L'apprentissage de concepts chez l'enfant : facteurs cognitifs, structure des catégories et théories naïves

Catégorie

Journal Article

Auteurs

Gelaes, S., Thibaut, J.-P.

Année

2004

Titre

L'apprentissage de concepts chez l'enfant : facteurs cognitifs, structure des catégories et théories naïves

Journal / Livre / Conférence

L'Année Psychologique

Résumé

La présente revue de question porte sur le développement de l'apprentissage conceptuel par l'enfant. On y analyse successivement le développement de différents facteurs cognitifs généraux, comme l'attention, la mémoire, la planification, la flexibilité et l'inhibition, impliqués dans la sélection et l'évaluation des dimensions qui permettent de classer les stimuli. On aborde le rôle de la pertinence et de la saillance des dimensions. La relation entre les caractéristiques cognitives de l'enfant et le mode de traitement des stimuli adopté par l'enfant est également discutée. Dans une seconde partie, on analyse l'impact de la structure des catégories (définie par des traits nécessaires et suffisants, ou par un air de famille) sur le format de représentation du concept, encodage d'exemplaires ou abstraction de traits, ainsi que sur le type de traitement, analytique ou global, des stimuli. Enfin, nous intégrons le rôle des théories naïves et leur influence sur l'apprentissage conceptuel par l'enfant.

Issue

3

Volume

104

Pages

597-636

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