Les capacités de transfert en situation d'apprentissage implicite chez des préadolescents présentant un retard mental
Catégorie
Journal Article
Auteurs
Detable, C., Vinter, A.
Année
2006
Titre
Les capacités de transfert en situation d'apprentissage implicite chez des préadolescents présentant un retard mental
Journal / Livre / Conférence
Psychologie Française
Résumé
Cette étude aborde les capacités de transfert lors d'apprentissage implicite chez des préadolescents avec retard mental (RM) et des enfants tout-venant. Une tâche simple est utilisée pour évaluer le transfert d'un comportement graphique appris implicitement. Les résultats montrent que la modification comportementale induite par l'apprentissage implicite peut être transférée sur un nouveau support, dans des proportions similaires chez les participants avec et sans RM de même âge mental (AM). Cet effet de transfert est indépendant du degré de RM. L'interprétation théorique fait référence à la robustesse de l'apprentissage implicite (Reber, 1989), et au phénomène « d'atténuation du transfert ». Les perspectives fonctionnelle et économique de ce type d'apprentissage, au bénéfice des personnes avec RM, sont envisagées.
Volume
51
Pages
189-203