Jean-Michel Boucheix

PU

  • +33 (0)3 80 39 57 65
  • +33 (0)3 80 39 57 67
  • Bureau n°328

LEAD
CNRS - Université Bourgogne Franche-Comté - UMR 5022
Institut Marey
I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon

Spécialité

Psychologie cognitive et ergonomique

 

Curriculum Vitae

- Doctorat de psychologie cognitive, Université de Poitiers, 1985 (directeurs de thèse: Stéphane Ehrlich et Geneviève Bramaud du Boucheron)

- 1984-1991: Psychologue, Conseiller technique, Ministère de l'Intérieur

- 1991-1992: Conseiller  technique, DFPPN, Ministère de l'Intérieur

- 1993-2000: Maître de conférences en psychologie cognitive, IUFM de Dijon

- 2000-2008: Maître de conférences en psychologie cognitive et ergonomique, Université de Bourgogne, Dijon

- Depuis 2008: Professeur de psychologie cognitive et ergonomique, Université de Bourgogne, Dijon

 

Principales fonctions actuelles

International

Membre du comité scientifque de EARLI (SIG2)

National

Responsable de la licence professionnelle: "Formateur en milieu professionnel"

Responsable du Master 2 professionnel de psychologie cognitive:  "Ingénierie des apprentissages en formation professionnelle et technologies"

Thèmes de recherche

Psychologie cognitve des technologies pour l'apprentissage et la formation

Thème général avec trois directions de recherche

Traitement cognitif des documents multimédias: en particulier compréhension des animations interactives dans les domaines scientifiques et techniques

Avec une ouverture sur le domaine de la santé et des transports à partir d'images interactives et de réalité virtuelle

Apprentissages sur simulateur haute et faible fidélité

En médecine (et dans l'industrie)

Mouvement oculaire et traitement de documents multimédias et de scénes visuelles

Enregistrement et analyse du mouvement des yeux

Publications

  • Beloufa, S., Cauchard, C., Vedrenne, J., Vailleau, B., Kemeny, A., Merienne, F., & Boucheix, J.M. (In Press). Learning eco-driving behaviour in a driving simulator: contribution of instructional videos and interactive guidance system. Transportation Research Part F: Psychology and Behaviour. Détails ›
  • Boucheix, J.M. (In Press). Apprendre avec des images et des animations multimédias interactives. In Lété, B., Thévenot, C., & Ferrand, L. (Eds.), Psychologie cognitive des apprentissages scolaires (pp. 89-102). Paris: DUNOD. Détails ›
  • Boucheix, J.M., Gauthier, P., Fontaine, J.B., & Jaffeux, S. (2018). Mixed camera viewpoints improve learning medical hand procedure from video in nurse training?. Computers in Human Behavior. Détails ›
  • Lafont, A., Rogé, J., Ndyae, D., & Boucheix, J.M. (2018). Driver’s emotional state and detection of vulnerable road users: towards a better understanding of how emotions affect drivers’ perception using cardiac and ocular metrics. Transportation Research Part F: Psychology and Behaviour. Détails ›
  • Bonin, P., Méot, A., Boucheix, J.M., Bugaiska, A., & (2017). Psycholinguistic norms for 320 fixed expressions (idioms and proverbs) in French. The Quarterly Journal of Experimental Psychology. Détails ›
  • Boucheix, J-M., & Forestier, C. (2017). Reducing the transience effect of animations does not (always) lead to better performance in children learning a complex hand procedure. Computers in Human Behavior, 69, 358-370. Détails ›
  • Boucheix, J.M., Gauthier, P., Fontaine, J.B., & Jaffeux, S. (2017, August, 27 - September 2). Mixed camera angles viewpoints improve learning medical hand procedure in nurse training. Paper presented at 17th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction n, Tampere, Finland. Détails ›
  • Boucheix, J.M., & Lowe, R.K. (2017). Generative processing of animated partial depictions fosters fish identification skills: Eye tracking evidence. Le Travail Humain, Vol. 80(4), 367-394. Détails ›
  • Boucheix, J.M., & Lowe, R.K. (2017, August 27 - September 2). The effectiveness of compositional animation design: Evidence from eye tracking. Paper presented at 17th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, Tampere, Finland. Détails ›
  • Boucheix, J.M. (2017). The interplay between methodologies, tasks and visualisation formats in the study of visual expertise. Frontline Learning Research - Special issue on Methodologies for Studying Visual Expertise, Vol. 5( No 3 ), 155-166. Détails ›

Voir les 79 publications ›