Les capacités de transfert en situation d'apprentissage implicite chez des préadolescents présentant un retard mental

Catégorie

Journal Article

Auteurs

Detable, C., Vinter, A.

Année

2006

Titre

Les capacités de transfert en situation d'apprentissage implicite chez des préadolescents présentant un retard mental

Journal / Livre / Conférence

Psychologie Française

Résumé

Cette étude aborde les capacités de transfert lors d'apprentissage implicite chez des préadolescents avec retard mental (RM) et des enfants tout-venant. Une tâche simple est utilisée pour évaluer le transfert d'un comportement graphique appris implicitement. Les résultats montrent que la modification comportementale induite par l'apprentissage implicite peut être transférée sur un nouveau support, dans des proportions similaires chez les participants avec et sans RM de même âge mental (AM). Cet effet de transfert est indépendant du degré de RM. L'interprétation théorique fait référence à la robustesse de l'apprentissage implicite (Reber, 1989), et au phénomène « d'atténuation du transfert ». Les perspectives fonctionnelle et économique de ce type d'apprentissage, au bénéfice des personnes avec RM, sont envisagées.

Volume

51

Pages

189-203

Téléchargement

Télécharger cette publication au format PDF

‹ Retour à la page précédente