Jean-Michel Boucheix

PU, Professeur émérite – Psychologie, Titulaire

  • +33 (0)3 80 39 57 65
  • +33 (0)3 80 39 57 67
  • Bureau n°328

Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD CNRS UMR5022
Institut Marey - I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon

Spécialité

Psychologie cognitive et ergonomique

 

Curriculum Vitae

- Doctorat de psychologie cognitive, Université de Poitiers, 1985 (directeurs de thèse: Stéphane Ehrlich et Geneviève Bramaud du Boucheron)

- 1984-1991: Psychologue, Conseiller technique, Ministère de l'Intérieur

- 1991-1992: Conseiller  technique, DFPPN, Ministère de l'Intérieur

- 1993-2000: Maître de conférences en psychologie cognitive, IUFM de Dijon

- 2000-2008: Maître de conférences en psychologie cognitive et ergonomique, Université de Bourgogne, Dijon

- Depuis 2008: Professeur de psychologie cognitive et ergonomique, Université de Bourgogne, Dijon

 

Principales fonctions actuelles

International

Membre du comité scientifque de EARLI (SIG2)

National

Responsable de la licence professionnelle: "Formateur en milieu professionnel"

Responsable du Master 2 professionnel de psychologie cognitive:  "Ingénierie des apprentissages en formation professionnelle et technologies"

Thèmes de recherche

Psychologie cognitve des technologies pour l'apprentissage et la formation

Thème général avec trois directions de recherche

Traitement cognitif des documents multimédias: en particulier compréhension des animations interactives dans les domaines scientifiques et techniques

Avec une ouverture sur le domaine de la santé et des transports à partir d'images interactives et de réalité virtuelle

Apprentissages sur simulateur haute et faible fidélité

En médecine (et dans l'industrie)

Mouvement oculaire et traitement de documents multimédias et de scénes visuelles

Enregistrement et analyse du mouvement des yeux

Publications

  • Léveillé, M., Salvon, O., Boucheix, J.M., & Renoir, N. (In Press). Etude des variations de la charge mentale et de l’attention en conduite de train à grande vitesse : évaluation par eye-tracking. @Activités. Détails ›
  • Lescarret, C., Magnier, J., Le Floch, V., Sakdavong, J-C., Boucheix, J.M., Tricot, A., & Amadieu, F. (2023). Expert but not persuasive: middle school students’ consideration of source in the processing of conflicting videos. JOURNAL FOR THE STUDY OF EDUCATION AND DEVELOPMENT, https://do, 1-37. Détails ›
  • Colliot, T., Boucheix, J.M., Chabot, N., Le Neuresse, M., & Ragueneau, L. (2022, August, 29th-31st). The influence of seductive details and animated versus static illustrations on children’s performances. Paper presented at EARLI SIG 2 Comprehension of Text and Graphics, Kiel, Germany. Détails ›
  • Drai-Zerbib, V.,, Bernigaud, L.,, Gaston-Bellegarde, A.,, Boucheix, J.M.,, & Baccino, T., (2022). Eye Movements During Comprehension in Virtual Reality: The Influence of a Change in Point of View Between Auditory and Visual Information in the Activation of a Mental Model. Frontiers. Virtual Reality, https://d(3:874054), 1-11. Détails ›
  • Lescarret, C., Le Floch, V., Sakdavong, J.C.,, Boucheix, J.M.,, Tricot, A.,, & Amadieu, F., (2022). The impact of students’ prior attitude on the processing of conflicting videos: a comparison between middle-school and undergraduate students. European Journal of Psychology of Education, 37(3), https://doi.org/10.1. Détails ›
  • Lowe, R.K., Boucheix, J.M., & (2022). Ancillary diagrams: A substitute for text in multimedia resources?. In Valeria Giardino, Sven Linker, Richards Burns, Francisco Bellucci, Jean-Michel Boucheix, Petrucio Viana (Eds.). (Eds.), Diagrammatic Representation and Inference, 13th International Conference, Diagrams 2022 LNAI 13462, Lecture Notes in Artificial Intelligence (pp. 245-259). Rome, Italy, September 14-16, 2022: Springer. Détails ›
  • Lowe, R.K., & Boucheix, J.M. (2022, August 29th-31st). The role of text in multimedia : Is it too dominant?. Paper presented at EARLI SIG 2 Comprehension of Text and Graphics, Kiel, Germany. Détails ›
  • Lowe, R.K., Schnotz, W. & Boucheix, J.M. (2022). The Animation Composition Principle in Multimedia Learning. In Mayer, R.E., & Fiorella, L. (Eds.), The Cambridge Handbook of Multimedia Learning (3rd ed.) (pp. ). New-York: Cambrige University Press. Détails ›
  • Porte, L., Boucheix, J.M., Rapet, L., Haigre, B., & Martinez, J.L. (2022, August, 22nd – 24th). Learning forest eco-system in the context of an IVR live forest simulator: Effect od Signaling and feedback on action decision and justification. Paper presented at EARLI SIG 6-7, Instructional Design and Technology-Enhanced Learning And Instruction, Zollikofen, Switzerland. Détails ›
  • Boucheix, J-M., Merkt, M., Lefils, M., Benoist, A., Argon, S., Testori, V., & Javelier, S. (2021). Hollywood et l’ergonomie des vidéos pour la formation : Effet de la continuité des points de vue de la caméra dans l’apprentissage d’une procédure médicale. In Anceaux, F., Forrière, J., Hubaut, R., Marcilly, R., & Pelayo, S. (Eds.), EPIQUE, 2021, 11ème Colloque de Psychologie Ergonomique (pp. 170-177). Lille: ARPEGE SCIENCE PUBLISHING. Détails ›

Voir les 110 publications ›