Véronique Drai-Zerbib

MCU – Psychologie, Titulaire

  • +33 (0)3 80 39 57 32
  • +33 (0)3 80 39 57 67
  • Bureau n°322

Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD CNRS UMR5022
Institut Marey - I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon

Spécialité

Psychologie Cognitive

Curriculum Vitae

Télécharger le CV en PDF (117 Ko)

Thèmes de recherche

Intégration multimodale en lecture musicale et lecture numérique

a Mon activité scientifique porte sur deux axes principaux : la lecture musicale et la lecture numérique qui impliquent toutes deux l’intégration d’informations multimodales sollicitant les canaux visuels, auditifs et moteurs. Toutes deux engagent des processus perceptifs, attentionnels et mnésiques au moment du décodage et de la compréhension, que ce code soit textuel ou musical. Toutes deux impliquent un apprentissage et une expertise. Il convient ainsi d’évaluer quels mécanismes perceptifs et cognitifs se mettent en place lors de la gestion d’informations multimodales et comment ces mécanismes évoluent avec l’expertise.

Je suis spécialisée dans la technique d’enregistrement des mouvements oculaires qui permet d’observer en temps réel la prise d’information oculaire afin d’inférer les processus cognitifs qui conditionnent et régulent le parcours oculaire. Cette technique présente en outre l’avantage de pouvoir utiliser un matériel expérimental écologique au plus proche de la réalité de l’activité de lecture. La théorie de Mémoire de Travail à Long Terme (MTLT- Ericsson & Kintsch, 1995) constitue le cadre théorique principal sur lequel je m’appuie pour comprendre comment les processus cognitifs évoluent avec la construction d’une mémoire experte et quelles méthodes d’apprentissage peuvent en découler. 

Publications

  • Chevet, G., Baccino, T., Marlot, L., Vinter, A., & Drai-Zerbib, V. (2022). Effects of interruption on eye movements and comprehension during reading on digital devices. Learning and instruction. Détails ›
  • Perra, J., Latimier, A., Poulin-Charronnat, B. Baccino, T., & Drai-Zerbib, V., & (2022). Characteristics of Eye movements in Music Reading Expertise: A Meta-analysis. Journal of Eye Movement Research. Détails ›
  • Véronique Drai-Zerbib, Léa Bernigaud, Alexandre Gaston-Bellegarde, Jean-Michel Boucheix, Thierry Baccino (2022). Eye movements during comprehension in virtual reality: The influence of a change in point of view between auditory and visual information in the activation of a mental model. Frontiers in Virtual Reality, section Technologies for VR. Détails ›
  • Aparicio, X., Megalakaki, O., Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. (2021). Comprehension Performances of Explanatory Texts in French Language according to Their Characteristics: Evidence for 1229 Children from 2nd to 9th Grade. Scientific Studies of Reading. Détails ›
  • Baccino, T., & Drai-Zerbib, V. (2021). Lecture numérique et apprentissage. Multilinguales. Détails ›
  • Perra, J., Poulin-Charronnat, B., Baccino, T., & Drai- Zerbib, V. (2021). Review on eye-hand span in sight-reading of music. Journal of Eye Movement Research. Détails ›
  • Drai-Zerbib, V., Chevet, G., Michelin, M., & Baccino, T. (2019). The impact of attentional disruption during reading on digital device: Eye tracking and electrodermal activity investigations. In 705th International Conference on E-Education, E-Business, E- Management and E-Learning, Rio De Janeiro, Brazil. (Eds.), (pp. ). : . Détails ›
  • Drai-Zerbib, V., Chevet, G., Michelin, M., & Baccino, T. (2019). Effects of disrupted attention in digital reading, an eye tracking study. Poster presented at The 20th European Conference on Eye Movements (ECEM-2019), Alicante, Spain 17-22 August 2019. Détails ›
  • Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. (2018). Cross-modal music integration in expert memory: Evidence from eye movements. Journal of Eye Movement Research. Détails ›
  • Drai-Zerbib, V. & Baccino, T. (2017). Effets On-Line d’un environnement musical dans la lecture de texte: analyse oculométrique. Psychologie Française. Détails ›

Voir les 25 publications ›