) et membre associé du Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement (CNRS UMR5022). Il est par ailleurs Conseiller Scientifique Pilote au Département d’Évaluation de la Recherche du Hcéres. Ses recherches portent sur l’analyse, la performance et la cognition des musiques savantes des XXe et XXIe siècles. Elles explorent de nouvelles méthodes d’analyse à l’aide des technologies informatiques (représentations du son et descripteurs audio). Elles cherchent à transférer certains outils théoriques issus des sciences cognitives et de la sémiotique vers l’analyse structurelle de la musique. Il a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales, dirigé six ouvrages collectifs dont Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales (EUD, 2019) et publié en son nom Analyser l’interprétation de la musique du XXe siècle (Hermann, 2015). 

Thèmes de recherche

Analyse et théories musicales, analyse de l'interprétation, sémiotique, cognition et émotion en musique

Mes recherches portent sur la musique savante des XXe et XXIe siècles et s'inscrivent dans le champ de la musicologie systématique. Un premier axe de recherche développe des méthodes et des modèles d'analyse musicale des oeuvres et de la performance notamment avec les outils logiciels développés par les MIR. Un deuxième axe se focalise sur la perception et la cognition de la musique après 1945. Je m'intéresse également à l'apport des sciences du son et de la perception à la composition. Enfin, je m'intéresse à l'apport de la musique pour la remédiation cognitive de la dyslexie et pour la réhabilitation auditive d'enfants sourds implantés cochléaires.

Publications

  • (In Press). Introduction aux textes de Roger Reynolds. In Donin, N. (Eds.), La création musicale à la première personne du singulier. Anthologie commentée d’un siècle d’auto-analyses de compositeurs (pp. ). Genève: Droz/HEM. Détails ›
  • Lalitte P. (In Press). Spectralism and the Researches in Psychoacoustics and Music Perception. In Bryan Christian (Eds.), The [Oxford] Handbook of Spectral Music (pp. ). Oxford: Oxford University Press. Détails ›
  • Lalitte, P. (In Press). Tempo et texture dans Ionisation de Varèse. In Philippe Lalitte, Séverine Féron et Claude Abromont (Eds.), Le tempo dans l’acte de performance (pp. ). Paris: CNSMD Paris. Détails ›
  • Lalitte P. (2021). Narrativité de la musique mixte : une topo-analyse d’Adavaya de Jonathan Harvey. In Grabocz M. (Eds.), Narratologie musicale. Topiques, théories et stratégies analytiques (pp. ). Paris: Archives contemporaines Editions. Détails ›
  • Lalitte, P. (2020). Texture et paradoxes auditifs dans la musique récente de Michaël Levinas. In Murail Joubert et Pierre Albert Castanet (Eds.), La musique de Michaël Levinas. Vers des contrepoints irréels (pp. ). Rouen: Éditions Aedam Musicae. Détails ›
  • Lalitte, P. (2019). Vers une analyse texturale fondée sur les principes de l’analyse de scène auditive. In Lalitte, P. (Eds.), Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales, (pp. ). Dijon: Editions Universitaires de Dijon. Détails ›
  • Lalitte, P. (2018). L’interprétation de Sopiana pour flûte, piano et bande de François-Bernard Mâche. In Mathon, G. et Grabocz, M., (Eds.), F.-B. Mâche : Le poète et le savant face à l’univers sonore (pp. 299-318). Paris: Hermann. Détails ›
  • Lalitte, P. (2018). Contribution de l’analyse de scène auditive à l’analyse de la performance. In 9th European Music Analysis Conference (pp. ). : . Détails ›
  • Lalitte, P. (2018). Discographie des Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti. Musimédiane. Détails ›
  • Lalitte, P. (2018). Écrits de Roger Reynolds. In DICTECO (pp. ). : . Détails ›

Voir les 89 publications ›