Le développement des représentations sur les aliments chez l'enfant de 4 à 12 ans

Catégorie

Journal Article

Auteurs

Guérin, H., Thibaut, J.-P.

Année

2008

Titre

Le développement des représentations sur les aliments chez l'enfant de 4 à 12 ans

Journal / Livre / Conférence

Enfance

Résumé

Notre recherche porte sur le développement des conceptions alimentaires des enfants de 4 à 12 ans, et sur les conséquences de l'ingestion de différentes catégories d'aliments, en fonction du type de présentation qui en est faite (ludique ou normale), sur deux dimensions biologiques et une dimension psychologique. Les résultats montrent que, dès le CP, les enfants pensent que les fruits et les légumes sont bons pour la santé. Ils révèlent également que les enfants ne sont pas attirés par les aliments dits ludiques. Les enfants distinguent également les conséquences biologiques et psychologiques des aliments. Les résultats sont discutés à la lumière des travaux récents sur les théories naïves portant sur le monde biologique.

Issue

3

Volume

60

Pages

251-260

Téléchargement

Télécharger cette publication au format PDF

‹ Retour à la page précédente