Emmanuel Bigand

PU – IUF

Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD CNRS UMR5022
Institut Marey - I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon

Spécialité

Psychologie cognitive

 

 

 

Curriculum Vitae

POSITION


Professeur Classe Exceptionnelle, Psychologie cognitive,

Institut Universitaire de France, Université de Bourgogne, Dijon.

Directeur depuis 2003 de l’Unité Mixte de Recherche CNRS 5022
Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement

 

FORMATION ACADEMIQUE


Psychologie

1990 : Doctorat de Psychologie, "Perception et compréhension des phrases musicales", (Paris X Nanterre).

1997: Habilitation à diriger les recherches. Université de Bourgogne, Dijon.

Titre: "Perception des structures musicales".

Jury: H. Abdi (Dijon), J.W. Dowling (Dallas, USA), I. Peretz (Montreal, Canada), S. McAdams (CNRS, Paris V), J. Segui (CNRS, Paris V), B. Lortat-Jacob (CNRS, Musée de l'Homme).

 

Musique et musicologie

1983 : DEUG de Musicologie (Université Aix-en-Provence).

1985 : Médaille d'or de l'Ecole Nationale de Musique de Meudon.

1987 : Premier prix de contrebasse du Conservatoire National de Musique de Versailles.

1987-1989. Académie française de musicien d’orchestre, Paris

 

Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS)

1980 : DEUG Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS), (Montpellier).

Thèmes de recherche

Lorsque l'on est familier avec un environnement sonore, le type d'organisation que l'on confère aux scènes auditives obéit à des contraintes cognitives spécifiques. L'objectif des recherches est de mettre en évidence ces contraintes et de les relier aux règles générales de fonctionnement du cerveau humain. Les études s’organisent en 5 sous thèmes

 

Publications

  • Bigand, E., & Tillmann, B. (2021). Near and far transfer: Is music special?. Memory & Cognition. Détails ›
  • Duret, S., Bigand, E., Guigou, C., Marty, N., Lalitte, P., & Grayeli-Bozorg, A. (2021). Participation of acoustic and electric hearing in perceiving musical sounds. Frontiers in Neuroscience. Détails ›
  • Bigand, E. & Tillmann, B., & (2020). La symphonie neuronale - Pourquoi la musique est indispensable au cerveau. : Humensciences Editions . Détails ›
  • Canette, L.-H., Lalitte, P., Bedoin, N., Pineau, M., Bigand, E., & Tillmann, B. (2020). Rhythmic and textural musical sequences differently influence syntax and semantic processing in children. Journal of Experimental Child Psychology. Détails ›
  • Pralus, A., Belfi, A., Hirel, C., Leveque, Y., Fornoni, L., Bigand, E., Jung, J., Tranel, D., Nighoghossian, N., Tillmann, B., & Caclin, A. (2020). Recognition of musical emotions and their perceived intensity after unilateral brain damage. Cortex, 130, 78-93. Détails ›
  • Vieillard, S., Pinabiaux, C., & Bigand, E. (2020). Positive and detached reappraisal of threatening music inyounger and older adults. Frontiers in Human Neuroscience. Détails ›
  • Bigand, E. (2018). Les bienfaits de la musique sur le cerveau. : Belin. Détails ›
  • Leveque, Y., Teyssier, P., Bouchet, P., Bigand, E., Caclin, A., & Tillmann, B. (2018). Musical emotions in congenital amusia: Impaired recognition, but preserved emotional intensity. Neuropsychology, 32(7), 880-894. Détails ›
  • Roman, S., Rochette, F., Triglia, J.-M., Schön, D., & Bigand, E. (2016). Auditory training improves auditory performance in cochlear implanted children. Hearing Research, 337, 89-95. Détails ›
  • Tillmann, B., Lalitte, P., Albouy, P., Caclin, A., & Bigand, E. (2016). Discrimination of tonal and atonal music in congenital amusia: The advantage of implicit tasks. Neuropsychologia, 85, 10-18. Détails ›

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