La conscience auto-organisatrice: Une alternative au modèle dominant de la psychologie cognitive

Catégorie

Journal Article

Auteurs

Perruchet, P., Vinter, A., Pacton, S.

Année

2007

Titre

La conscience auto-organisatrice: Une alternative au modèle dominant de la psychologie cognitive

Journal / Livre / Conférence

Education & Didactique

Résumé

Il est généralement supposé que les opérations cognitives auxquelles nous n'avons aucun accès introspectif reposent sur des représentations et des formes de raisonnement identiques à celles qui composent la pensée consciente. Cet article présente une vision alternative, dans laquelle il n'y a plus de place pour un « inconscient cognitif ». L'adaptation repose sur la formation de représentations conscientes, dont la remarquable organisation émerge naturellement grâce à des processus élémentaires d'auto-organisation, par le jeu des interactions dynamiques entre le sujet et son environnement. Quelques pistes de réflexion sont suggérées quant aux enjeux de cette perspective pour l'éducation.

Issue

3

Volume

1

Pages

7-34

Téléchargement

Télécharger cette publication au format PDF

‹ Retour à la page précédente