La conscience auto-organisatrice: Une alternative au modèle dominant de la psychologie cognitive
Catégorie
Journal Article
Auteurs
Perruchet, P., Vinter, A., Pacton, S.
Année
2007
Titre
La conscience auto-organisatrice: Une alternative au modèle dominant de la psychologie cognitive
Journal / Livre / Conférence
Education & Didactique
Résumé
Il est généralement supposé que les opérations cognitives auxquelles nous n'avons aucun accès introspectif reposent sur des représentations et des formes de raisonnement identiques à celles qui composent la pensée consciente. Cet article présente une vision alternative, dans laquelle il n'y a plus de place pour un « inconscient cognitif ». L'adaptation repose sur la formation de représentations conscientes, dont la remarquable organisation émerge naturellement grâce à des processus élémentaires d'auto-organisation, par le jeu des interactions dynamiques entre le sujet et son environnement. Quelques pistes de réflexion sont suggérées quant aux enjeux de cette perspective pour l'éducation.
Issue
3
Volume
1
Pages
7-34