Jean-Michel Boucheix

PU, Professeur émérite – Psychologie, Titulaire

  • +33 (0)3 80 39 57 65
  • +33 (0)3 80 39 57 67
  • Bureau n°328

Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD CNRS UMR5022
Institut Marey - I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon

Spécialité

Psychologie cognitive et ergonomique

 

Curriculum Vitae

- Doctorat de psychologie cognitive, Université de Poitiers, 1985 (directeurs de thèse: Stéphane Ehrlich et Geneviève Bramaud du Boucheron)

- 1984-1991: Psychologue, Conseiller technique, Ministère de l'Intérieur

- 1991-1992: Conseiller  technique, DFPPN, Ministère de l'Intérieur

- 1993-2000: Maître de conférences en psychologie cognitive, IUFM de Dijon

- 2000-2008: Maître de conférences en psychologie cognitive et ergonomique, Université de Bourgogne, Dijon

- Depuis 2008: Professeur de psychologie cognitive et ergonomique, Université de Bourgogne, Dijon

 

Principales fonctions actuelles

International

Membre du comité scientifque de EARLI (SIG2)

National

Responsable de la licence professionnelle: "Formateur en milieu professionnel"

Responsable du Master 2 professionnel de psychologie cognitive:  "Ingénierie des apprentissages en formation professionnelle et technologies"

Thèmes de recherche

Psychologie cognitve des technologies pour l'apprentissage et la formation

Thème général avec trois directions de recherche

Traitement cognitif des documents multimédias: en particulier compréhension des animations interactives dans les domaines scientifiques et techniques

Avec une ouverture sur le domaine de la santé et des transports à partir d'images interactives et de réalité virtuelle

Apprentissages sur simulateur haute et faible fidélité

En médecine (et dans l'industrie)

Mouvement oculaire et traitement de documents multimédias et de scénes visuelles

Enregistrement et analyse du mouvement des yeux

Publications

  • Léveillé, M., Salvon, O., Boucheix, J.M., & Renoir, N. (In Press). Etude des variations de la charge mentale et de l’attention en conduite de train à grande vitesse : évaluation par eye-tracking. @Activités. Détails ›
  • Drai-Zerbib, V.,, Bernigaud, L.,, Gaston-Bellegarde, A.,, Boucheix, J.M.,, & Baccino, T., (2022). Eye Movements During Comprehension in Virtual Reality: The Influence of a Change in Point of View Between Auditory and Visual Information in the Activation of a Mental Model. Frontiers. Virtual Reality, https://d(3:874054), 1-11. Détails ›
  • Lescarret, C., Le Floch, V., Sakdavong, J.C.,, Boucheix, J.M.,, Tricot, A.,, & Amadieu, F., (2022). The impact of students’ prior attitude on the processing of conflicting videos: a comparison between middle-school and undergraduate students. European Journal of Psychology of Education, 37(3), https://doi.org/10.1. Détails ›
  • Lowe, R.K., Schnotz, W. & Boucheix, J.M. (2022). The Animation Composition Principle in Multimedia Learning. In Mayer, R.E., & Fiorella, L. (Eds.), The Cambridge Handbook of Multimedia Learning (3rd ed.) (pp. ). New-York: Cambrige University Press. Détails ›
  • Boucheix, J-M., Merkt, M., Lefils, M., Benoist, A., Argon, S., Testori, V., & Javelier, S. (2021). Hollywood et l’ergonomie des vidéos pour la formation : Effet de la continuité des points de vue de la caméra dans l’apprentissage d’une procédure médicale. In Anceaux, F., Forrière, J., Hubaut, R., Marcilly, R., & Pelayo, S. (Eds.), EPIQUE, 2021, 11ème Colloque de Psychologie Ergonomique (pp. 170-177). Lille: ARPEGE SCIENCE PUBLISHING. Détails ›
  • Boucheix, J-M., Porte, L., Rapet, L., Haigre, B., & Martinez, J-L. (2021). The effect of signaling and feed-back in learning forest ecosystems in Immersive Virtual Reality. In SIG 6-7 Symposium, at the 19th Biennial EARLI Conference, Gothenburg, Sweden, Online Conference, & (Eds.), EDUCATION AND CITIZENSHIP: Learning and Instruction and the Shaping of Futures (pp. ). Gothenburg, Sweeden: EARLI, August 23-27th. Détails ›
  • Lafont, A., Rogé, J., Ndiaye, D., & Boucheix, J.M. (2021). Road safety communication effectiveness: The role of emotion and information in motorists’ ability to detect vulnerable road users. Cognition, Technology and Work. Détails ›
  • Laurent, S., Paire-Ficout, L., Boucheix, J-M., Argon, S., Hidalgo-Muñoz, A.R., & (2021). A fNIRS study of static versus animated presentations processing in deaf and hearing learners. In 19th Biennial EARLI Conference, Gothenburg, Sweden, Online Conference (Eds.), EDUCATION AND CITIZENSHIP: Learning and Instruction and the Shaping of Futures (pp. ). Gothenburg, Sweeden, Online Conference, August 23-27th: EARLI. Détails ›
  • Laurent, S., Paire-Ficout, L., Boucheix, J.M., Argon, S., & Hidalgo-Muñoz, A.R. (2021). Cortical activity linked to clocking in deaf adults: insights fNIRS with static and animated stimuli presentation. Brain Sciences, 196(11), 2-17 . Détails ›
  • Lowe, R.K., & Boucheix, J.M. (2021). Towards more Valid Assessment of Learning from Animations. In Unsworth, L. (Eds.), Learning from Animations in Science Education (pp. 301-322). Switzerland: Springer. Détails ›

Voir les 105 publications ›