Jean-Michel Boucheix
PU, Professeur émérite – Psychologie, Titulaire
- rf.engogruob-u@xiehcuob.lehcim-naej
- +33 (0)3 80 39 57 65
- +33 (0)3 80 39 57 67
- Bureau n°328
Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD CNRS UMR5022
Institut Marey - I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon
Spécialité
Psychologie cognitive et ergonomique
Curriculum Vitae
- Doctorat de psychologie cognitive, Université de Poitiers, 1985 (directeurs de thèse: Stéphane Ehrlich et Geneviève Bramaud du Boucheron)
- 1984-1991: Psychologue, Conseiller technique, Ministère de l'Intérieur
- 1991-1992: Conseiller technique, DFPPN, Ministère de l'Intérieur
- 1993-2000: Maître de conférences en psychologie cognitive, IUFM de Dijon
- 2000-2008: Maître de conférences en psychologie cognitive et ergonomique, Université de Bourgogne, Dijon
- Depuis 2008: Professeur de psychologie cognitive et ergonomique, Université de Bourgogne, Dijon
Principales fonctions actuelles
International
Membre du comité scientifque de EARLI (SIG2)
National
Responsable de la licence professionnelle: "Formateur en milieu professionnel"
Responsable du Master 2 professionnel de psychologie cognitive: "Ingénierie des apprentissages en formation professionnelle et technologies"
Thèmes de recherche
Psychologie cognitve des technologies pour l'apprentissage et la formation
Thème général avec trois directions de recherche
Traitement cognitif des documents multimédias: en particulier compréhension des animations interactives dans les domaines scientifiques et techniques
Avec une ouverture sur le domaine de la santé et des transports à partir d'images interactives et de réalité virtuelle
Apprentissages sur simulateur haute et faible fidélité
En médecine (et dans l'industrie)
Mouvement oculaire et traitement de documents multimédias et de scénes visuelles
Enregistrement et analyse du mouvement des yeux
Publications
- Porte, L., Boucheix, J-M., Rapet, L., Drai-Zerbib, V., & Martninez, J-L. (2024). Immersive virtual-reality living-forest simulator for learning about forest ecosystems: effect of two signaling levels and feedback on action decisions. Frontiers in Psychology - Cognition-. Détails ›
- Boucheix, J-M., & Lowe, R.K. (2023, August). Hybrid explanatory animations: Anti-cued context improves compositional design. Paper presented at 20th Biennial EARLI Conference, "Education as a Hope in Uncertain Times", Thessaloniki, Greece. Détails ›
- Boucheix, J-M., Merkt, M., Perrin, J., Duval, J., Benoist, A., Argon, S., & Javelier, S. (2023, August). A test of a cinematographic principle in learning a first aid procedure from video. Paper presented at 20th Biennal EARLI Conference, Education at Uncertain Times as a Hope, Thessaloniki, Greece. Détails ›
- Colliot, T., & Boucheix, J-M. (2023, August). How does seductive details combine with animated pictures influence students’ learning?. Paper presented at 20th Biennial EARLI Conference, "Education as a Hope in Uncertain Times", Thessaloniki, Greece. Détails ›
- Colliot, T., & Boucheix, J.M. (2023). Exploring the effects of seductive details and illustration dynamics on young children's performance in an origami task. Journal of Computer Assisted Leraning. Détails ›
- Goutheraud, M., Boucheix, J-M., Drai-Zerbib, V., Carlini, A., Ansart, M., & Paindavoine, M. (2023). Effets de l’expertise dans la détection et l’analyse de défauts dans le domaine de la maintenance de matériel industriel complexe issu d’un secteur à risque. In ARPEGE, EPIQUE 2023, 2ème Colloque de Psychologie Ergonomique (Eds.), Actes du colloque Paris, 5-7 Juillet 2023, IRBA, PARIS-Ecole du Val de Grâce (pp. 472-476). Paris: ARPEGE SCIENCE PUBLISHING Conservatoire national des arts et métiers, 47 rue Gay Lussac, 75005 Paris, France. Détails ›
- Lescarret, C., Magnier, J., Le Floch, V., Sakdavong, J-C., Boucheix, J.M., Tricot, A., & Amadieu, F. (2023). Expert but not persuasive: middle school students’ consideration of source in the processing of conflicting videos. JOURNAL FOR THE STUDY OF EDUCATION AND DEVELOPMENT, https://do, 1-37. Détails ›
- Lescarret, C., Magnier, J., LeFloch, V., Sakdavong, J-C, Boucheix, J-M, Tricot, A., & Amadieu, F. (2023). Expert but not persuasive: middle school students’ consideration of source in the processing of conflicting videos (Expertas pero no persuasivas: la consideración de las fuentes por parte de los estudiantes de secundaria en el procesamiento de vídeos cont. Journal for the Study of Education and Development: Infancia y Aprendizaje, 4(2), 285-321. Détails ›
- Lescarret, C., Magnier, J., LeFloch, V., Sakdavong, J-C., Boucheix, J-M., & Amadieu, F. (2023). Because I agree with him”: the impact of middle-school students’ prior attitude on the evaluation of source credibility when watching videos. European Journal of Psychology of Education, 39, 77-104. Détails ›
- Colliot, T., Boucheix, J.M., Chabot, N., Le Neuresse, M., & Ragueneau, L. (2022, August, 29th-31st). The influence of seductive details and animated versus static illustrations on children’s performances. Paper presented at EARLI SIG 2 Comprehension of Text and Graphics, Kiel, Germany. Détails ›