Véronique Drai-Zerbib

MCU

  • +33 (0)3 80 39 57 32
  • +33 (0)3 80 39 57 67
  • Bureau n°322

LEAD
CNRS - Université Bourgogne Franche-Comté - UMR 5022
Institut Marey
I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon

Spécialité

Psychologie Cognitive

Curriculum Vitae

Télécharger le CV en PDF (117 Ko)

Thèmes de recherche

a lLa Lecture numérique induit de nouveaux comportements et des contraintes sur le lecture (fatigue, stress, …). J’étudie les conséquences de cette lecture numérique sur les fonctions cognitives (mémoire, attention, perception, …) par l’analyse oculaire et le recours à des mesures offline (questionnaires, paradigme R/K). 

·     L’apprentissage médiatisé par les outils numériques ainsi que la gestion des informations multimodales présentées sur site Web ou sur support numérique.  

 

·     L’acquisition d’une expertise en lecture musicale. J’utilise la technique d’enregistrement des mouvements oculaires pour évaluer les différences entre experts et non experts lors de la prise d’information et de son traitement cognitif. J’évalue notamment le rôle des indices perceptifs et moteurs notés sur une partition, lors d’une lecture musicale en situation écologique. Le musicien est un excellent modèle humain pour étudier l’apprentissage, l’expertise, la multimodalité et leurs effets cérébraux, en particulier la capacité à modifier l’organisation cognitive, structurelle et fonctionnelle du cerveau.

Publications

  • Drai-Zerbib, V. (In Press). What if musical skill, talent and besides creativity were just a matter of memory organization and strategies ?. International Journal for Talent Development and Creativity. Détails ›
  • Baccino, T. & Drai-Zerbib, V., & (2015). La lecture numérique. : Presses Universitaires de Grenoble.. Détails ›
  • Drai-Zerbib, V. & Baccino, T. (2015). Effets On-Line d’un environnement musical dans la lecture de texte: analyse oculométrique. Psychologie Française. Détails ›
  • Benedetto, S., Carbone, A., Drai-Zerbib, V., Pedrotti, M., & Baccino, T., & (2014). Effects of luminance and illuminance on visual fatigue and arousal during digital reading. Computers in Human Behavior, (0)( 41), 112-119. Détails ›
  • Drai-Zerbib, V. & Baccino, T., & (2014). The effect of expertise in music reading: cross-modal competence. Journal of Eye Movement Research, (5)(6), 1-10. Détails ›
  • Lufimpu-Luviya, Y., Merad, D., Fertil, B., Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. (2014). Degree of subject's indecisiveness characterized by eye movement patterns in increasingly difficult tasks. In M. Horsley, M. Eliot, Knight, B. A. & Reilly, R. (Eds.) (Eds.), Current trends in eye tracking research (pp. 107-121). Cham, Switzerland: Springer International Publishing.. Détails ›
  • Benedetto S, Drai-Zerbib V, Pedrotti M, Tissier G, Baccino T, & (2013). E-Readers and Visual Fatigue. PLoS ONE. Détails ›
  • Drai-Zerbib, V. Baccino, T. & Bigand, E., & (2012). Sight-reading expertise: cross-modality integration investigated using eye tracking. Psychology of Music, (2)(40), 216-235. Détails ›
  • Drai-Zerbib, V. & Baccino, T., & (2005). L’expertise dans la lecture musicale : intégration intermodale. L’Année Psychologique, (105)(3), 387-422. Détails ›