Lucie Corbin

MCU – Psychologie, Titulaire

  • +33 (0)3 80 39 39 67
  • +33 (0)3 80 39 57 67
  • Bureau n°211

Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD CNRS UMR5022
Pôle AAFE
11 Esplanade Erasme
21000 Dijon

Spécialité

Psychologie Cognitive

Curriculum Vitae

2012 à aujourd'hui : MCF en Psychologie Cognitive à l'INSPE de Bourgogne

2009-2011 : Post-Doctorat, Université de Bourgogne, Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD CNRS UMR 5022). Financement : Agence Nationale de la Recherche (ANR). Thème : L’Oubli à Court Terme : Mécanismes Cognitifs, Développement et Simulation Computationnelle.

2007-2009 : A.T.E.R. en Psychologie Différentielle et Statistiques à l’Université Paris Descartes 

2004-2007 :    Doctorat de Psychologie Cognitive, Université Paris Descartes, Laboratoire de Psychologie et Neurosciences Cognitives (Jury : P. Lemaire (rapporteur), T. Lubart (examinateur), J. Marquer (directrice) et P. Perruchet (rapporteur)).

 

Thèmes de recherche

Apprentissage et Mémoire

Mémoire de Travail et Mémoire à Court Terme

Méthodes d'apprentissage / "Apprendre à apprendre"

 

Publications

  • Corbin, L., Duguet, A., Berthaud, J., & Morlaix, S. (In Press). Les pratiques d’étude en première année universitaire : analyse descriptive et effets d’un dispositif « apprendre à apprendre ». Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation. Détails ›
  • Duguet, A., Morlaix, S., & Corbin, L. (2023). Les étudiantes et étudiants face à l’emploi de plateformes d’enseignement en ligne : représentations et engagement cognitif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2), 173-191. Détails ›
  • Berthaud, J., Corbin, L., Duguet, A., Ripert, E., Le Mener, M., & Morlaix, S. (2022). Pratiques et stratégies d’apprentissage d’étudiants de 1ère année de Licence et participation à un dispositif « apprendre à apprendre » : étude des déterminants et approche motivationnelle. Revue Internationale de la Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES). Détails ›
  • Corbin, L., Duguet, A.,, & Morlaix, S. (2022). "Apprendre à apprendre", analyse d’un dispositif sur la réussite étudiante. Dossier des sciences de l’éducation. Détails ›
  • Corbin, L. (2019). « Apprendre à apprendre » : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants ?. A.N.A.E. Détails ›
  • Moulin, C.J.A. & Corbin, L. (2018). Memory. In Davey, G. (Eds.), Psychology 1e (pp. ). Chichester, UK: Wiley-Blackwell. Détails ›
  • Thevenon, J., Souchay, C., Seabold, G.K., Dygai-Cochet, I., Callier, P., Gay, S., Corbin, L., Duplomb, L., Thauvin-Robinet, C., Masurel-Paulet, A., El Chehadeh, S., Avila, M., Minot, D., Guedj, E., Chancenotte, S., Bonnet, M., Lehalle, D., Wang, Y.X., Kuentz, P., Huet, F., Mosca-Boidron, A.L., Marle, N., Petralia, R.S., Faivre, L. (2016). Heterozygous deletion of the LRFN2 gene is associated with working memory deficits. European Journal of Human Genetics. Détails ›
  • Barrouillet, P., Corbin, L., Dagry, I., & Camos, V. (2014). An empirical test of the independence between declarative and procedural working memory in Oberauer’s (2009) theory. Psychonomic Bulletin & Review. Détails ›
  • Corbin, L., & Camos, V. (2013). L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires. A.N.A.E, 2(25), 113-119. Détails ›
  • Corbin, L., & Marquer, J. (2013). Is Sternberg's memory scanning task really a short term memory task?. Swiss Journal of Psychology. Détails ›

Voir les 15 publications ›