Les étudiantes et étudiants face à l’emploi de plateformes d’enseignement en ligne : représentations et engagement cognitif
Catégorie
Journal Article
Auteurs
Duguet, A., Morlaix, S., Corbin, L.
Année
2023
Titre
Les étudiantes et étudiants face à l’emploi de plateformes d’enseignement en ligne : représentations et engagement cognitif
Journal / Livre / Conférence
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Résumé
Cet article vise à étudier les représentations des étudiants et étudiantes de première année de licence à l’égard de l’utilisation par leurs enseignants et enseignantes des plateformes d’enseignement en ligne Moodle et Teams dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Plus précisément, il s’agit de produire une description de ces représentations et d’en analyser les liens avec l’engagement cognitif étudiant. À l’appui des données collectées auprès d’un échantillon composé de 837 étudiants et étudiantes, nous montrons que l’utilisation telle qu’ils la perçoivent de ces plateformes par les enseignants et enseignantes s’avère faiblement explicative de leur engagement cognitif.
Issue
2
Volume
20
Pages
173-191
Mots-clés
Engagement cognitif, plateforme d’enseignement en ligne, représentations étudiantes, premier cycle, université