Jean-Michel Boucheix

PU

  • +33 (0)3 80 39 57 65
  • +33 (0)3 80 39 57 67
  • Bureau n°328

LEAD
CNRS - Université Bourgogne Franche-Comté - UMR 5022
Institut Marey
I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon

Spécialité

Psychologie cognitive et ergonomique

 

Curriculum Vitae

- Doctorat de psychologie cognitive, Université de Poitiers, 1985 (directeurs de thèse: Stéphane Ehrlich et Geneviève Bramaud du Boucheron)

- 1984-1991: Psychologue, Conseiller technique, Ministère de l'Intérieur

- 1991-1992: Conseiller  technique, DFPPN, Ministère de l'Intérieur

- 1993-2000: Maître de conférences en psychologie cognitive, IUFM de Dijon

- 2000-2008: Maître de conférences en psychologie cognitive et ergonomique, Université de Bourgogne, Dijon

- Depuis 2008: Professeur de psychologie cognitive et ergonomique, Université de Bourgogne, Dijon

 

Principales fonctions actuelles

International

Membre du comité scientifque de EARLI (SIG2)

National

Responsable de la licence professionnelle: "Formateur en milieu professionnel"

Responsable du Master 2 professionnel de psychologie cognitive:  "Ingénierie des apprentissages en formation professionnelle et technologies"

Thèmes de recherche

Psychologie cognitve des technologies pour l'apprentissage et la formation

Thème général avec trois directions de recherche

Traitement cognitif des documents multimédias: en particulier compréhension des animations interactives dans les domaines scientifiques et techniques

Avec une ouverture sur le domaine de la santé et des transports à partir d'images interactives et de réalité virtuelle

Apprentissages sur simulateur haute et faible fidélité

En médecine (et dans l'industrie)

Mouvement oculaire et traitement de documents multimédias et de scénes visuelles

Enregistrement et analyse du mouvement des yeux

Publications

  • Boucheix, J.M., & Lowe, R.K. (In Press). Generative processing of animated partial depictions fosters fish identification skills: Eye tracking evidence. Le Travail Humain. Détails ›
  • Bonin, P., Méot, A., Boucheix, J.M., Bugaiska, A., & (2017). Psycholinguistic norms for 320 fixed expressions (idioms and proverbs) in French. The Quarterly Journal of Experimental Psychology. Détails ›
  • Boucheix, J-M., & Forestier, C. (2017). Reducing the transience effect of animations does not (always) lead to better performance in children learning a complex hand procedure. Computers in Human Behavior, 69, 358-370. Détails ›
  • Boidron, L., Boudenia, K., Avena, C., Boucheix, J.M., & Aucouturie, J.J. (2016). Emergency medical triage decisions are swayed by computermanipulated cues of physical dominance in caller’s voice. Scientific Reports. Détails ›
  • Boucheix, J.M., & Lowe, R.K. (2016). ‘Acting-out’ dynamics: Can physical manipulation foster building of mental models from animation? . In Désiron, J., Berney, S., Bétrancourt, M., & Tabbers, H. (Eds.), EARLI SIG 2 Conference: Comprehension of Text and Graphics, Learning from Text and Graphics in a World of Diversity (pp. 18-21). Geneva, July, 11-13: University of Geneva. Détails ›
  • Hrimech, H., Beloufa, S., Merienne, F., Boucheix, J.M., Cauchard, F., Vedrenne, J., & Kemeny, A. (2016). The effects of the Use of serious game in eco-Driving Training. Frontiers in ICT, 3(22), 1-12. Détails ›
  • Lowe, R.K., Boucheix, J.M., & Ploetzner, R. (2016). Demonstration tasks for Assessment. In R.K. Lowe & R. Ploetzner (Eds.), Learning from dynamic visualization - Innovations in research and application (pp. ). : Springer-Verlag. Détails ›
  • Lowe, R.K., & Boucheix, J.M. (2016). Principled animation design improves comprehension of complex dynamics. Learning and Instruction. Détails ›
  • Lowe, R.K., & Boucheix, J.M. (2016). Principled design of educational animations. In R.K. Lowe & R. Ploetzner (Eds.), Learning from dynamic visualization - Innovations in research and application (pp. ). : Springer-Verlag. Détails ›
  • Lowe, R.K., & Boucheix, J.M. (2016). Compositional design of animation improves comprehension of complex dynamics. In Désiron, J., Berney, S., Bétrancourt, M., & Tabbers, H. (Eds.), EARLI SIG 2 Conference: Comprehension of Text and Graphics, Learning from Text and Graphics in a World of Diversity (pp. 118-120). Geneva: University of Geneva. Détails ›

Voir les 71 publications ›