Séverine Millotte
MCU – Psychologie, Titulaire
- rf.engogruob-u@ettolliM.enireveS
- +33 (0)3 80 39 90 26
- +33 (0)3 80 39 57 67
- Bureau n°217
Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD CNRS UMR5022
Pôle AAFE
11 Esplanade Erasme
21000 Dijon
Spécialité
Psychologie Cognitive
Psychologie du Développement
Curriculum Vitae
2014-2018 : Chargée de mission Recherche, ESPE de Bourgogne
2013-2015 : Responsable du master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) premier degré, ESPE de Bourgogne, Université de Bourgogne
2009-... : Maître de conférences en psychologie, INSPE de Bourgogne, Université de Bourgogne, Dijon, France
2006-2009 : Post-doctorat, Laboratoire de Psycholinguistique Expérimentale, Université de Genève, Suisse / supervisé par Uli Frauenfelder / financé par une bourse Marie Curie Intra-Européenne (Commission Européeenne) pour 2007-2009 et une bourse post-doctorale de la DGA (Direction Générale de l'Armement) en 2006
2005 : Thèse de Doctorat en Sciences Cognitives, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris, France / dirigée par Anne Christophe et Emmanuel Dupoux / Jury : Michel Fayol, Emmanuel Bigand, Ulrich Frauenfelder, Thierry Nazzi et Emmanuel Dupoux
Thèmes de recherche
Principales thématiques de recherche
Le développement du vocabulaire chez les enfants
Comment les bébés apprennent-ils leurs premiers mots ? Comment le vocabulaire des enfants progressent-ils avec l'âge ? Quels mots sont appris en premier ? Comment se construit le réseau lexical des enfants ? Quelles variables peuvent impacter l'apprentissage du lexique ?
Mots-clés : segmentation lexicale, développement du lexique, indices prosodiques, mots grammaticaux, âge d'acquisition, réseau lexical, enseignement...
Bien-être bien apprendre à l'école
Est-ce que la prise en compte du bien-être à l'école (qu'il soit vu du point de vue des élèves ou des enseignants) peut avoir un impact sur les apprentissages des élèves ?
Mots-clés : bien-être, bonheur, motivation, psychologie positive, besoins des individus, pédagogies alternatives...
Publications
- Millotte, S., & Godde, E. (2024, Juillet). Enhancing reading fluency training: Peer and auto-assessment of reading prosody. Poster presented at the Society for the Scientific Study of Reading annual conference, Copenhague, Danemark. Détails ›
- Corbin, L., Duguet, A., Millotte, S., & Morlaix, S. (2020). Utilisation du numérique : quels effets sur les apprentissages des élèves ?. In Morlaix, S. (Eds.), Le numérique à l'école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants (pp. 75-121). Paris: L'harmattan. Détails ›
- Brusini, P., de Carvalho, A., Dautriche, I., Gutman, A., Cauvet, E., Millotte, S., Amsili, P., & Christophe, A. (2018). Bootstrapping lexical and syntactic acquisition. In Kail, M., Hickman, M., & Veneziano, E. (Eds.), Sources of variations in first language acquisition: Languages, contexts, and learners (pp. 63-80). Amsterdam: John Benjamins Publishing Company. Détails ›
- de Carvalho, A., Dautriche, I., Millotte, S., & Christophe, A. (2018). Early perception of phrasal prosody and its role in syntactic and lexical acquisition. In Prieto, P., & Esteve-Gibert, N. (Eds.), The development of prosody in first language acquisition (pp. 17-35). Amsterdam: John Benjamins Publishing Company. Détails ›
- Goyet, L., Millotte, S., Christophe, A., & Nazzi, T. (2016). Processing continuous speech in infancy: From major prosodic units to isolated word forms. In Lidz, J., Snyder, W., & Pater, J. (Eds.), The Oxford Handbook of Developmental Linguistics (pp. 133-156). Oxford: Oxford University Press. Détails ›
- Bonin, P., Méot, A., Millotte, S., & Bugaiska, A. (2015). Norms and reading times for acronyms in French. Behavior Research Methods. Détails ›
- Cauvet, E., Limissuri, R., Millotte, S., Skoruppa, K., Cabrol, D., & Christophe, A. (2014). Function words constrain on-line recognition of verbs and nouns in French 18-month-olds. Language Learning and Development. Détails ›
- Bonin, P., Méot, A., Millotte, S., & Barry, C. (2013). Individual differences in adult handwritten spelling-to-dictation. Frontiers in Psychology. Détails ›
- Franck, J., Millotte, S., Posada, A., & Rizzi, L. (2013). Evidence for early abstract representations of word order: An eye-tracking study. Applied Psycholinguistics, 2(34), 323-336. Détails ›
- Millotte, S., Cauvet, E., Brusini, P., & Christophe, A. (2013). Discovering word forms and word meanings : The role of phrasal prosody and function words. In Boeckx, C., & Grohmann, K. (Eds.), The Cambridge Handbook of Biolinguistics (pp. 86-93). Cambridge: Cambridge University Press. Détails ›