Emmanuel Bigand

PU – IUF, Psychologie, Titulaire

Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD CNRS UMR5022
Institut Marey - I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon

Spécialité

 

La musique sollicite des processus cognitifs, moteurs et émotionnels qui reposent sur un vaste réseau neuronal. J’en étudie la fonction phylogénétique et ontogénétique et  je montre que les aptitudes musicales sont présentes chez tout un chacun et qu’elles contribuent au développement de la plasticité cérébrale et cognitive. Cela a des implications sociales pour l’éducation, la réhabilitation neuropsychologique et pour l’innovation technologique visant à démocratiser les pratiques musicales.

 

 

 

Curriculum Vitae

Professeur de psychologie cognitive, Classe Exceptionnelle, Membre de l’Institut Universitaire de France, E Bigand a dirigé pendant 14 ans un laboratoire de recherche au CNRS spécialisé sur l’apprentissage et le développement (UMR 5022). Il a été le directeur scientifique  de plusieurs programmes internationaux dont un ITN intitulé EBRAMUS soutenu par les programmes Européen de recherche. Il a publié de nombreux articles scientifiques (106) qui sont amplement cités (H = 32), ainsi que plusieurs ouvrages didactiques vers le grand public dont le dernier, « la symphonie neuronale » a été sélectionnée pour le Prix France Musique. E. Bigand s’est récemment fortement engagé vers la médiation scientifique avec de nombreuses interview radio et télévisés, et il propose des actions de communication alliant et sciences et musique telle que la conférence « lorsque la musique fait swinguer les neurones » qui a été représentée plus de 57 fois, en France et dans les pays francophones,  et reprise partiellement à la télévision. 

 

 

BIGAND Emmanuel

Professeur de Psychologie cognitive, Cl Exceptionnelle Ech2

Adresse professionnelle                                                  

LEAD / CNRS (UMR 5022)                                           Tel. +333 803 95782 ; Fax. +333 803 95767

Pôle AAFE- Esplanade Erasme                                   email. bigand@u-bourgogne.fr 

Université de Bourgogne, BP 26513 21065 Dijon       http://leadserv.u-bourgogne.fr/fr/membres/emmanuel-bigand 

 

1. FORMATION ACADEMIQUE 

PSYCHOLOGIE.

         1997:Habilitation à Diriger les Recherches. Université de Bourgogne. "Perception des structures musicales".

1990 :Doctorat de Psychologie, "Perception et compréhension des phrases musicales", (Paris X Nanterre). 

Musique – musicologie - mathématiques

1983 : DEUG de Musicologie (Université Aix-en-Provence).

1985 : Médaille d'or de l'Ecole Nationale de Musique de Meudon.

1987 : Premier prix de contrebasse du Conservatoire National de Musique de Versailles.

1987-1989. Académie française de musicien d’orchestre, Paris

1980 : DEUG Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS), (Montpellier).

2. DEROULEMENT DE LA CARRIERE

2012-2017 : Délégation Institut Universitaire de France 

2007-2012 :Délégation Institut Universitaire de France

2006 : Délégation CNRS, Dijon. 

2003-2004. Professeur (mi-temps), Université de Genève 

2001-2002 : Délégation CNRS (IRCAM, Paris)

Depuis 1997 :Pr. Psychologie cognitive, Université de Bourgogne:

1991 :MCF Psychologie cognitive Université de Bourgogne

3. RAYONNEMENT INTERNATIONAL

DIRECTION de programmes internationaux de recherche

2010-2014.Coordonateur programme Européen, EBRAMUSFP7-PEOPLE-ITN-2008 Marie Curie Action: "Networks for Initial Training" n°238157

2011-2013. Responsable du projet 042011, St Hilaire (Franco-Brésil), The socio-musical-brain, avec JO Bueno (Sao Paulo).

2006-2010Coordinateur du projet COFECUB sur le Temps Musical, avec le Brésil (Université de Sao Paulo). 

2008.Responsible scientifique du European Exploratory Workshop ESF: Music and Brain, Poland. 

1999-2002.Responsable du Contrat sur l’expertise musicale avec the International Foundation for Music Research, USA

PARTICIPATION à des programmes internationaux de recherche

         2010-2014 : Advisory board of PP7 ICT Marie Curie MIRROR Project 

2004-2007 :Contrat Européen  FET-OPEN« Sound to Sens- Sens to Sound », n° 71908

4. ANIMATION SCIENTIFIQUES & RESPONSABILITES COLLECTIVES (2007-2012)

2003.-2017 Directeur  de l’UMR CNRS 5022 (LEAD) 

2007-2010. Responsable du Master Recherche Psychologie Cognitive

1997-1999: Président de la section de psychologie 

2014 : Organisateur du 5eCongrès internationale des neurosciences de la musique DIjon

2008.  Organisation du colloque, “Music, Language & Brain”, Dijon, 17 et 18 Janvier.

 

6. PRODUCTION SCIENTIQUE ET  DE MEDIATION SCIENTIFIQUE 

Publication scientifique: N = 106, H = 32 ;  3 Articles les plus cités : 

1.  Tillmann BBharucha JJBigand E. (2000). Implicit learning of tonality: a self-organizing approach. Psychological Review. 107: 885-913. PMID 11089410DOI: 10.1037/0033-295X.107.4.885  (275)

2.     Bigand E, Poulin-Charronnat B. (2006). Are we "experienced listeners"? A review of the musical capacities that do not depend on formal musical training. Cognition. 100: 100-30. PMID 16412412DOI: 10.1016/j.cognition.2005.11.007   (261)

3.   Bigand E, Vieillard S, Madurell F, Marozeau J, Dacquet A. (2005).Multidimensional scaling of emotional responses to music: The effect of musical expertise and of the duration of the excerpts Cognition and Emotion. 19: 1113-1139. DOI: (218). 

8 ouvrages(2 en anglais), 31 chapitres d’ouvrages, 88 conférences  invitées (40 internationales).  

 

Activités  de médiation scientifique

35 articles et 16 conférence grand public 

Vidéos[1], 1 DVD (la musique de O. Greiff et la science, Diapason d’or)[2]

2 web site[3],  

TV documentaires TV ARTE[4][5]  Antenne 2[6]

Conférence performée « Swing the brain »  57 représentation[7], sciences festival, Nuit  européenne de la science, célébration of the 80 ans of CNRS

Création d’un pièce de théâtre sur musique et cerveau produite by le théâtre des Célestins[8]

13 ITW TV[9],   53 ITW Radio @ PodCast,  19 ITW dans journaux grand public

 

Evènements médiatiques particuliers

2014:Organisation d’une table ronde entre chercheurs en neurosciences et musiciens de talent lors du 5thInternational Congress of neurosciences of music Dijon.[10]

2015-2016 Co orhanisateur of du Cycle Musique et cerveau  avec Radio France 14/03/2015 & 5/03/2016  https://www.radiofrance.com/actualite/cycle-musique-et-cerveau-2016

11-12/09/2015. Co Organisation des 1eres rencontres art sciences St Malo 

 

Partenaires de médiation scientifique : Cellule communication CNRS (insb.com@cnrs.fr), Musiq3 Festival (benoitd@festivalmusiq3.be) Sacem Université (claire.giraudin@sacem.fr), Canopé (aline.auriel@reseau-canope.fr), Mariani Foundation (maria.majno@gmail.com), Reseau Europeen RESEO, Opéra Vision, Associations Germ 36 (ciegerm36@gmail.com), Collectif 9, EducArt, (educart.asbl@gmail.com)

 

 

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[1]https://www.youtube.com/watch?v=UQwPz7ltNtQ

[2]http://www.abbreportages.fr/component/page,shop.product_details/flypage,flypage-ask.tpl/product_id,149/category_id,19/option,com_virtuemart/Itemid,26/

[3] http://leadserv.u-bourgogne.fr/~cimus/  https://www.swingthebrain.com/

[4]https://francoiscaillat.com/index.php/films-documentaires/lhomme-qui-ecoute/

[5]https://vimeo.com/551385620

[6]https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/video-musique-sur-ordonnance_2798125.html

[7]https://www.swingthebrain.com/

[8]https://celya.universite-lyon.fr/version-francaise/trois-notes-pour-un-cerveau-prix-celest1-maquette-182021.kjsp

[9]https://www.france.tv/france-2/bel-et-bien/2853949-l-expert-du-jour-emmanuel-bigand.html

Thèmes de recherche

Lorsque l'on est familier avec un environnement sonore, le type d'organisation que l'on confère aux scènes auditives obéit à des contraintes cognitives spécifiques. L'objectif des recherches est de mettre en évidence ces contraintes et de les relier aux règles générales de fonctionnement du cerveau humain. Les études s’organisent en 5 sous thèmes

 

Publications

  • A. Carlini & E. Bigand (2021). Does Sound Influence Perceived Duration of Visual Motion?. Frontiers Psychology. Détails ›
  • Bigand, E., & Tillmann, B. (2021). Near and far transfer: Is music special?. Memory & Cognition. Détails ›
  • Duret, S., Bigand, E., Guigou, C., Marty, N., Lalitte, P., & Grayeli-Bozorg, A. (2021). Participation of acoustic and electric hearing in perceiving musical sounds. Frontiers in Neuroscience. Détails ›
  • Bigand, E. & Tillmann, B., & (2020). La symphonie neuronale - Pourquoi la musique est indispensable au cerveau. : Humensciences Editions . Détails ›
  • Canette, L.-H., Lalitte, P., Bedoin, N., Pineau, M., Bigand, E., & Tillmann, B. (2020). Rhythmic and textural musical sequences differently influence syntax and semantic processing in children. Journal of Experimental Child Psychology. Détails ›
  • Pralus, A., Belfi, A., Hirel, C., Leveque, Y., Fornoni, L., Bigand, E., Jung, J., Tranel, D., Nighoghossian, N., Tillmann, B., & Caclin, A. (2020). Recognition of musical emotions and their perceived intensity after unilateral brain damage. Cortex, 130, 78-93. Détails ›
  • Vieillard, S., Pinabiaux, C., & Bigand, E. (2020). Positive and detached reappraisal of threatening music inyounger and older adults. Frontiers in Human Neuroscience. Détails ›
  • Bigand, E. (2018). Les bienfaits de la musique sur le cerveau. : Belin. Détails ›
  • Leveque, Y., Teyssier, P., Bouchet, P., Bigand, E., Caclin, A., & Tillmann, B. (2018). Musical emotions in congenital amusia: Impaired recognition, but preserved emotional intensity. Neuropsychology, 32(7), 880-894. Détails ›
  • Roman, S., Rochette, F., Triglia, J.-M., Schön, D., & Bigand, E. (2016). Auditory training improves auditory performance in cochlear implanted children. Hearing Research, 337, 89-95. Détails ›

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