Publications de Philippe Lalitte
In press
- (In Press). Introduction aux textes de Roger Reynolds. In Donin, N. (Eds.), La création musicale à la première personne du singulier. Anthologie commentée d’un siècle d’auto-analyses de compositeurs (pp. ). Genève: Droz/HEM. Détails ›
- Lalitte P. (In Press). Spectralism and the Researches in Psychoacoustics and Music Perception. In Bryan Christian (Eds.), The [Oxford] Handbook of Spectral Music (pp. ). Oxford: Oxford University Press. Détails ›
- Lalitte, P. (In Press). Tempo et texture dans Ionisation de Varèse. In Philippe Lalitte, Séverine Féron et Claude Abromont (Eds.), Le tempo dans l’acte de performance (pp. ). Paris: CNSMD Paris. Détails ›
2021
- Lalitte P. (2021). Narrativité de la musique mixte : une topo-analyse d’Adavaya de Jonathan Harvey. In Grabocz M. (Eds.), Narratologie musicale. Topiques, théories et stratégies analytiques (pp. ). Paris: Archives contemporaines Editions. Détails ›
2020
- Lalitte, P. (2020). Texture et paradoxes auditifs dans la musique récente de Michaël Levinas. In Murail Joubert et Pierre Albert Castanet (Eds.), La musique de Michaël Levinas. Vers des contrepoints irréels (pp. ). Rouen: Éditions Aedam Musicae. Détails ›
2019
- Lalitte, P. (2019). Vers une analyse texturale fondée sur les principes de l’analyse de scène auditive. In Lalitte, P. (Eds.), Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales, (pp. ). Dijon: Editions Universitaires de Dijon. Détails ›
2018
- Lalitte, P. (2018). L’interprétation de Sopiana pour flûte, piano et bande de François-Bernard Mâche. In Mathon, G. et Grabocz, M., (Eds.), F.-B. Mâche : Le poète et le savant face à l’univers sonore (pp. 299-318). Paris: Hermann. Détails ›
- Lalitte, P. (2018). Contribution de l’analyse de scène auditive à l’analyse de la performance. In 9th European Music Analysis Conference (pp. ). : . Détails ›
- Lalitte, P. (2018). Discographie des Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti. Musimédiane. Détails ›
- Lalitte, P. (2018). Écrits de Roger Reynolds. In DICTECO (pp. ). : . Détails ›
- Lalitte, P. (2018). Introspection – expectation ou le dialogisme dans l’écriture pour quatuor à cordes. In rainy days « get real (pp. 130-133). Luxembourg: Philharmonie du Luxembourg. Détails ›
- P. Lalitte (2018). L’expressivité de la performance des Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti. Musimédiane. Détails ›
2017
- Bedoin, N., Besombes, AM, Escande, E., Dumont, A., Lalitte, P., and Tillmann, B. (2017). Boosting syntax training with temporally regular musical primes in children with cochlear implants. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine. Détails ›
- Lalitte P. (2017). La filiation Varèse - Zappa en question. In Castanet P.-A. et Boisnel J. (Eds.), Frank Zappa (1940-1993) : L’un et le multiple (pp. 58-76). Rouen: Presses Universitaires de Rouen et du Havre. Détails ›
- Lalitte P. (2017). Topo-analyse de la musique mixte. In Bonardi A., Bossis B., Couprie P. et Tiffon V. (Eds.), Analyser la musique mixte (pp. 26-42). Le Vallier: Delatour. Détails ›
- Lalitte P. & Grepel V. (2017). Prêt-à-porter ou coupe sur mesure ? Liberté et contraintes de la temporalité dans l’interprétation de la Sequenza III de Berio. Filigrane. Détails ›
- Lalitte, P. (2017). Temps et texture dans Eight Lines de Steve Reich : de la perception locale à la forme expérientielle. Musicologies Nouvelles. Détails ›
- Lalitte, P. (2017). Recension de l'ouvrage de Cédric Thénard, Contribution à une histoire de la modernité musicale. Le festival Angers, Musique du XXe siècle (1983-1990), Paris, L’Harmattan, 2016. Territoires contemporains. Détails ›
2016
- Lalitte P. (2016). Le quatuor à cordes face à un environnement électronique. In Battier M. (Eds.), Musiques électroacoustiques mixtes (pp. 85-106). Le Vallier: Delatour. Détails ›
- Lalitte, P. (2016). Ruptures et mutations dans les musiques savantes, XIXe-XXIe siècle. In Poirrier, P. & Tillier, B. (Eds.), Histoire des arts, XVIe-XXIe siècles (pp. 205-220). Rennes: Presses Universitaires de Rennes. Détails ›
- Lalitte, P. (2016). Modèles et contre-modèles dans la musique savante de la seconde moitié du XXe siècle. In Bort, F. et Clouzot, M. (Eds.), Modèle contre-modèle (pp. 59-76). Dijon: Éditions universitaires de Dijon. Détails ›
- Lalitte, P. & Gonin, P. (2016). Experimentation and new listening experience: the case of A Saucerful of Secrets. In Gonin, P., Atton, C., Hill, S., Moore, A.F., Williams, J. (Eds.), Prog Rock in Europe, Overview of a persistent musical style (pp. 165-182). Dijon: Éditions Universitaires de Dijon. Détails ›
- Tillmann, B., Lalitte, P., Albouy, P., Caclin, A., Bigand, E. (2016). Discrimination of tonal and atonal music in congenital amusia: The advantage of implicit tasks. Neuropsychologia. Détails ›
2015
- Lalitte P. (2015). Analyser l’interprétation de la musique du XXe siècle. Une analyse de l’interprétation des Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti. Paris: Hermann. Détails ›
- Lalitte, P. (2015). Edgard Varèse. In Commémorations nationales 2015 (pp. 206-208). Paris: Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux. Détails ›
- Lalitte, P. (2015). Roger Reynolds : Parcours de l’œuvre. Base de données Brahms (IRCAM). Détails ›
2014
- Lalitte P. (2014). Le temps de l’expérimentation et l’expérience du temps dans les premiers albums solos de Richard Pinhas. In Gonin P. (Eds.), L’analyse des musiques actuelles (pp. 155-170). Le Vallier: Delatour. Détails ›
- Lalitte P. (2014). Outils informatiques et méthodes pour l’analyse des musiques actuelles. In Gonin P. (Eds.), L’analyse des musiques actuelles (pp. 155-170). Le Vallier: Delatour. Détails ›
- Lalitte P. (2014). La performance musicale en actes. In Benoist S. et Méry M.-C. (Eds.), Langage et Musique. Approches littéraires et linguistiques (pp. 153-172). Bruxelles: EME. Détails ›
- Lalitte, P. (2014). Marc-André Dalbavie : Parcours de l’œuvre. Base de données Brahms (IRCAM). Détails ›
- PERRAUDEAU S., BIGAND E., LALITTE P. (2014). Les attentes perceptives musicales chez l’enfant sourd : effet de transfert langagier. Connaissances surdités. Détails ›
2013
- Lalitte P. (2013). Texture et émergence perceptive en musique contemporaine. In Bort F. et V. Dupond (Eds.), Texte, texture, textile. Variations sur le tissage dans la musique, les arts plastiques et la littérature (pp. 121-133). Dijon: Editions Universitaires de Dijon. Détails ›
- Lalitte P. (2013). Apports et influences de la psychoacoustique en musique contemporaine. In Donin N. et Feneyrou L. (Eds.), Théories de la composition musicale au XXe siècle (pp. 1575-1602). Lyon: Symétrie. Détails ›
- Lalitte P. (2013). La totalité mélodique chez Varèse. In Bossis, B. (Eds.), Mélodie et fonction mélodique comme objet d’analyse (pp. 149-170). Paris: Editions Delatour. Détails ›
- Lalitte, P. (2013). Vie intérieur du son. Gérard Grisey. La revue de la Cité de la musique. Détails ›
- Lalitte, P. (2013). Edgard Varèse : Déserts. accents online, le webmag de l’Ensemble Intercontemporain. Détails ›
- TILLMANN B., DOWLING W. J., LALITTE P., MOLIN P., SCHULZE K., POULIN-CHARRONAT B., SCHÖN D. et BIGAND E. (2013). Influence of expressive versus mechanical musical performance on short-term memory for musical excerpts. Music Perception,, 30(4), 419–425. Détails ›
2012
- Lalitte P. (2012). Création musicale et cerveau. In Bigand E., Habib M. et Brun V. (Eds.), Musique et cerveau Nouveaux concepts, Nouvelles applications (pp. 36-46). Montpellier: Sauramps Medical. Détails ›
- Lalitte P. (2012). Histoire d’un brise-glace : Le festival Why Note et son public. Territoires contemporains (revue en ligne). Détails ›
2011
- Lalitte P. (2011). The Theories of Helmholtz in the Work of Varèse. Contemporary Music Review, 30(5), 327-342. Détails ›
- Lalitte P. (2011). Le tempérament équitable de La Monte Young. In Bouët J. et Solomos M. (Eds.), Musique et globalisation : musicologie – ethnomusicologie (pp. 69-86). Paris: L’Harmattan. Détails ›
- Lalitte P. (2011). Acoustique et perception dans l’esthétique de Marc-André Dalbavie. In Reynaud C. (Eds.), Color de Marc-André Dalbavie (pp. 30-34). Chasseneil-du-Poitou: Sérén. Détails ›
- Lalitte, P. (2011). Du son au sens : vers une approche sub-symbolique de l’analyse musicale assistée par ordinateur. Musurgia, 18(1-2), 100-116. Détails ›
2010
- Bigand, E., Lalitte, P., Lerdahl, L., Boucheix, J.-M., Gérard, Y., & Pozzo, T. (2010). Looking into the eyes of a conductor performing Lerdahl’s "Time after Time". Musicæ Scientiæ. Détails ›
- Lalitte P. (2010). Fonctions tonales et articulations thématiques : quelle contribution à la perception de la forme ?. In Madurell F. et P. Lalitte P. (Eds.), Musique et sciences cognitives (pp. 67-80). Paris: OMF. Détails ›
- Lalitte, P. (2010). Déserts d’Edgard Varèse ou l’apothéose du son. Analyse musicale. Détails ›
- Lalitte, P. (2010). Yan Maresz : une poétique ondulatoire : Parcours de l’œuvre. Base de données Brahms (IRCAM). Détails ›
- Lalitte, P. (2010). Tristan Murail : Parcours de l’œuvre. Base de données Brahms (IRCAM). Détails ›
- Madurell, F., & Lalitte, P. (Eds.) (2010). Musique et sciences cognitives. Paris: OMF. Détails ›
2009
- Bigand, E., Lalitte, P., & Dowling, W. J. (2009). Special issue – Music and language: 25 years after Lerdahl & Jackendoff's GTTM. Music Perception, 26(3), 185-186. Détails ›
- Desmet, C., Poulin-Charronnat, B., Lalitte, P., & Perruchet, P. (2009). Implicit learning of nonlocal musical rules: A comment on Kuhn and Dienes (2005). Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 35(1), 299-305. Détails ›
- Lalitte, P., Bigand, E., Kantor-Martynuska, J., & Delbé, C. (2009). On listening to atonal variants of two piano sonatas by Beethoven. Music Perception, 26(3), 223-234. Détails ›
- Lalitte, P. (2009). Rythme et espace chez Varèse. Filigrane. Détails ›
- Lalitte, P. (2009). Appalachian Spring d’Aaron Copland ou le don d’être simple. Analyse musicale. Détails ›
- Lalitte, P. (2009). Sens et signification en musique de Marta Grabocz (recension). Musicæ Scientiæ, 13(2), 441-473. Détails ›
2008
- Bigand E., Lalitte P., Tillmann B. (2008). Learning Music. In Polotti P. & Rocchesso D. (Eds.), Sound to Sense, Sense to Sound: A State of the Art in Sound and Music Computing (pp. 47-81). Berlin: Logos Verlag. Détails ›
- Horodyski, T., & Lalitte, P. (Eds.) (2008). Varèse : Du son organisé aux arts audio. Paris: L'Harmattan. Détails ›
- Lalitte (2008). Aspects acoustique et sensoriel du bruit. Filigrane. Détails ›
- Lalitte, P. (2008). Conditions de possibilité d’une forme perçue. Intellectica. Détails ›
- Lalitte, P. (2008). Densité 21,5, un condensé d’harmonie-timbre. In Horodyski T. et Lalitte P. (Eds.), Varèse : du son organisé aux arts audio (pp. 245-273). Paris: L’Harmattan. Détails ›
- Lalitte, P. (Ed.) (2008). Influences et modèles. Paris: Observatoire Musical Français. Détails ›
2007
- Lalitte P. (2007). Le Concerto pour orchestre de Béla Bartók : analyse des 2e et 3e mouvements. Analyse musicale. Détails ›
- Lalitte P. (2007). Son organisé et spéculation sur les distances chez Varèse. Cahiers de la Société Québécoise de Recherche Musicale, 9(1-2), 125-139. Détails ›
2006
- Lalitte P. (2006). Towards a semiotic model of mixed music analysis. Organised Sound, 11(2), 93-100. Détails ›
- Lalitte P. (2006). L'écriture de la percussion dans l'oeuvre de Steve Reich. Percussions. Détails ›
- Lalitte P. (2006). Quelques réflexions à propos du langage et de la musique chez François-Bernard Mâche. In Pistone D. (Eds.), L'universel et l'utopie, Hommage à François-Bernard Mâche (pp. 93-110). Paris: Observatoire Musical Français. Détails ›
- Lalitte P. (2006). Relations temporelles, thématiques, timbriques et perceptives de l'électronique et de l'instrumental dans The Angel of Death de R. Reynolds. In Bossis B., Veitl A. et Battier M. (Eds.), Musique, instruments, machines, Autour des musiques électroacoustiques (pp. 27-52). Paris: Observatoire Musical Français. Détails ›
- Lalitte P. (2006). Implications compositionnelles et perceptives des échelles temporelles locales et globales. In Lalitte P. (Eds.), Le rythme (pp. 23-34). Paris: Observatoire Musical Français. Détails ›
- Lalitte P. & Bigand E. (2006). Cerveau et Psycho. Musique contemporaine: un défi pour le cerveau?. Détails ›
- Lalitte, P., & Bigand, E. (2006). Music in the moment? Revisiting the effect of large scale structures. Perceptual and Motor Skills, 103(3), 811-828. Détails ›
- Lalitte, P. (Ed.) (2006). Le rythme. Paris: OMF. Détails ›
- Tillmann, B., Bigand, E., Escoffier, N., & Lalitte, P. (2006). The influence of musical relatedness on timbre discrimination. European Journal of Cognitive Psychology, 18(3), 343-358. Détails ›
- Tillmann, B., Koelsch, S., Escoffier, N., Bigand, E., Lalitte, P., Friederici, A. D., & von Cramon, D. Y. (2006). Cognitive priming in sung and instrumental music: Activation of inferior frontal cortex. NeuroImage, 31(4), 1771-1782. Détails ›
2005
- Bigand, E., Filipic, S., & Lalitte, P. (2005). The time course of emotional responses to music. Annals of the New York Academy of Sciences, 1060, 429-437. Détails ›
- Lalitte P. (2005). La forme musicale au regard des sciences cognitives. In Reynal P. (Eds.), Structure et forme : du créateur au médiateur (pp. 67-82). Paris: Observatoire Musical Français. Détails ›
- Lalitte P. (2005). Compulsory Figures. In McAdams S. & Battier M. (Eds.), Creation and perception of a contemporary musical work : The Angel of Death by Roger Reynolds (E-Book) (pp. ). Paris: IRCAM. Détails ›
- Lalitte P. (2005). The Unique Aesthetic Character of the Music of Roger Reynolds. In McAdams, S & Battier, S. (Eds.), Creation and perception of a contemporary musical work : The Angel of Death by Roger Reynolds (E-Book)) (pp. ). Paris: IRCAM. Détails ›
- Lalitte P. (2005). Other(s). In McAdams, S. & Battier, S. (Eds.), Creation and perception of a contemporary musical work : The Angel of Death by Roger Reynolds (E-Book)) (pp. ). Paris: IRCAM. Détails ›
- Lalitte P. (2005). Dramaturgy and Temporality of the Electroacoustics in Roger Reynolds’s The Angel of Death. In McAdams, S. & Battier, M. (Eds.), Creation and perception of a contemporary musical work : The Angel of Death by Roger Reynolds (E-Book) (pp. ). Paris: IRCAM. Détails ›
- Tillmann, B., Madurell, F., Lalitte, P., & Bigand, E. (2005). Apprendre la musique : Perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques. Revue Française de Pédagogie, 152, 63-77. Détails ›
2004
- Lalitte P. (2004). Le carré sémiotique des formes musicales : un modèle d’analyse des formes musicales de la deuxième moitié du XXe siècle. In Battier M. et Pistone D. (Eds.), Analyse et contextualisation (pp. 51-62). Paris: OMF. Détails ›
- Lalitte P. (2004). Edgard Varèse : un passeur éternel. Accents le journal de l’Ensemble Intercontemporain. Détails ›
- Lalitte, P., Bigand, E., Poulin-Charronnat, B., McAdams, S., Delbé, C., & D'Adamo, D. (2004). The perceptual structure of thematic materials in The Angel of Death. Music Perception, 22(2), 265-296. Détails ›
- Poulin-Charronnat, B., Bigand, E., Lalitte, P., Madurell, F., Vieillard, S., & McAdams, S. (2004). Effects of a change in instrumentation on the recognition of musical materials. Music Perception, 22(2), 239-263. Détails ›
2003
- Lalitte P. (2003). L'architecture du timbre chez Varèse: la médiation de l'acoustique pour produire du son organisé. Analyse musicale. Détails ›
- Philippe P. (2003). La métaphore boréale chez Varèse. In Solomos M. (Eds.), Iannis Xenakis, Gérard Grisey : La métaphore lumineuse (pp. 43-59). Paris: L’Harmattan/Ircam-Centre Georges Pompidou. Détails ›
2002
- Lalitte P. (2002). Le spectre d’une voix, analyse de L’esprit des dunes de Tristan Murail. In Szendy P. (Eds.), Tristan Murail (pp. 59-102). Paris: L’Harmattan/Ircam-Centre Georges Pompidou. Détails ›
1986
- (1986). Arcana d’Edgard Varèse, thématique et espace des hauteurs, un univers musical en expansion. Analyse musicale. Détails ›
1983
- Lalitte, P. (1983). Robert le Diable au XIXe siècle. Médiévales. Détails ›