Auditory-visual coordination: Does it imply an external world for the newborn?
Catégorie
Journal Article
Auteurs
Vinter, A., Denobili, G. L., Pellegrinetti, G., Cioni, G.
Année
1984
Titre
Auditory-visual coordination: Does it imply an external world for the newborn?
Journal / Livre / Conférence
Current Psychology of Cognition
Résumé
La coordination visuo-auditive implique-t-elle l'existence d'un monde externe pour le nouveau-né? Le but principal des auteurs n'est pas de démontrer une nouvelle fois l'efficacité des coordinations visuo-motrice et auditvo-motrice, mais plutôt d'essayer d'en comprendre la signification pour le nouveau-né. Vingt-quatre bébés ont été examinés à un âge moyen de 3 jours. Chaque enfant a été confronté à quatre situations : visage seul, voix seule, visage et voix spatialement concordants, visage et voix spatialement discordants. Les mouvements de la tête et des yeux de l'enfant on été codés à partir des enregistrements vidéo. Les résultats montrent d'une part que les coordinations visuo-motrice et auditivo-motrice sont également efficientes à la naissance et d'autre part que la vision et l'audition sont coordonnées chez le nouveau-né. Les auteurs ont choisi d'interpréter ce dernier résultat en recourant à la notion d'"anticipation sensorielle" et estiment non nécessaire de postuler l'existence d'un monde externe qui contient des objets aux propriétés définies pour rendre compte des coordinations inter-sensorimotrices présentes à la naissance.
Issue
4
Volume
4
Pages
309-322