Véronique Drai-Zerbib

PU – Psychologie, Titulaire

  • +33 (0)3 80 39 57 32
  • +33 (0)3 80 39 57 67
  • Bureau n°322

Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD CNRS UMR5022
Institut Marey - I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon

Spécialité

Psychologie Cognitive

Curriculum Vitae

Télécharger le CV en PDF (310 Ko)

Thèmes de recherche

Intégration multimodale en lecture musicale et lecture numérique

Mon activité scientifique porte sur les aspects perceptifs, attentionnels et les processus cognitifs de haut niveau tels que la compréhension, la mémoire experte, impliqués dans la gestion d’informations multimodales sur deux axes principaux : la lecture numérique et la lecture musicale. Ces deux activités engagent des processus perceptifs, attentionnels et mnésiques au moment du décodage et de la compréhension, que le code soit textuel ou musical. Toutes deux impliquent un apprentissage et une expertise. Ces deux activités impliquent l’intégration d’informations multimodales pouvant solliciter les canaux visuel, auditif, tactile. Il convient ainsi d’évaluer quels mécanismes perceptifs et cognitifs se mettent en place lors de la gestion d’informations multimodales et comment ces mécanismes évoluent avec l’expertise. Cette thématique a fait l’objet de mon Habilitation à Diriger les Recherches intitulée « Processus Cognitifs à l’Œuvre dans l’Intégration Multimodale en Lecture Musicale et Lecture Numérique », obtenue le 13 Octobre 2022. 

Étant spécialisée dans la méthode d’eye tracking, la plupart de mes études a été menée en recueillant les traces de l’activité mentale en observant les mouvements oculaires. En effet, l’eye tracking permet de recueillir et d’analyser les comportements oculaires en temps réel lors de la prise d’information afin d’inférer les processus cognitifs qui conditionnent et régulent son parcours. Cette technique présente en outre l’avantage de pouvoir utiliser un matériel expérimental écologique au plus proche de la réalité de l’activité de lecture. J’utilise l’eye tracking parfois couplé à d’autres mesures physiologiques (EEG, ECG, AED) dans le cadre de diverses études et contrats de recherche dont je suis la coordinatrice (ANR JCJC MUREA, ANER REquIEM, ORFE AIRBUS, COCOTIER AIRBUS) ou sur lesquels je collabore (TIVE High End). La théorie de Mémoire de Travail à Long Terme (MTLT- Ericsson & Kintsch, 1995) constitue le cadre théorique principal sur lequel je m’appuie pour comprendre comment les processus cognitifs évoluent avec la construction d’une mémoire experte et quelles méthodes d’apprentissage peuvent en découler.

 

 

Publications

  • Diarra, M.,, Marchitto, M.,, Bressolle, M.C,, Baccino, T.,, & Drai-Zerbib, V. (2023). Review of pilot acute stress, startle and surprise effects in the aviation context. Frontiers in Neuroergonomics. Détails ›
  • Chevet, G.,, Baccino, T.,, Vinter, A.,, & Drai-Zerbib, V. (2022). What breaks the flow of reading? A study on characteristics of attentional disruption during digital reading. Frontiers in Psychology, section Human-Media Interaction. Détails ›
  • Chevet, G., Baccino, T., Marlot, L., Vinter, A., & Drai-Zerbib, V. (2022). Effects of interruption on eye movements and comprehension during reading on digital devices. Learning and instruction. Détails ›
  • Perra, J., Latimier, A., Poulin-Charronnat, B. Baccino, T., & Drai-Zerbib, V., & (2022). Characteristics of Eye movements in Music Reading Expertise: A Meta-analysis. Journal of Eye Movement Research. Détails ›
  • Véronique Drai-Zerbib, Léa Bernigaud, Alexandre Gaston-Bellegarde, Jean-Michel Boucheix, Thierry Baccino (2022). Eye movements during comprehension in virtual reality: The influence of a change in point of view between auditory and visual information in the activation of a mental model. Frontiers in Virtual Reality, section Technologies for VR. Détails ›
  • Aparicio, X., Megalakaki, O., Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. (2021). Comprehension Performances of Explanatory Texts in French Language according to Their Characteristics: Evidence for 1229 Children from 2nd to 9th Grade. Scientific Studies of Reading. Détails ›
  • Baccino, T., & Drai-Zerbib, V. (2021). Lecture numérique et apprentissage. Multilinguales. Détails ›
  • Perra, J., Poulin-Charronnat, B., Baccino, T., & Drai- Zerbib, V. (2021). Review on eye-hand span in sight-reading of music. Journal of Eye Movement Research. Détails ›
  • Drai-Zerbib, V., Chevet, G., Michelin, M., & Baccino, T. (2019). The impact of attentional disruption during reading on digital device: Eye tracking and electrodermal activity investigations. In 705th International Conference on E-Education, E-Business, E- Management and E-Learning, Rio De Janeiro, Brazil. (Eds.), (pp. ). : . Détails ›
  • Drai-Zerbib, V., Chevet, G., Michelin, M., & Baccino, T. (2019). Effects of disrupted attention in digital reading, an eye tracking study. Poster presented at The 20th European Conference on Eye Movements (ECEM-2019), Alicante, Spain 17-22 August 2019. Détails ›

Voir les 27 publications ›