Patrick Bonin

PU – IUF

LEAD
CNRS - Université Bourgogne Franche-Comté - UMR 5022
Pôle AAFE
11 Esplanade Erasme
21000 Dijon

Curriculum Vitae

Je suis actuellement Membre senior de l'Institut Universitaire de France (IUF - Promotion 2010).

En septembre 2009, j’ai obtenu ma mutation  comme Professeur des Universités (PR) à l’Université de Bourgogne. De 1996 à 2003, Maître de Conférences, puis de 2003 à août 2009, PR à l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Au niveau de l’enseignement, j’ai toujours réalisé mon service d’enseignement complet (192h éq. TD) dans le cadre de CM et TD en formation initiale et continue. J’enseigne la psychologie cognitive et la méthodologie expérimentale sur des thèmes tels que la mémoire, le langage (lecture, production). Concernant mes activitiés de recherche, je suis membre du Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Developpement LEAD-CNRS (UMR 5022) depuis septembre 2009 après avoir été membre du LAPSCO-CNRS (UMR 6022) de 1996 à août 2009 et responsable d’une équipe de recherche. J’ai assuré des activités administratives à l’Université Blaise Pascal (CEVU et du bureau Permanent de l’Université), de l’UFR de Psychologie (responsable de la Licence mention Psychologie 2003-2009). J’ai été président de la Commission de Spécialistes (16e) de l’Université Blaise Pascal. Depuis sept. 2009, je suis responsable du Master Recherche « Cognition, Développement et Psychopathologie » et Président du Comité de Sélection pour la session 2010 de recrutement 16e section de l’Université de Bourgogne. 

 

Thèmes de recherche

- Production verbale écrite de mots (production sous dictée, dénomination d’images) : étude de la fréquence et de l’âge d'acquisition des mots (AoA) ; impact de la consistance phonie-graphie


- Reconnaissance visuelle et auditive des mots : impact des codes orthographiques en perception auditive ; influence de l’AoA et de la fréquence en lecture à voix haute.

 

Publications

  • Bonin, P., Laroche, B., & Perret, C. (2016). Locus of word frequency effects in spelling to dictation: Still at the orthographic level!. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition. Détails ›
  • Bonin, P. (2013). Psychologie du langage. La fabrique des mots. Approche cognitive. Bruxelles: de boeck. Détails ›
  • Bonin, P., Roux, S., Barry, C., & Canell, L. (2012). Evidence for a limited-cascading account of written word naming. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition, 6(38), 1741-1758. Détails ›
  • Cuetos, F., Bonin, P., Alameda, J. R., & Caramazza, A. (2010). The specific-word frequency effect in speech production: Evidence from Spanish and French. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 63(4), 750-771. Détails ›
  • Ferrand, L., New, B., Brysbaert, M., Keuleers, E., Bonin, P., Méot, A., Augustinova, M., & Pallier, C. (2010). The French Lexicon Project: Lexical decision data for 38,840 French words and 38,840 pseudowords. Behavior Research Methods, 42(2), 488-496. Détails ›
  • Bonin, P., Méot, A., Mermillod, M., Ferrand, L., & Barry, C. (2009). The effects of age of acquisition and frequency trajectory on object naming: Comments on Perez (2007). Quarterly Journal of Experimental Psychology, 62(6), 1132-1140. Détails ›
  • Bonin, P., & Nugier, A. (2009, November). Impact of a Minimal Feedback in Written Picture Naming. Poster presented at The 50th Annual meeting of the Psychonomic Society, Boston, USA. Détails ›
  • Bonin, P., Roux, S., Méot, A., Ferrand, L., & Fayol, M. (2009). Normes pour des clips d’actions. L'Année Psychologique, 109(2), 271-295. Détails ›
  • Roux, S., & Bonin, P. (2009). Neighborhood effects in spelling in adults. Psychonomic Bulletin & Review, 16(2), 369-373. Détails ›
  • Bonin, P., Collay, S., & Fayol, M. (2008). La consistance orthographique en production verbale écrite : Une brève synthèse. L'Année Psychologique, 108(3), 517-546. Détails ›

Voir les 49 publications ›

En savoir plus